Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) lance un Programme de bourse post-doctorat en économie, Paris, France

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) lance un Programme de bourse post-doctorat en économie, Paris, France

Publié : 

Categories : Bourse d'étude

Domaines : Economie - Statistique - Démographie

Regions : France

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) lance un Programme de bourse post-doctorat en économie, Paris, France

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentalesimplantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

 

Environnement de travail, missions et activités

Vous serez accueilli(e) au sein de l’Unité Mixte de Recherche Santé et agroécologie du vignoble, au sein du centre INRAE Bordeaux-Nouvelle Aquitaine, sur le site de Villenave d’Ornon. L’unité est sous tutelle d’INRAE et de Bordeaux Sciences Agro. L’objectif des recherches menées dans le cadre de cette unité est de parvenir à une gestion des maladies et ravageurs de la vigne qui s’appuie sur les régulations biologiques, la gestion de la plante, les choix variétaux et le biocontrôle, dans le cadre de la transition agroécologique. La quarantaine de permanents de l’équipe regroupe des compétences en écologie, pathologie, entomologie et économie. Vous travaillerez plus particulièrement sur la thématique de l’unité qui s’intéresse à l’évaluation des performances et de la durabilité des systèmes agroécologiques viticoles. L’unité fait partie de l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (sur le même site), qui est un pôle pluridisciplinaire et international de recherche, d’enseignement supérieur et de développement qui regroupe l’ensemble des équipes de recherche, de formation et de transfert du secteur vitivinicole.

Vous intègrerez l’équipe de recherche du projet VITAE « Cultiver la vigne sans pesticide : vers des socio-écosystèmes viticoles agroécologiques » porté par l’UMR Save dans laquelle vous serez accueilli(e). Le projet VITAE, lauréat de l’AAP du Programme Prioritaire de Recherche (PPR) « Cultiver et protéger autrement » s’inscrit dans une dynamique de rupture, afin de permettre l’émergence, à l’horizon 2030-2040, d’une viticulture sans pesticide, mobilisant intensément les principes de prophylaxie et d’agroécologie. C’est un projet pluridisciplinaire qui réunit une communauté de chercheurs issus de 12 laboratoires d’INRAE, de l’Université́ de Bordeaux, de l’Université́ de Bourgogne-Franche-Comté et de l’Institut Agro et se déroule sur 6 ans (2021-2026). Les travaux sont appuyés par un deuxième projet VITAquitaine financé par la Région Nouvelle-Aquitaine et portant sur la même thématique. Dans le cadre du projet, vous serez en lien avec le laboratoire BSE (Bordeaux Sciences Économiques) de l’Université de Bordeaux, qui est le plus grand centre de recherche en économie de Nouvelle-Aquitaine.
Votre mission consistera à venir renforcer l’équipe bordelaise des chercheurs en économie pour travailler à l’analyse économique des innovations et de la transition vers des systèmes zéro pesticides (réussites/échecs) dans les entreprises de production. Il s’agira d’étudier la manière dont l’utilisation des pesticides impacte la performance économique des exploitations viticoles en différenciant deux types de situations :

  •  Performance économique des entreprises à bas niveaux d’intrants
  •  Analyse économique des échecs de transition (retours en arrière – décertifications/désinnovation).
    Vous aurez accès à des bases de données quantitatives (Réseau d’Information Comptable Agricole (RICA), enquête Pratiques (PK), Dephy Expé) et à des réseaux de viticulteurs.

Des réunions périodiques seront organisées en équipe projet restreinte, mais aussi dans le cadre des volets de recherche du projet VITAE auxquels votre travail contribuera. Vous participerez également aux séminaires pluridisciplinaires annuels, organisés en lien avec la profession, ainsi qu’à l’animation scientifique interne au projet. Vous pourrez être amené à participer à l’encadrement de stagiaires fin d’études ingénieur ou Master 2 dans le cadre du projet de recherche.
Vous serez plus particulièrement en charge de :

  •  Définir les méthodes (quantitatives, qualitatives) qui contribueront à la problématique ;
  •  Gérer l’accès aux données/des enquêtes nécessaires pour traiter la question de recherche ;
  •  Traiter et analyser les données ;
  •  Participer à un ou des congrès internationaux ;
  •  Préparer une ou plusieurs publications internationales sur la base des données et du matériau collecté.

Les projets incluent les budgets pour les données et déplacements.

 

Formations et compétences recherchées

Doctorat/Ingénieur grandes écoles
  • Formation recommandée : Vous êtes titulaire d’un diplôme de doctorat en sciences économiques.
  • Connaissances souhaitées : Vous devrez justifier de connaissances du secteur agricole et si possible du secteur viticole. Des connaissances sur les enjeux liés à la réduction de l’utilisation des pesticides seront appréciés.
  • Expérience appréciée : Le profil repose sur la maîtrise de méthodes quantitatives (statistiques avancées / économétrie) et de techniques d’enquêtes. Vous présenterez une expérience significative dans au moins l’une d’entre elles. La personne recrutée devra également avoir rédigé des publications scientifiques (anglais, français).
  •  Aptitudes recherchées : Le travail est à réaliser en économie au sein d’une équipe pluridisciplinaire. La personne recrutée devra présenter une aptitude à la recherche en équipe, tout en étant autonome, et au travail interdisciplinaire. Elle devra également présenter une aptitude à l’appropriation de nouvelles méthodes.

 

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

 

PLUS DE DETAILS

POSTULER