Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Arcencielfrance  offre de  Soutien à des projets de développement local en Tunisie

Arcencielfrance  offre de  Soutien à des projets de développement local en Tunisie

Publié : 

Categories : Volontaire

Domaines : Communication - Journalisme - Relations InternationalesComptabilité - Gestion - Audit - Gestion de projetsSociologie - Psychologie - Théologie - Sciences Sociales... Afficher plus

Regions : Tunisie

Arcencielfrance  offre de  Soutien à des projets de développement local en Tunisie

 

FonctionsCommunication, Coordination, Gestion de projet
ActivitésAnimation, Formation, Education, Développement économique / Micro finance
PaysAfrique, Tunisie
ContratVolontariat / service civique
Durée du contrat8 mois
Salaire / IndemnitéContrat de service civique, indemnités légales
Date de fin de validité30/09/2018

Documents à envoyer:

CV + lettre de motivation ici

La structure :

SHANTI est une association tunisienne créée en 2017 et basée à Tunis. L’association souhaite donner les moyens aux acteurs du changement de trouver et construire leurs solutions aux défis rencontrés par leurs communautés. SHANTI vise ainsi à promouvoir la co-conception de solutions innovantes et créatives aux problématiques sociales, économiques, culturelles et environnementales de la Tunisie d’aujourd’hui.

SHANTI développe ainsi sa mission à travers deux grands axes :

  • L’accompagnement de ses partenaires dans l’implémentation et le développement de leur stratégie d’innovation sociale (à travers un appui à la réflexion stratégique, la mise en place de formation, de coaching et d’accompagnement des projets sur le terrain, la mise en réseau et la sensibilisation des parties prenantes, etc.).
  • La création, la cocréation et le portage de projets d’innovation sociale à fort potentiel sur le terrain, pour répondre aux défis identifiés par les communautés.

 

Descriptif de la mission :

SHANTI est une association qui a pour objectif de promouvoir l’entrepreneuriat social et le développement local, et d’accompagner les porteurs de projets dans leur démarche.

L’association souhaite aujourd’hui proposer une mission de soutien aux projets de développement local en Tunisie.

Le volontaire a pour mission, en collaboration avec l’équipe de SHANTI, de participer aux différentes activités de l’association, dans leur mise en œuvre et leur capitalisation. La mission proposée est donc très variée, et le volontaire pourra se pencher sur une activité ou une autre en fonction de ses affinités.

 

1.Le suivi et le développement des projets

Le volontaire participe, sous la coordination de l’équipe de SHANTI, à l’accompagnement des porteurs de projet suivis par l’association. Il peut ainsi aider au montage de présentations et d’ateliers sur l’entrepreneuriat social. Il peut aussi participer aux sessions destinées aux jeunes porteurs de projets.

Le volontaire participe par ailleurs aux réflexions sur le développement des projets, et peut prendre part à la mise en œuvre de nouvelles activités. Il pourra ainsi se déplacer en région afin de rencontrer les partenaires et bénéficiaires de l’association. Il pourra aussi participer à la rédaction des documents de présentation des nouveaux projets.

 

2.La capitalisation

Le volontaire prépare, avec l’équipe de SHANTI, les rapports d’activités sur les différents projets de SHANTI. Ce travail de capitalisation permettra d’une part d’assurer une communication interne optimale en facilitant une connaissance et une appropriation des différents projets par tous les membres de l’équipe, et constituera d’autre part un support utile pour s’adresser aux partenaires de la structure.

Dans le cadre de cette activité de capitalisation, le volontaire participe aux réflexions collectives destinées à améliorer les méthodes et outils utilisés auprès des bénéficiaires. Grâce à sa participation aux activités dédiées aux porteurs de projet, le volontaire fait remonter les difficultés ou questionnements des bénéficiaires et peut proposer des solutions.

 

Expériences / Formation du candidat

Intérêt pour le développement, l’entrepreneuriat social, la gestion de projet, la communication

 

Langues parlées

Pas de langue requise.

La connaissance de l’arabe et/ou de l’anglais est un plus.

 

Qualité du candidat

  • Capacités d’adaptation et de polyvalence dans le travail.
  • Goût pour le travail en équipe et capacité à travailler en autonomie.
  • Capacités d’analyse et de rédaction.
  • Sens de l’écoute et dynamisme
  • Bon relationnel.

 

Postuler ici