Appel à candidatures : missions de volontariat en service civique en Amérique latine

Formateur Albanie

L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) et l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) annoncent l’ouverture de quatre offres de missions pour renforcer l’accès à l’éducation en francophonie en Amérique latine au sein de Centres Numériques Francophones (CNF) et Centres d’Employabilité Francophones (CEF). Les volontaires en service civique soutiendront les activités des CNF-CEF dans les universités membres en Bolivie, au Brésil, au Chili et en Colombie.

Les offres de volontariat s’adressent aux personnes âgées de 18 à 25 ans (30 ans pour les personnes en situation de handicap) de nationalité française, n’ayant pas déjà réalisé de mission de service civique. Les profils des personnes ayant peu ou n’ayant pas d’expérience à l’international sont privilégiés.

Les personnes candidates retenues enseigneront le français et animeront des activités francophones au sein d’universités membres de l’AUF en Bolivie, au Brésil, au Chili et en Colombie. Ce sera pour elles l’occasion de participer au rayonnement de la langue et de la culture francophone, en travaillant à la coopération culturelle et pédagogique, la rencontre et la compréhension mutuelle des peuples.

Cliquez sur les liens ci-dessous pour postuler à une des quatre offres de missions au sein des universités suivantes :

La période prévue de la mission sera du 17/10/2022 au 29/09/2023.

L’OFQJ et l’AUF prendront en charge le billet d’avion ainsi qu’une indemnité de subsistance pour la personne volontaire sélectionnée.

Pourquoi faire un service civique ? 

  • Vivre une nouvelle expérience et vous ouvrir à d’autres horizons ;
  • Être au service de la collectivité et effectuer une mission avec du sens ;
  • Partir avec un accompagnement, dans un cadre sécurisé par l’OFQJ.

Une mission de service civique n’est pas un stage :

  • C’est un engagement volontaire pour une mission d’intérêt général ;
  • Il n’y a pas d’objectif de résultat ni de sélection au diplôme ;
  • Ce qui prime, c’est la motivation pour la mission et l’engagement citoyen.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, n’hésitez pas à consulter l’article de l’OFQJ « Comment bien postuler à une mission de service civique international ? »

Revoir la vidéo Live Instagram : postuler en service civique international.