Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Dejusticia Troisième atelier mondial sur les peuples autochtones 2019 à l’intention des dirigeants autochtones (entièrement financé) – Sarayaku

Dejusticia Troisième atelier mondial sur les peuples autochtones 2019 à l’intention des dirigeants autochtones (entièrement financé) – Sarayaku

Publié : 

Categories : Formations

Domaines : Agriculture - Elevage - Peche - EnvironnementDroit - Fiscalité - Gouvernance - Politique

Regions : Amérique

Dejusticia Troisième atelier mondial sur les peuples autochtones 2019 à l’intention des dirigeants autochtones (entièrement financé)

 

Date limite d’inscription: 30 juin 2019

 

Description :

Le concept de «jungle vivante» guidera cet atelier qui aura lieu en décembre sur le territoire du Sarayaku en Amazonie équatorienne.

Le Centre pour le droit, la justice et la société (Dejusticia) invite les dirigeants autochtones d’Amérique, d’Asie et d’Afrique à participer au troisième atelier mondial sur les peuples autochtones, qui se tiendra en décembre 2019 dans l’Amazonie équatorienne.

Un groupe de 15 dirigeants autochtones sera sélectionné pour se rendre sur le territoire des Sarayaku, une communauté située dans la région centre-sud de l’Amazonie équatorienne. Les Sarayaku se caractérisent par leur lutte contre les industries qui, sans consultation préalable, tentent d’explorer et d’exploiter le pétrole dans leur jungle.

L’atelier, qui durera une semaine, vise à créer des réseaux entre les communautés autochtones et à créer un environnement dans lequel les membres de communautés distinctes peuvent partager des stratégies pour faire face aux défis communs.

Cette année, les participants débattront d’un sujet d’intérêt universel: la lutte contre le changement climatique et les industries extractives pour la protection des forêts et de la jungle. Ce thème a été inspiré par le concept de «jungle vivante» ou Kawsak Sacha, développé par la communauté Sarayaku.

Avec des sessions de formation et des ateliers sur le contentieux stratégique, la mobilisation sociale, la communication multimédia et l’activisme en faveur des droits de l’homme et des droits des communautés autochtones, l’atelier a pour objectif de donner aux dirigeants autochtones des outils puissants pour la défense de leurs territoires et la lutte pour la survie de leur peuple.

Les séances sont animées par des leaders sociaux et des experts internationaux possédant une vaste expérience dans le militantisme et la recherche sur les droits des communautés autochtones.

 

Objectifs de l’atelier mondial autochtone :

Construire des réseaux entre les activistes autochtones et les organisations des pays du Sud
Renforcer les capacités des participants en matière d’analyse, d’activisme et de mobilisation par le biais de sessions de formation et de réflexion collective sur ces sujets
Créer une stratégie globale de promotion et de défense des territoires et des «jungles vivantes».

Profil du participant :

  • Pour participer, vous devez être un dirigeant d’une communauté autochtone des Amériques (y compris les États-Unis et le Canada), d’Afrique ou d’Asie, avec une expérience préalable dans la défense des droits des communautés ;
  • Vous devez avoir entre 25 et 40 ans et être affilié à une organisation de communauté autochtone ;
  • De même, vous devez être intéressé par l’amélioration et la construction de connaissances sur la défense et la protection des droits des communautés autochtones, le renforcement des réseaux de solidarité entre les différentes causes et la participation à une stratégie juridique et politique à long terme.

 

Avantages :

Le coût du voyage, du transport, du logement, du matériel d’atelier et de la nourriture sera couvert pour tous les participants.

 

Exigences :

  • Il y aura une traduction entre l’espagnol et l’anglais tout au long de l’atelier. par conséquent, il est nécessaire que le demandeur ait un niveau élevé dans au moins une de ces deux langues.
  • Le demandeur doit soumettre une lettre de recommandation de l’organisation autochtone pour laquelle il travaille. Cette lettre doit inclure le nom du candidat, le poste qu’il occupe et ses fonctions principales. (Veuillez envoyer la lettre sous forme de document Word, PDF ou fichier .txt.)
  • Le demandeur doit également soumettre un texte (maximum 2 pages, taille 12), une vidéo ou une émission de radio présentant l’un des cas sur lesquels il travaille. Cette présentation devrait expliquer le rôle du demandeur dans l’affaire, la stratégie utilisée, les résultats (atteints ou attendus) et les moyens d’évaluation.
  • Envoyez tous les documents au Centre d’information pour consultation préalable à l’adresse consultaprevia@dejusticia.org avant le 30 juin 2019.
  • Publication des résultats

Les décisions seront annoncées dans la première semaine d’août.

 

Plus d’informations ici