Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Action contre la Faim recrute un Stagiaire assistant territorial, Marseille, France

Action contre la Faim recrute un Stagiaire assistant territorial, Marseille, France

Publié : 

Categories : Stage

Domaines : Droit - Fiscalité - Gouvernance - PolitiqueGenre - Assistance humanitaire - Développement international

Regions : France

Action contre la Faim recrute un Stagiaire assistant territorial, Marseille, France

VOTRE ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

Depuis fin 2019, Action contre la Faim agit en France dans une dynamique d’appui et de complémentarité avec les acteurs de la lutte contre l’exclusion, la pauvreté et les inégalités sociales déjà présents sur le territoire. Ces derniers interviennent auprès des personnes les plus précaires et exclues, afin de leur garantir un meilleur accès aux droits et aux services nécessaires pour répondre aux besoins de base (se nourrir, se loger, se soigner, etc.). Notre action s’appuie sur une solide expérience acquise à l’international, et une connaissance fine des contextes dont sont originaires certaines des personnes qui sont la cible des interventions appuyées en France.

ACF intervient ainsi à Marseille depuis plus de 3 ans, en coopération et en soutien à de nombreux acteurs alimentaires, de l’urgence sociale, associatifs et institutionnels, afin de mieux couvrir les besoins essentiels, y compris alimentaires, des personnes les plus éloignées des services. En agissant aux côtés de ses partenaires sur les barrières d’accès à l’alimentation, dans une approche multisectorielle et partenariale, ACF vise des changements aux niveaux des actions de terrain, des territoires et des politiques publiques locales et nationales.

Le projet 15e auquel vous prendrez part vise à tester à petite échelle un plan de lutte contre le non-recours, y compris à l’aide alimentaire, en :

  • Améliorant l’accès aux dispositifs d’aide alimentaire grâce à des efforts de coordination
  • Accompagnant les acteurs à améliorer et optimiser leurs réponses en s’adaptant aux besoins des personnes
  • Expérimentant une nouvelle modalité d’aide via du transfert monétaire associée à un accompagnement social

VOTRE POSTE ET VOS RESPONSABILITÉS

Sous sa supervision, tu assisteras le chargé de projet territorial dans le développement, la mise en œuvre et le suivi du projet 15e à Marseille.

Concrètement, tes missions seront de :

  • Contribuer à la mise en place et au suivi des activités du projet : tu participeras à la planification et organisation des activités et notamment aux visite de sites, à la conception et réalisation des questionnaires, au développement et l’accompagnement des partenariats ainsi qu’à la mobilisation des bénévoles dans le cadre des activités du projet. Tu prendras part aux activités de suivi et évaluation comme la collecte des informations et la mise à jour des outils de suivi du projet.
  • Participer au suivi du contexte : tu seras notamment en charge de la revue de la littérature et de la mise à jour de la cartographie des acteurs et partenaires sur la zone d’intervention
  • Contribuer à l’analyse de données et à l’écriture de rapports/supports de communication et de plaidoyer : tu participeras à l’analyse des données collectées pendant le projet et prendras part à la rédaction des rapports et diffusion des résultats
  • Participer à la vie de la base Marseille : tu intégreras pleinement la dynamique d’équipe et participeras notamment aux réunions de base et aux échanges avec le reste de la Mission France. En fonction des activités et des besoins, tu pourras être amené.e à apporter un soutien sur d’autres projets de la base Marseille

VOTRE PROFIL

Actuellement en Master 1 ou 2, de préférence en action humanitaire, sciences politiques, sciences humaines, action sociale, travail social, développement international, tu as développé des compétences en gestion de projet et disposes de connaissances sur les systèmes d’accès aux droits Français.

Par ailleurs, tu es reconnu·e pour tes capacités rédactionnelles et ta maitrise dans la collecte, l’analyse et la gestion des données sur Excel. Réactif·ve et autonome, tu as notamment de solides capacités d’analyse et de synthèse. Tu as une forte capacité relationnelle et d’adaptation, et sais ainsi interagir avec divers partenaires.

Une expérience bénévolat/engagement associatif auprès de personnes en situation de précarité et/ou d’exile est un plus.

VOS CONDITIONS D’EMPLOI

Condition Obligatoire : Avoir une convention de stage délivrée par un établissement scolaire de droit français

Durée du Stage :  6 mois

Lieu : Marseille

Conditions Salariales :

  • Stage indemnisé à hauteur de la gratification horaire minimale légale (sur une base de 35h par semaine)
  • 21 jours de RTT (proratisé au temps de présence dans l’organisation)
  • Jours d’absence pour examen, recherche universitaire, etc.
  • Transport : Prise en charge à 50% du forfait entre le domicile et le lieu de travail
  • Titres-restaurant : Prise en charge à 60% par l’association pour une valeur de 8€
  • 175€/an (œuvres sociales) et réduction sur les tickets de cinéma

Télétravail : Ouvert à tou·te·s et depuis le territoire métropolitain, notre politique de télétravail définie les activités du poste nécessitant un temps de présence impératif au siège de l’association, et te permet de choisir d’exercer pleinement ou en partie le reste de ce temps en télétravail. A cet effet, il a été défini pour ce poste une présence obligatoire au siège de 8 jours par mois. Des temps de présence au siège seront également dédiés au partage collectif : 3 jours par mois en moyenne pour les réunions et événements collectifs et 2 jours de présence obligatoire les 6 premières semaines lors de ton intégration dans l’équipe.

Conditions Particulières et Aptitudes : Station assise prolongée, expression orale, travail sur écran, contacts téléphoniques

ACF s’engage pour les personnes en situation de handicap et lutte activement contre toutes les formes de discrimination.

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

Ce stage permet de prendre part au développement d’un nouveau projet d’ACF à Marseille et d’acquérir une expérience en gestion de projet en partenariat, sur une approche à la fois opérationnelle mais également en suivi et évaluation. La mission d’ACF en France sera ravie d’accueillir dans son équipe une nouvelle personne motivée, qui souhaite approfondir ses compétences tout en apportant sa contribution à son développement !