Apprentis d’Auteuil recherche un Stagiaire Programme Enfants en situation de rue, Paris, France

   

Stagiaire Programme Enfants en situation de rue » – Direction International (Fondation Apprentis d’Auteuil)

Période : à partir de janvier 2023

Stage temps complet 6 mois ou temps partiel 9 mois.

Fidèle à sa mission, Apprentis d’Auteuil partage son expertise et son savoir-faire, acquis au fil des années, avec des structures partenaires locales, en France et à l’étranger. Tous engagés auprès des jeunes et des familles en difficulté, Apprentis d’Auteuil et ses partenaires œuvrent, dans le cadre d’une relation durable de coopération et d’échanges, à la recherche commune et permanente des prestations les plus ajustées aux publics qu’ils accueillent.

Trois objectifs principaux pour nos actions internationales :

  • Apporter un soutien technique, méthodologique, éducatif et pédagogique à des initiatives locales ;
  • S’enrichir des expériences éducatives et pédagogiques des partenaires étrangers ;
  • Élargir les perspectives éducatives et professionnelles des jeunes d’Apprentis d’Auteuil.

Le programme Protection des Enfants / Enfants en Situation de Rue pilote depuis 2014 des actions de renforcement des capacités à travers des formations d’éducateurs (en présentiel et en ligne) et de Communauté de Pratiques et de Savoirs (CPS). En 2020, le programme a formalisé son approche « Enfants en Situation de rue » (ESR) d’AA à l’international en inscrivant l’enfant dans une approche holistique (depuis la prévention jusqu’à l’insertion) et en réaffirmant la volonté d’Apprentis d’Auteuil d’un accompagnement dans le renforcement des capacités des organisations partenaires et des actions de plaidoyer en local et à l’international. Le programme ARCADE (Accompagnement et Renforcement des Capacités et Actions Dédiées aux Enfants en situation de rue), est un projet d’envergure pour confirmer et aller plus loin dans cette structuration du programme Enfants en Situation de Rue en articulant les actions transverses de renforcement des capacités, notamment à travers les rencontres de Communauté de Pratiques et de Savoirs ESR, les formations en présentiel, une plateforme de e-learning (les Carnets Numériques du travail social), les actions opérationnelles de terrain en Afrique Centrale (RDC, Congo, Cameroun), et enfin des interpellations des pouvoirs publics grâce au plaidoyer local et international. ARCADE fonde sa force sur la Communauté de Pratiques et de Savoirs Enfants en Situation de Rue qui réunit l’ensemble de nos partenaires internationaux travaillant sur la thématique, qui compte à ce jour 18 organisations dans 7 pays en Afrique et en Amérique Latine.

Au sein de la Direction International, rattaché(e) au Coordinateur ARCADE, vos missions principales seront de :

  • Appuyer l’organisation, l’animation, la capitalisation et la dissémination des outils/productions des rencontres de la Communauté de Pratiques et de Savoirs ESR (CPS) (sous la forme de rencontres virtuelles et/ou en présentiel)
  • Appuyer l’organisation des formations d’éducateurs en présentiel et/ou en distanciel
  • Appuyer les chantiers des Carnets Numériques du travail social (outil de formation E-learning), notamment son déploiement pour le faire connaitre au plus grand nombre et l’animation de la communauté apprenante.
  • Contribuer à la formalisation des documents de stratégie et de communication du programme ESR
 

Profil

Vous êtes en cours de formation supérieure (Bac+5) dans les domaines du développement des politiques éducatives, des sciences humaines et sociales, et/ou du développement de projets à l’international ; une expérience bénévole ou professionnelle sur le terrain en lien avec des projets éducatifs serait un plus.

Intéressé(e) par une expérience dans la coopération internationale, vous disposez de très bonnes capacités d’analyse, rédactionnelle et de communication.

Autonome, organisé(e), vous êtes curieux(se) et avez un fort sens de l’initiative.

Conditions

Stage obligatoirement conventionné, à partir janvier 2023. Possibilité d’un rythme alterné.

Gratification : 600 euros bruts mensuels sur une base temps plein.

Participation de l’employeur aux transports (50%) et prise en charge partielle des frais de déjeuner (carte de cantine).

Merci d’adresser votre candidature (CV+LM) à [email protected]

 

Expériences / Formation

Vous êtes en cours de formation supérieure (Bac+5) dans les domaines du développement des politiques éducatives, des sciences humaines et sociales, et/ou du développement de projets à l’international ; une expérience bénévole ou professionnelle sur le terrain en lien avec des projets éducatifs serait un plus.Intéressé(e) par une expérience dans la coopération internationale, vous disposez de très bonnes capacités d’analyse, rédactionnelle et de communication.Autonome, organisé(e), vous êtes curieux(se) et avez un fort sens de l’initiative. 

Salaire

Stage obligatoirement conventionné, à partir janvier 2023. Possibilité d’un rythme alterné.Gratification : 600 euros bruts mensuels sur une base temps plein.Participation de l’employeur aux transports (50%) et prise en charge partielle des frais de déjeuner (carte de cantine). 

Comment postuler

Merci d’adresser votre candidature (CV+LM) à [email protected]