Appel à candidature pour les auditeurs : 4e édition Cours annuel de Droit de l’apatridie et de la nationalité pour les praticiens francophones en Afrique

 

Le Bureau Régional du HCR pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre basé à Dakar, en collaboration avec l’UCAC/ICY, souhaite institutionnaliser le Cours francophone de Droit de l’apatridie et de la nationalité, dans l’optique de favoriser la recherche et de faciliter le partage de connaissances et d’expériences sur la question de l’apatridie, ses enjeux et ses conséquences.

L’édition 2022 du Cours francophone de Droit de l’apatridie et de la nationalité sera organisée en présentiel à Yaoundé, du 25 au 29 Juillet 2022, en collaboration avec la Direction de la Formation Continue de l’Université Catholique d’Afrique Centrale/Institut Catholique de Yaoundé, au Campus d’Ekounou. Le cours s’intègre dans le programme de formation continue, dispensé par cette université de référence sous-régionale.

Cette initiative vise l’excellence dans l’amélioration des performances des acteurs étatiques et de ceux des organisations régionales et sous-régionales pertinentes, des organisations de la société civile, des enseignants, des chercheurs, des institutions et des structures communautaires, nationales et locales ainsi que du personnel du HCR et d’autres agences des Nations Unies, en matière de prévention de l’apatridie, de protection des personnes apatrides et de résolution de l’apatridie.

La présente formation qui offre un enseignement de haute facture, représente le cours de référence en langue française en matière d’apatridie, pour les professionnels, les chercheurs et les doctorants francophones venant principalement de l’Afrique de l’Ouest, de l’Afrique Centrale et du monde francophone en général, oeuvrant dans les domaines de l’état civil, de l’identité, du Droit de la nationalité et de la citoyenneté, du Droit Privé international et du Droit International Public, entre autres.

Arrangements administratifs et logistiques :

Le HCR prendra en charge les dépenses relatives au déplacement des participants en aller-retour, entre leur ville de résidence habituelle et Yaoundé, ainsi que leur restauration durant le cours (petit-déjeuner et déjeuner).

L’Université Catholique de Yaoundé offrira aux auditeurs l’hébergement en cité universitaire sur son campus d’Ekounou, pendant la durée du cours, ainsi que la navette entre l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen et le lieu d’hébergement (campus d’Ekounou). Les auditeurs désireux d`organiser eux-mêmes leur hébergement et leur transport entre le lieu d`hébergement et le lieu du cours seront toutefois libres de le faire.

Actes de candidature et sélection des participants :

Les personnes désireuses de prendre part à cette formation au titre d’auditeurs devront être disposées à effectuer le voyage sur Yaoundé, dans le respect des mesures de lutte contre la pandémie du Covid-19. Elles devront en outre s’assurer qu’elles disposent d’un ordinateur, d’une tablette numérique ou d’un téléphone intelligent (smartphone), ou de tout autre support leur permettant d’accéder à internet en visioconférence, le cas échéant. Elles devront envoyer leur dossier de candidature (CV et lettre de motivation) simultanément aux 03 adresses e-mail suivantes :

HCR : [email protected] et [email protected]

Direction de la Formation Continue UCAC/ICY : [email protected]

  • Date limite de réception des candidatures : 25 FEVRIER 2022 ;
  • Dépouillement des dossiers et sélection des auditeurs : 7 – 8 MARS 2022 ;
  • Information par email aux candidats retenus : 10 MARS 2022 ;
  • Confirmation par les auditeurs sélectionnés, à la Direction de la Formation Continue, UCAC de l`acceptation finale de l`offre de participation au cours : au plus tard le 15 MARS 2022 ;
  • Date limite d’arrivée à Yaoundé : 24 JUILLET 2022.

Télécharger l’appel à candidature