Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Poynter IFCN Fact Forward Innovation Fund 2019 (subvention de 50 000 USD pour des idées de vérification des faits)

Poynter IFCN Fact Forward Innovation Fund 2019 (subvention de 50 000 USD pour des idées de vérification des faits)

Publié : 

Categories : Formations

Domaines : Communication - Journalisme - Relations InternationalesDroit - Fiscalité - Gouvernance - Politique

Poynter IFCN Fact Forward Innovation Fund 2019 (subvention de 50 000 USD pour des idées de vérification des faits)

Date limite : 29 mars 2019

Faites une demande pour le Fonds d’innovation Poynter Fact Forward d’IFCN 2019. Le réseau de vérification des faits de Poynter International souhaite soutenir votre prochaine grande idée. Ils recherchent des organisations et / ou des équipes de journalistes, de concepteurs, de concepteurs ou de data informaticiens pour leur permettre de soumettre des projets pouvant représenter une innovation paradigmatique pour les vérificateurs de faits dans l’un des domaines suivants: 1) formats, 2) modèles économiques 3) vérification des faits assistée par la technologie.

Avec Fact Forward, l’IFCN accordera 50 000 USD au projet gagnant. Pour ce fonds, un projet innovant est défini comme un projet offrant une expérience utilisateur nouvelle et distincte intégrant de manière transparente le contenu, la conception et la stratégie commerciale. L’innovation devrait servir à la fois le public et l’organisation.

 

Admissibilité :

  • Les candidats doivent être employés par un organisme de contrôle des faits, signataire du code de principes de l’IFCN, ou présenter un mémorandum d’accord signé avec l’un des signataires vérifiés convenant de mettre en œuvre le projet ensemble ;
  • Ouvert aux équipes de vérification des faits existantes ou aux organisations qui cherchent des fonds pour développer ou lancer un nouveau projet, ainsi qu’aux journalistes expérimentés aux idées bien développées ou aux prototypes ;
  • Le fonds est ouvert aux projets de vérification des faits menés par des entreprises de médias traditionnels ainsi que par des entrepreneurs en médias numériques. Si un code résultant de ce projet est créé, il doit être ouvert et il devrait être public dans un référentiel GitHub ;
  • Le projet devrait être plus qu’une simple idée ;
  • Les candidats doivent être des organisations ou des équipes d’au moins deux personnes qui ont testé leur concept ou au moins développé un prototype ;
  • Les demandes émanant de particuliers seront acceptées si elles sont associées à une organisation de vérification des faits dans laquelle le projet sera mis en œuvre dans les 12 mois.

 

Critère de jugement :

Premièrement, les panélistes notent (de 1 à 3) chacune des candidatures qualifiées pour le second tour selon six points de vue différents :

  • Le projet est-il une idée originale dans le domaine de la vérification des faits et modifie-t-il la manière dont les informations sont présentées et / ou consommées?
  • Le projet implique-t-il plus d’une organisation (vérification des faits ou autre) ou tente-t-il de mettre en œuvre une solution déjà éprouvée par une autre avec sa supervision?
  • Le projet a-t-il le potentiel de lutter contre la désinformation, d’améliorer la qualité du débat public et / ou de toucher un public plus large / nouveau?
  • Le projet a-t-il le potentiel de se développer à l’avenir?
  • Le projet a-t-il le potentiel d’être reproduit par d’autres vérificateurs de faits avec des modifications mineures et servant son objectif initial?
  • Le budget demandé est-il conforme aux objectifs et à la portée du projet et est-il susceptible d’être entièrement achevé et mis en œuvre dans les délais et sous la forme?

 

Application :

La demande initiale est présentée au moyen d’un formulaire comprenant, entre autres, les informations suivantes: nom complet, initiative de vérification des faits concernée, description succincte de l’organisation responsable de l’idée et description du projet (250 à 500 mots). La deuxième phase nécessitera une application plus détaillée ainsi qu’une description du budget. Il ne sera ouvert qu’aux candidats ayant passé le premier tour.

Cliquez ici pour postuler

Plus d’informations ici