Avis d’appel à candidatures pour un programme Master international “Ingénierie de la Formation Agricole et Rurale” (MIFAR), Pays membres du Réseau FAR

 

 

Le MIFAR est un master professionnel coordonné par le Réseau FAR et porté par trois institutions académiques du Sud et du Nord, ayant des expertises complémentaires en sciences de l’éducation et développement agricole. Lancée en 2022, cette formation d’un an s’effectue essentiellement à distance.

Le master international MIFAR forme au métier d’ingénieur(e) de la formation agricole et rurale. Il vise à renforcer les capacités des professionnels de la FAR à rénover en profondeur les dispositifs et les pratiques de formation agricole et rurale, en s’appuyant sur l’expérience des apprenants, la force du Réseau FAR et l’expertise des institutions académiques impliquées.

Il s’adresse exclusivement aux professionnels de la FAR (formateurs, directeurs d’établissements, coordonnateurs de dispositifs de formation, etc.) en activité qui travaillent dans des structures à vocation agricole et rurale, publiques ou privées.

Pays concernés (membres du Réseau FAR) : Algérie, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Comores, Côte d’Ivoire, Guinée, Haïti, Madagascar, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Sénégal, Tchad, Togo, Tunisie.

Le diplôme obtenu à l’issue de la formation est un master 2 porté par l’ENSETP-UCAD au Sénégal, en partenariat avec l’ENA-Meknès au Maroc et l’Institut Agro en France.

Durée : 1 an, soit 2 semestres (démarrage en octobre)
Effort : 1200 heures de travaux majoritairement asynchrones
Rythme : environ 35 heures/semaine

Partenaires

Le master MIFAR est une formation initiée et coordonnée par le Réseau FAR et portée par trois partenaires académiques :

ENSETP (UCAD) / L’École normale supérieure d’enseignement technique et professionnel (ENSETP) est un établissement public de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). Destinée à la formation de formateurs de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, l’ENSETP est un établissement de dimension internationale, au service du développement  économique, social et culturel du Sénégal et de l’Afrique. www.ensept.ucad.sn

ENA-Meknès / L’École nationale d’agriculture de Meknès, premier établissement d’enseignement supérieur agronomique au Maroc, forme des ingénieur(e)s agronomes, dont 10% de lauréat(e)s
issu(e)s des pays de l’Afrique subsaharienne. Elle dispose d’un centre de formation continue et d’appui au développement rural, dédié à la production de documents et de capsules pédagogiques audiovisuelles au service du conseil agricole et ruralwww.enameknes.ac.ma

Institut Agro / L’Institut Agro et ses écoles internes proposent un large éventail de formations initiales et continues dans le domaine des sciences agricoles, en appui aux agricultures du Sud.
L’établissement s’inscrit dans une longue tradition d’ouverture à l’international de ses formations et de sa recherche et porte une attention particulière à la formation continue, avec l’objectif d’accompagner le changement. www.institut-agro.fr.

 

PLUS DE DETAILS ICI