Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

La GIZ recherche un(e) Stagiaire TIC, Yaoundé, Cameroun

La GIZ recherche un(e) Stagiaire TIC, Yaoundé, Cameroun

Publié : 

Categories : Stage

Domaines : Informatique - Télécommunication - Electronique

Regions : Cameroun

La GIZ recherche un(e) Stagiaire TIC, Yaoundé, Cameroun

DESCRIPTION DE L’OFFRE

APPEL A CANDIDATURES EXTERNE POUR LE RECRUTEMENT D’UN/UNE STAGIAIRE TIC POUR LE PROGRAMME D’APPUI AU DEVELOPPEMENT COMMUNAL (PRADEC) DE LA DEUTSCHE GESELLSCHAFT FÜR INTERNATIONALE ZUSAMMENARBEIT GmbH A Garoua.

Le Programme d’appui au développement communal (PRADEC II) est une initiative de la Coopération Germano-camerounaise mise en œuvre par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit GmbH (GIZ) sous la supervision du Ministère de la Décentralisation et du Développement Local (MINDDEVEL). Son objectif est d’accompagner les communes partenaires afin qu’elles s’investissent mieux dans leurs rôles pour le développement local en partenariat avec les acteurs étatiques, de la société civile et du secteur privé.

L’atteinte de cet objectif  ainsi que la pérennisation des acquis de la première phase (2017-2020) s’appuieront sur quatre composantes : (1) L’amélioration des capacités des communes pour façonner les relations de coopération nationale dans le domaine des finances locales; (2) Le renforcement des capacités de gestion des infrastructures municipales; (3) Le renforcement des compétences dans l’utilisation des formats de participation et de dialogue dans le cadre du développement communal; (4) La mise en œuvre des solutions innovantes TIC (technologies de l’information et de la communication), spécialement dans les zones rurales.

A travers son quatrième champ d’intervention dédié à la mise en œuvre des solutions TIC dans ses Communes partenaires, dénommé « Smart Communities », le PRADEC II soutient le renforcement des compétences digitales des communautés et l’innovation technologique. Dans ce cadre deux communes (Nord et Littoral) et un Techhub basé à Douala ont été dotés deux mini makerspaces. Ils sont équipés chacun de petites machines à l’instar d’une Imprimante 3D, 01 découpe laser, 01 machine CNC, 01 Découpe Vinyl, des Kits Adruino complets, des Raspberry Pi + Kit robot correspondant et d’01 brodeuse numérique.

Dans l’optique d’œuvrer pour la durabilité de ces espaces de création, le PRADEC II envisage soutenir le renforcement des capacités des makerspaces mis en place afin de qu’ils répondent aux besoins spécifiques des populations bénéficiaires.

A cet effet le PRADEC II envisage recruter un/e (01) stagiaire pour soutenir son équipe « Smart Communities » dans le développement du volet makerspaces et autres services numériques.


  1. Domaine de responsabilités

Le.la stagiaire soutiendra l’équipe « Smart Communities » sur des aspects opérationnels visant à développer les activités des makerspaces et autres services numériques déployés dans les télécentres communautaires polyvalents (TCP). En outre, vous serez appelé(e)s à contribuer développement d’une stratégie de collaboration rurale-urbaine dans le cadre du développement des services numériques utiles aux populations des zones rurales.

Dans ce cadre, le/la titulaire du poste a les attributions suivantes :


  1. Attributions

Sous la supervision du maître de stage désigné, les tâches du/de la stagiaire se focaliseront sur l’appui aux gestionnaires des makerspaces et TCP et incluront :

  • L’appui à l’élaboration d’une stratégie de développement des activités makerpsace ;
  • L’appui des gestionnaires à la gestion et maintenance des équipements makerspaces
  • L’appui à la mise en œuvre des activités de formation dans les makerspaces et TCP ;
  • L’appui au développement des partenariats autour des makerspaces et services des TCP.

PROFIL REQUIS

Qualifications, compétences et expérience requises

  • Être titulaire d’au moins un Bachelor en Electronique, Informatique, Télécommunications ou autres filières similaires ;
  • Avoir une connaissance des logiciels et équipements makerspaces ;
  • Avoir une première expérience dans l’encadrement et formation des jeunes sur les thèmes liés aux services et applications TIC ;
  • Avoir de bonnes compétences en matière de communication ;
  • Avoir une bonne maitrise du français et de l’anglais, tant à l’écrit qu’à l’oral ;
  • Être disposé à voyager fréquemment et travailler en zones rurales.