Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Humanité & Inclusion recrute un stagiaire en communication, Niamey, Niger

Humanité & Inclusion recrute un stagiaire en communication, Niamey, Niger

Publié : 

Categories : Stage

Domaines : Communication - Journalisme - Relations Internationales

Regions : Niger

Humanité & Inclusion recrute un stagiaire en communication, Niamey, Niger

 

Contexte :

La Fédération Handicap International, est une organisation de solidarité internationale à but non lucratif, sans affiliation politique ou confessionnelle, qui met en œuvre des programmes sous le nom d’usage Humanité & Inclusion notamment dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Humanité & Inclusion, (HI) repose sur un réseau d’associations structurées en Fédération, œuvrant de manière constante à la mobilisation des ressources, à la gestion des projets et à la mise en œuvre de la mission sociale. HI intervient dans plusieurs régions du monde y compris en Afrique et particulièrement au Burkina Faso, Benin, Niger et le Togo qui forment le programme Sahel atlantique.

Au Niger, Humanité & Inclusion intervient depuis 2006, en partenariat avec les organisations de la société civile et les structures publiques, dans plusieurs domaines d’activités : l’inclusion humanitaire, la Gestion des Risques liés aux Armes et Munitions, l’Education Inclusive, la protection de l’enfance et l’Assistance aux réfugiés et demandeurs d’asile.

En lien avec son mandat, Humanité & Inclusion privilégie les personnes handicapées et les candidatures féminines dans le cadre de ses recrutements.

Afin d’apporter un appui en communication à l’équipe du projet RECOSA, HI envisage de proposer un stage pour une période de trois mois. Ce stage entre dans le cadre de la politique de la mise en place du dispositif d’encadrement et de supervision des stagiaires leur permettant chacun (e) de :

  • Acquérir des compétences professionnelles dans son domaine d’intérêt ;
  • Formuler un projet professionnel réaliste, en parfaite adéquation avec son profil ;
  • Apporter sa contribution et son expérience au développement des activités de HI.

 

Présentation du  projet RECOSA

La zone frontalière entre le Burkina Faso (région du Sahel) et le Niger (région de Tillabéry) est caractérisée par un climat d’insécurité et de violence qui vient s’inscrire dans un contexte de pauvreté multidimensionnelle, caractérisé par l’insécurité alimentaire, une forte croissance démographique, le manque d’opportunités économiques, notamment pour les jeunes.

Au Niger, Humanité & inclusion (HI), Médecins du Monde Belgique (MDMB), Vétérinaires sans Frontières Belgique (VSF-B), Karakara et SONGES mettent en œuvre le projet de « Renforcement de la résilience et de la cohésion sociale (RECOSA) » au profit des populations vulnérables de la région du Sahel. Financé par le Fonds fiduciaire de stabilisation de l’Union Européenne pour une durée de 48 mois. La zone d’intervention couvre les communes de Anzourou et Sakoira dans le département de Tillabéri, Dargol dans le département de Gotheye et DIagourou dans le département de Tera.

 

Les 3 principaux résultats attendus du projet sont :

Résultat 1 : Favoriser l’accès de 7.000 ménages très vulnérables à un système de protection sociale.

Résultat 2 : Accès de 741 045 personnes aux services sociaux de base dont accès de 26 690 personnes aux services de consultation prénatale, accès de 637 595 personnes aux soins curatifs, accès de 5 484 enfants de moins de 5 ans aux soins curatifs de la malnutrition.

Résultat 3 : Préservation et promotion des moyens d’existence auprès de 7.000 ménages dont 7.000 ménages TP bénéficiant d’un paquet multisectoriel.

Résultat 4 : Amélioration des relations des habitants et des représentants des autorités de l’Etat dans les communes du projet.

Résultat 5 : Amélioration de la cohésion sociale, de la prévention et de la gestion des conflits pour les habitants des communes du projet.

Objectif général : Acquérir des compétences dans le domaine de la communication au sein des organisations humanitaires.

Objectifs spécifiques : Renforcer les capacités du/de la stagiaire sur la mise en œuvre d’un plan de communication dans le cadre d’un projet de résilience et de cohésion sociale.

Résultats attendus :

A la fin du stage, le stagiaire dispose d’atouts effectifs dans :

  1. la maitrise du plan de communication ;
  2. l’identification des compétences, savoir-faire et savoir être nécessaires pour la production du matériel de communication ;
  3. La capacité de coordination avec les partenaires et d’autres acteurs externes ;
  4. la connaissance des acteurs humanitaires (y compris les bailleurs), enjeux et stratégies de communication ;
  5. la connaissance des questions liées aux populations vulnérables, genre et handicap.

 

Activités-clés :

Les principales activités identifiées pour la période couverte par la durée du stage sont :

  • Appuyer la production d’articles pour la newsletter ;
  • Appuyer la mise en œuvre du plan de communication du consortium RECOSA au Niger ;
  • Appuyer la coordination et la cellule inter-consortia, sur des aspects en lien avec la communication ;
  • Appuyer la collecte des photos et informations liées à la communication sur le terrain ;
  • Appuyer la préparation du matériel de communication pour le bailleur, notamment en lien avec la plateforme AKVO ;
  • Rédaction des comptes rendu des réunions ;
  • Participation à des réunions de la base de Tera et de Niamey ;
  • Participation aux activités de communication, notamment sur les histoires de vie et les témoignages ;
  • Faciliter les missions du/de la chargé.e de communication du bailleur, notamment l’accompagner auprès des bénéficiaires et institutions de l’Etat ;
  • Réalisation des vidéos courtes et des émissions radio ;
  • Conception de toute sorte de matériel de communication sur plusieurs supports destiné à différents types de public ;
  • Création d’outils de communication ;
  • Contribution à nourrir les supports de communication du siège HI à la demande ;
  • Appui sur la communication des autres projets de HI au Niger ;
  • Appui à l’organisation des ateliers du projet ;
  • Appui au caractère transfrontalier du projet (équipe communication Burkina Faso-Niger), selon les besoins.

 

Profil souhaité :

Le/ la candidat(e) doit avoir au moins une licence en journalisme

Méthodologie :

Le stage se déroulera principalement sous la forme d’une mise en situation professionnelle avec une présentation des différents éléments du projet, l’équipe et les outils de travail. Une phase pratique terrain aura lieu en fonction des besoins de communication du projet RECOSA. Le/la stagiaire peut être amené(e) à couvrir d’autres projets de HI en fonction de la demande.

Le superviseur (Coordinateur adjoint) accompagnera la/le stagiaire dans la recherche d’emploi par un transfert de compétences en vue d’une bonne adaptation de son CV et de sa lettre de motivation au contexte du poste visé. L’appui du responsable des ressources humaines sera sollicité.

Le coordinateur adjoint de RECOSA est désigné comme maître de stage. Le/la stagiaire travaillera en étroite collaboration avec la chargée de communication du projet basé à Ouagadougou au Burkina Faso.

Prise en charge et Logistique :

Une prise en charge mensuelle de soixante mille (60 000) francs CFA toutes taxes comprises est prévue dans le respect des conditions/modalités définies dans la convention de stage.

HI met à la disposition du/de la stagiaire un bureau, des fournitures et matériel de bureau nécessaires à la bonne réalisation du stage. Lors des missions nécessitant des déplacements, le stagiaire sera pris en charge dans les mêmes conditions applicables au personnel salarié de HI.

Durée et planification :

La période de stage est de 3 mois du 04 avril au 04 Juillet 2022, avec des missions ponctuelles sur le terrain dans les zones d’opération du projet RECOSA (Tera-Tillabéri). Une possibilité de prolongement de 3 mois peut être envisagée.

Un prévisionnel mensuel des activités sera établi au début de chaque mois calendaire et sera complété au début de chaque semaine par un planning hebdomadaire des activités.

Les candidatures féminines ainsi que celles des personnes vivant avec un handicap sont vivement encouragées.

Délai de dépôt de candidature

Un Curriculum Vitae limité et une lettre de motivation d’une page maximum à envoyer au plus tard le 10/03/2022 à recrutement@niger.hi.org avec en objet : Candidature “Stagiaire RECOSA”.

Le recrutement se déroulera en 3 phases : une sélection sur dossiers, un entretien. Seuls les candidats retenus après la sélection des dossiers seront contactés. A noter que les étapes de sélection pourront se dérouler au fur et à mesure de la réception des candidatures sans attendre l’échéance buttoir.

 Tout CV transmis pourra servir à alimenter le vivier de HI, sauf demande contraire de la part du candidat.

Le candidat sélectionné sera invité à compléter son dossier (actes de naissances, certificat de nationalité etc.) dès information de sa sélection.

N.B : Humanité & Inclusion s’engage à promouvoir l’égalité des chances et lutter contre toutes formes de discrimination à l’embauche. HI est attaché au principe de la diversité et encourage tout particulièrement les candidatures des personnes en situation de handicap et les femmes.

Un aménagement raisonnable du processus de recrutement et du poste à pourvoir peut être envisagé en fonction des besoins individuels des candidats en situation de handicap et dans la limite des possibilités de HI. Nous encourageons sincèrement les candidats en situation de handicap à exprimer leurs besoins spécifiques au travers de leur lettre de motivation.

HI est une organisation qui adopte une position de Tolérance Zéro en matière d’exploitation, d’abus, de harcèlement et d’intimidation sexuels, de fraude et de corruption. Le/La candidat(e) sélectionné(e) devra s’engager à adhérer et respecter ces politiques qui sont disponibles sur ce lien: https://hi.org/fr/politiques-institutionnelles . HI a également mis en place un mécanisme rigoureux, transparents et inclusifs de remontée et gestion des plaintes. Tout signalement peut être adressé en toute confidentialité et sécurité à plainte@niger.hi.org.