Le PNUD recherche un Stagiaire en innovation pour le développement, Rwanda

 

 

Historique

Le PNUD travaille dans environ 170 pays et territoires, contribuant à l’éradication de la pauvreté et à la réduction des inégalités et de l’exclusion. Nous aidons les pays à développer des politiques, des compétences en matière de leadership, des capacités de partenariat, des capacités institutionnelles et à renforcer la résilience afin de maintenir les résultats du développement.

Le PNUD travaille au renforcement de nouveaux cadres pour le développement, la réduction des risques de catastrophe et le changement climatique. Nous soutenons les efforts des pays pour atteindre les nouveaux Objectifs de développement durable, qui guideront les priorités mondiales de développement jusqu’en 2030. Le principe clé de l’Agenda 2030, qui consiste à ne laisser personne de côté et à éradiquer les inégalités, est au cœur de toutes nos actions.

Le PNUD collabore avec les pays conformément à son Plan stratégique 2022/2025 afin d’élargir les choix des personnes pour un avenir plus juste et durable, avec un équilibre entre la planète et les personnes. Accélérer et intensifier le développement dans trois directions de changement :

La transformation structurelle, en particulier les transitions verte, inclusive et numérique.
Ne laisser personne de côté, une approche fondée sur le droit et centrée sur l’agencement humain et le développement humain.
Renforcer la résilience pour répondre à l’incertitude et aux risques systémiques.
À travers six solutions signatures : pauvreté et inégalités, gouvernance, résilience, environnement, énergie et égalité des sexes, et renforcées par trois catalyseurs : innovation stratégique, numérisation et financement du développement.

Dans toutes nos activités, nous encourageons la protection des droits de l’homme et l’autonomisation des femmes, des minorités et des personnes les plus pauvres et les plus vulnérables.

Le Rwanda Accelerator lab fait partie du réseau mondial des Accelerator Labs du PNUD composé de 91 équipes/localisations de laboratoires desservant 115 pays. Les Accelerator Labs sont le réseau d’apprentissage le plus important et le plus rapide au monde sur les défis de développement du 21ème siècle. Il s’agit de la nouvelle façon de travailler du PNUD introduite en 2019 grâce à un partenariat avec le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement, le Fonds qatari pour le développement en tant qu’investisseurs fondateurs, ainsi que le soutien de l’Italie et des principaux donateurs du PNUD.

L’Accelerator Lab s’inscrit dans la volonté du PNUD d’être un incubateur pour l’avenir, d’accélérer les progrès et de combler l’écart entre les pratiques actuelles du développement international dans un rythme de changement accéléré.

Comme les autres Labos, l’objectif de l’Accelerator Lab Rwanda est d’accélérer le développement par le biais d’innovations locales et l’utilisation des technologies numériques, en particulier ; Il soutient les portefeuilles des bureaux de pays par le biais d’innovations pour remplir leur mandat ; Identifier des solutions innovantes aux défis de développement à partir de ceux existants dans tout le pays vers la réalisation de l’Agenda 2030.

 

Devoirs et responsabilités

Sous la direction et la supervision directe du chef de l’exploration et de l’équipe d’Acclab, le stagiaire apportera son soutien aux initiatives/projets en cours et à l’exécution de tâches telles que, sans s’y limiter, le travail programmatique, opérationnel et administratif.

Domaine d’intérêt : Innovation en matière d’accès à l’énergie et de mobilité, innovation à la base, entrepreneuriat social.

Secteur d’affectation : Recherche, Communication, Expérimentation

Un plan de travail avec des résultats et des réalisations pour la durée du stage sera convenu. Des réunions régulières pour discuter des processus et des résultats liés au travail seront nécessaires.

Le stagiaire devra participer à l’élaboration et à la communication des initiatives du laboratoire Accelerator par le biais de blogs, de rapports, de médias sociaux et de plateformes multiples.

Effectuer des recherches de fond et soutenir la production d’études de cas et d’autres supports de communication sur les solutions innovantes présentées par le laboratoire et le bureau de l’accélérateur en vue de leur publication dans des canaux externes.
Soutenir la sélection de solutions locales et identifier les solutions potentielles qui peuvent être accélérées au Rwanda.
Soutenir la production de supports de communication tels que des blogs et des articles sur les médias sociaux pour mettre en évidence les réalisations et les activités du laboratoire.
Travailler avec l’unité de communication sur les conceptions visuelles, les productions vidéo et les agences externes sur les activités du laboratoire.
Soutenir les exercices de cartographie des solutions, de création de sens et d’exploration sur le terrain et capturer les histoires en direct des innovateurs.
Contribuer à la gestion, à la logistique et à l’exécution des événements.
Soutenir d’autres activités stratégiques pour les laboratoires d’accélération, selon les besoins et la pertinence.

Compétences

  • Intérêt marqué pour l’innovation durable, les relations internationales et le travail des organisations internationales, et connaissance de ces domaines.
  • Capacité à rechercher et à transformer des informations en connaissances utiles, pertinentes pour le contenu ou répondant à un besoin exprimé.
  • Aptitude à communiquer efficacement en réalisant des produits de communication écrits.
  • Bonne compréhension du genre, du handicap.
  • Excellentes capacités d’organisation et de gestion du temps.
  • Capacité à prendre des initiatives et à travailler de manière indépendante.
  • Excellentes compétences en matière de communication écrite et orale.
  • Bonne connaissance des plateformes en ligne et des médias sociaux, y compris des outils en ligne.
  • Capacité à mener plusieurs tâches de front et à faire face aux priorités concurrentes des activités du laboratoire.

 

Qualifications et expériences requises

Formation :

Les candidats au programme de stage du PNUD doivent, au moment de leur candidature, remplir l’une des conditions suivantes :

  • Être inscrit à un programme de diplôme de troisième cycle (tel qu’un programme de maîtrise) ;
  • Être inscrit à la dernière année universitaire d’un programme de diplôme universitaire (tel qu’une licence) ;
  • Avoir récemment obtenu un diplôme universitaire (tel que défini aux points (a) et (b) ci-dessus) et, s’il est sélectionné, commencer le stage dans l’année qui suit l’obtention du diplôme ;
  • Domaine d’études : Domaines liés au développement tels que l’économie, les relations internationales, l’anthropologie, la sociologie, l’administration publique ou commerciale, les études environnementales, la communication, les études de design, les études sur l’innovation, les technologies de l’information, l’entrepreneuriat social, les études sur l’énergie ou d’autres domaines pertinents.

Expérience professionnelle et compétences souhaitées

  • Compétences manifestes en matière de recherche, de pensée analytique et de communication ;
  • Connaissance avérée des applications logicielles standard, des outils d’esquisse d’idées d’innovation, de prototypage, de visualisation et d’analyse des tendances, tels que Canva, Miro, Slacks, Mural, entre autres, ainsi que de Microsoft Office.

Compétences informatiques :

  • Connaissance et utilisation efficace des outils de productivité de Microsoft Office (MS Word, Excel, PowerPoint) ;
  • La connaissance de logiciels et d’outils de conception créative tels que Adobe spark, photoshop, googles charts, Canva, Info grams et autres outils similaires est un atout ;
  • La familiarité avec les compétences analytiques et la connaissance des outils et plateformes de médias sociaux est un avantage.

Compétences linguistiques :

  • Une excellente connaissance de l’anglais écrit et oral est requise ;
  • La connaissance du kinyarwanda et du français est un avantage ;
  • La connaissance de toute autre langue des Nations Unies est un atout.

 

POSTULER