Département d’État américain – Programme panafricain de leadership des jeunes 2022

 

 

Date limite de dépôt des candidatures : 11 mars 2022

 

 

Description :

Le programme Pan Africa Youth Leadership a débuté au cours de l’exercice 2013 et soutient directement l’objectif de la politique étrangère des États-Unis en matière d’autonomisation et de développement des jeunes en dotant les participants aux échanges des connaissances et des compétences nécessaires pour devenir des membres actifs et responsables de leurs communautés.

En plus de former de jeunes leaders, le programme soutient également l’objectif du département de favoriser la coopération régionale sur le continent africain. Le programme offre aux jeunes de l’enseignement secondaire (15-18 ans) et à un petit nombre d’éducateurs adultes de pays d’Afrique subsaharienne la possibilité de participer à des échanges thématiques intensifs aux États-Unis, axés sur l’éducation civique, le service communautaire et le développement du leadership des jeunes.

 

 

Conditions requises :

  • Ouvert aux participants d’Afrique sub-saharienne ;
  • Les candidats doivent avoir le statut d’organisation à but non lucratif auprès de l’IRS au moment de la demande ;
  • Les organisations candidates doivent démontrer leur capacité à organiser des échanges internationaux de jeunes ;
  • Les candidats ne doivent pas nécessairement avoir une capacité organisationnelle dans les pays participants, car les ambassades américaines recruteront et nommeront les participants ;
  • Les organisations doivent avoir mis en place une méthode pour aider les participants dans leurs activités avant le départ, comme la coordination du voyage et de l’hébergement pour les entretiens de visa et le versement de fonds pour les dépenses nationales telles que les frais de passeport, les indemnités de voyage, etc. ;
  • Les jeunes participants seront des lycéens âgés de 15 à 18 ans au début de l’échange qui ont démontré leur potentiel de leadership par leurs travaux scolaires, leur implication dans la communauté et leurs activités extrascolaires. Chaque délégation d’échange comprendra des participants adultes qui sont des enseignants, des formateurs ou des dirigeants communautaires qui travaillent avec des jeunes.

Ils auront le rôle de participant à l’échange, de chaperon et de mentor après l’échange. Bien que chaque délégation doive comprendre un participant adulte par pays représenté, il peut arriver qu’un mentor adulte ne soit pas présent dans chaque pays représenté dans l’échange.

Les participants sélectionnés pour les échanges en langue anglaise auront une maîtrise suffisante de l’anglais pour participer pleinement aux interactions avec leur famille d’accueil et leurs pairs et aux activités éducatives.

Les participants francophones ne seront pas tenus de maîtriser l’anglais ; les candidats doivent donc fournir une programmation en français et/ou une interprétation en français pour ces échanges.

En outre, le bénéficiaire de la bourse doit placer ces participants dans des familles d’accueil dont au moins un membre parle français.

Les pays participants peuvent inclure : Angola, Bénin, Botswana, Burkina Faso, Burundi, Cabo Verde, Cameroun, République centrafricaine (RCA), Tchad, Côte d’Ivoire, République démocratique du Congo (RDC), Djibouti, Eswatini, Ethiopie, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Kenya, Lesotho, Liberia, Madagascar, Malawi, Mali, Mauritanie, Maurice, Mozambique, Namibie, Niger, Nigéria, République du Congo, Rwanda, Sénégal, Seychelles, Sierra Leone, Afrique du Sud, Soudan, Soudan, Tanzanie, Togo, Ouganda, Zambie et Zimbabwe.

 

 

Avantages :

Les candidats retenus peuvent recevoir jusqu’à 1 600 000 USD.

 

Cliquez ici pour plus d’informations