Appel à candidature pour le lancement de la 1ère édition du MOOC Genre et Développement

Capture d’écran 2021-12-02 à 11.56.04

L’AFD en partenariat avec Expertise France et le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français lance pour la première édition le MOOC Genre et Développement. Ce MOOC cherche à promouvoir « l’approche intégrée du genre » dans les pratiques des professionnels de la coopération et du développement, afin de les faire évoluer pour mieux lutter contre ses inégalités. ce MOOC s’adresse aux professionnel.les des métiers de la coopération internationale et du développement, afin qu’ils puissent dans leur pratique professionnelle, faire évoluer les rapports inégalitaires de genre et de systématiser sa prise en compte dans leurs activités. De façon plus large, il s’adresse donc à toute organisation ou personne intéressée par ces thématiques. Il démarrera à partir du 3 décembre mais les inscriptions restent ouvertes tout au long du cours il n’y a donc aucun problème à s’inscrire après le démarrage.

Présentation :

L’égalité entre les femmes et les hommes est une condition essentielle au développement durable. Pourtant aujourd’hui encore, les femmes et les filles sont davantage touchées que les hommes et les garçons par la pauvreté, les conflits et le changement climatique. Elles font face à des difficultés et à des discriminations, dans tous les domaines et dans tous les pays. Forte de ce constat, la France a fait de la réalisation des Objectifs de Développement Durable de l’ONU, et notamment de l’ODD 5 sur l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles, une de ses priorités. Cette priorité exige que les enjeux d’égalité femmes-hommes et du genre soient pris en compte dans toutes les dimensions de la coopération et du développement international.

Initiative conjointe d’Expertise France, du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français, et de l’Agence Française de Développement, ce MOOC cherche à promouvoir « l’approche intégrée du genre » dans les pratiques des professionnels de la coopération et du développement, afin de les faire évoluer pour mieux lutter contre ses inégalités.

Quel programme de formation ?

Le programme de formation est composé de 9 modules d’une durée d’environ 60 minutes chacun et se déroulera en 2 chapitres.

Le MOOC se déroulera en 2 temps :

  • Chapitre 1 : module 1 à 4, à partir du 3 Décembre (4 semaines) ;
  • Chapitre 2 : module 5 à 9, à partir du 3 Avril (5 semaines).

Après avoir présenté les grands concepts autour du genre, le chapitre 1 propose une introduction approfondie à l’approche « intégrée » du genre, qui repose sur la systématisation et la transversalisation des enjeux de l’égalité femmes-hommes dans tous les domaines et toutes les phases de la coopération internationale et du développement. Le MOOC explore les enjeux, méthodes et outils de l’intégration du genre dans trois espaces théoriques différents : les organisations, les politiques publiques et les projets de développement.

Le chapitre 2 repose quant à lui sur une approche thématique, analysant chacun des grands enjeux du développement sous le prisme du genre dont :

  • L’accès aux services de base : éducation des femmes et des filles, protection sociale, lutte contre les stéréotypes de genre ;
  • L’accès aux droits et santé sexuels et reproductifs et la lutte contre les violences ;
  • L’autonomisation économique et politique ;
  • Le rôle des femmes et des filles dans le développement durable et la lutte contre le changement climatique ;
  • La place des femmes dans les contextes de crise et post-crises et dans la prévention et la résolution des conflits.

Pour chacun de ces enjeux, un état des lieux est proposé et des leviers d’actions reposant sur des cas concrets sont mis en avant, notamment sur les zones prioritaires d’intervention de la France.

 

Comment va t-on travailler ?

Le MOOC est tutoré sur les périodes suivantes :

  • Chapitre 1 : du 3 décembre au 15 février ;
  • Chapitre 2 : du 3 avril au 15 Juin.

Pendant ces périodes un accompagnement vous sera proposé avec un tuteur qui répondra à vos questions et animera les forums de discussion.

En dehors de ces périodes le MOOC est disponible en autoformation.

Vous pouvez suivre le MOOC et consulter ses ressources aussi souvent que vous le souhaitez. Vous y trouverez de nombreuses vidéos, des activités à réaliser, des quiz pour vérifier que vous avez retenu l’essentiel, des ressources supplémentaires si vous souhaitez approfondir un sujet en particulier. Vous pourrez travailler seul, à votre rythme, ou échanger avec les autres participants.

 

Quelle approche pédagogique et théorique ?

  • Une formation dynamique et interactive : le MOOC propose à la fois des courtes vidéos d’expert.es sur les sujets traités et de nombreux exercices interactifs (quiz, cartes, frises chronologiques) ;
  • Une approche opérationnelle : le MOOC propose des contenus théoriques et pratiques informés, correspondant au plus près aux réalités et pratiques professionnelles des métiers du développement. Pour cela, le programme de formation a été élaboré grâce à des expert.es, professionnels issus d’organisations internationales et françaises, et enrichi de travaux universitaires.

A qui s’adresse ce MOOC ?

Le MOOC s’adresse aux professionnel.les des métiers de la coopération internationale et du développement, afin qu’ils puissent dans leur pratique professionnelle, faire évoluer les rapports inégalitaires de genre et de systématiser sa prise en compte dans leurs activités. De façon plus large, il s’adresse donc à toute organisation ou personne intéressée par ces thématiques.

 

Comment évaluer ses connaissance ?

A la fin de chaque module (au nombre de 8 au total, dont 4 par chapitre – Le module 9 est réservé), vous pourrez tester vos connaissances avec un quiz final d’évaluation. Si vous réussissez les 4 quiz, vous obtiendrez un badge par chapitre. Ainsi, si vous obtenez vos 2 badges, vous aurez accès à l’attestation finale de réussite !

Pour en savoir plus et s’inscrire : cliquez-ici