Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

La Guilde recherche un(e) étudiant(e) stagiaire en gestion de programmes internationaux, Paris, France

La Guilde recherche un(e) étudiant(e) stagiaire en gestion de programmes internationaux, Paris, France

Publié : 

Categories : Stage

Domaines : Genre - Assistance humanitaire - Développement internationalGéographie - Géologie - Mine - TopographieSociologie - Psychologie - Théologie - Sciences Sociales... Afficher plus

Regions : France

La Guilde recherche un(e) étudiant(e) stagiaire en gestion de programmes internationaux, Paris, France

 

 

Contexte :

Marque pionnière de l’action internationale, association reconnue d’utilité publique fondée en 1967, La Guilde est un label du volontariat et de l’engagement individuel vécus comme des expériences de transformation, un compagnonnage au service du monde, une plateforme innovante de partenariats pour les projets de solidarité internationale.

La Guilde est aujourd’hui la première organisation française d’envoi de volontaires à l’étranger (services civiques et VSI) et d’accompagnement de microprojets de solidarité internationale.

L’aventure vécue est également au cœur des engagements de La Guilde par des bourses, des rencontres et festivals qui entretiennent l’enthousiasme de l’action.

Engagement citoyen, soutien de l’initiative individuelle, mise en mouvement de la jeunesse, entrepreneuriat altruiste, goût pour l’action culturelle : nos choix fondent notre identité.

Nous recrutons un (e) étudiant (e) pour intégrer le pôle Programmes de La Guilde  :

Le pôle Programmes de la Guilde agit dans les pays en crise, principalement au Moyen-Orient, et concentre ses actions dans le domaine de la culture. La Guilde considère la culture au sens large comme un outil de paix et de réconciliation essentiel au relèvement des pays où les conflits ont durablement mis à mal des équilibres anciens, le rapport à l’identité et à la mémoire, ou la capacité à vivre ensemble des populations. Elle s’y emploie de différentes manières :

  • A travers la sauvegarde du patrimoine, là où l’extrémisme a tenté de faire table rase de l’identité et de la mémoire des peuples : en Syrie, avec la réhabilitation du musée archéologique de Raqqa ; en Irak, avec la restauration d’une mosquée dans la vieille ville de Mossoul ; au Liban, dans la zone de Beyrouth touchée par l’explosion du 4 août 2020 ;
  • A travers les ondes radiophoniques : au Kurdistan, où Radio Al-Salam fait entendre la voix des populations réfugiées et déplacées du nord de l’Irak ; en Afghanistan, à travers le soutien à Radio Bégum, un média qui remplit un rôle éducatif auprès de jeunes filles exclues du système éducatif par le régime actuel.
  • A travers l’appui à des centres culturels situés en zone de crise, pour les aider à se structurer, à organiser des événements culturels, ou à promouvoir la francophonie (Irak, Haut Karabagh, Tadjikistan) ;
  • A travers l’accès au rêve et au cinéma, en projetant des films pour les enfants coincés dans des camps de réfugiés, prisons ou orphelinats (Irak, République Démocratique du Congo, Arménie, Syrie).

 

Principales activités du stagiaire :

  • Assister le Responsable de pôle dans la mise en œuvre et le suivi de l’ensemble des projets ;
  • Contribuer à la rédaction de reportings narratifs et financiers auprès des différents bailleurs ;
  • Echanger des informations et entretenir un lien avec les équipes terrain et partenaires locaux ;
  • Maintenir une veille sur les financements et ressources accessibles aux ONG (partenariats privés et / ou des financements publics) et les modalités d’obtention.

Expériences / Formation :

  • Un premier diplôme (licence, bachelor) en sciences humaines (Histoire, géographie, Archéologie, sociologie) ;
  • Complété par des études en cours en Sciences politiques, relations internationales, coopération ou management de projet de développement, qui te préparent à la gestion de projet.
  • Un excellent niveau d’anglais écrit, utilisé quotidiennement dans le pôle ;
  • Un bon niveau de culture générale et de l’intérêt pour la géopolitique ;
  • L’envie d’agir dans un contexte associatif qui contribue à plus de liberté et de reconnaissance.

Salaire :

  • Indemnités de stage conventionnelles ;
  • Titres restaurant de 9 euros par jour travaillé pris en charge à 60% et remboursement 50% carte Navigo.

 

Comment postuler :

Merci d’envoyer ta lettre de présentation et ton CV à recrutement@la-guilde.org sous la référence DEV2022 dans l’objet du mail.