Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Global Migration Film Festival West and Central Africa

Global Migration Film Festival West and Central Africa

Publié : 

Categories : Call for Papers

Domaines : Graphisme – Art – Culture - Photo - Video

Regions : Afrique Centrale

Global Migration Film Festival West and Central Africa

 

Depuis toujours, le cinéma est utilisé pour informer, divertir, instruire et susciter le débat. C’est dans cet esprit que l’OIM, l’organisme des Nations Unies chargé des migrations, a lancé le Festival international du Film sur la migration en 2016. Le Festival international du film sur la migration (GMFF en anglais) présente une sélection de films qui capturent la beauté et les défis de la migration vécus par ceux qui fuient leur domicile à la recherche d’une vie meilleure, et les contributions uniques apportées par les migrants à leurs nouvelles communautés. Il ouvre la voie à un plus grand débat sur l’un des phénomènes les plus importants de notre ère. Depuis 2020, le bureau régional de l’OIM à Dakar dirige l’édition Afrique de l’Ouest et du Centre du Festival où une sélection de films de la région est présentée lors de projections organisées dans toute la région.

Fondée en 1951, l’OIM est la principale organisation intergouvernementale dans le domaine de la migration et travaille en étroite collaboration avec les partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et non-gouvernementaux. L’OIM travaille pour aider à assurer la gestion humaine et ordonnée des migrations, à promouvoir la coopération internationale sur les questions de migration, pour aider à la recherche de solutions pratiques aux problèmes de migration et à fournir une assistance humanitaire aux migrants dans le besoin, y compris les réfugiés et les personnes déplacées internes.

Pour l’édition 2021, un appel à films est lancé dans la région pour créer la Sélection officielle Afrique de l’Ouest et du Centre. Les cinéastes professionnels et amateurs sont invités à soumettre des films sur l’expérience migratoires en Afrique de l’Ouest et du Centre.

Un comité de professionnels du cinéma sélectionne plusieurs productions exceptionnelles qui seront projetées dans 22 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre – Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Cabo Verde, République centrafricaine, Tchad, République démocratique du Congo, Côte d’Ivoire , Guinée, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée-Bissau, Libéria, Mali, Mauritanie, Niger, Nigéria, Sao Tomé et Principe, Sénégal, Sierra Leone, Togo – pendant la période du Festival : 24 novembre – 18 décembre 2021.

Des projections de films auront lieu dans toute la région dans différents espaces, allant des cinémas aux salles de concert, des écoles et universités aux espaces improvisés dans des zones difficiles d’accès au cœur des communautés et des routes migratoires populaires. Les projections suivies de débats et d’événements parallèles sont organisées par les bureaux pays de l’OIM et leurs partenaires.

IMPORTANT :

Le Festival international du film sur la migration a un format unique. Les films qui composent la sélection officielle sont inclus dans une liste qui est ensuite partagée avec les bureaux et partenaires de l’OIM dans la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Chaque bureau pays participant sélectionnera ensuite les films qui seront projetés localement pendant le Festival, qui se déroule du 24 novembre au 18 décembre 2021.

Les cinéastes recevront une liste définitive des pays où leurs films seront projetés en mi-novembre. Toutes les projections sont gratuites. Cela signifie que l’OIM a besoin de l’autorisation des détenteurs des droits des films pour accueillir des projections sans limitation de territoire et de fréquence pendant la durée du Festival. Les films sélectionnés pour la sélection officielle recevront un montant forfaitaire pour les droits d’auteur.

Longs métrages (TRT sur 41 minutes) – pour faire partie de la sélection officielle du Festival international du film sur la migration. Les trois meilleurs films sélectionnés par un Jury International reçoivent un prix en espèces : 1 000 USD (Long métrage 1ère place) 400 USD (Long métrage2ème place) 200 USD (Long métrage3ème place).

/ Courts métrages (films entre 15 et 40 minutes) – pour faire partie de la sélection officielle du Festival international du film sur la migration. Les trois meilleurs films sélectionnés par un Jury International reçoivent un prix en espèces : 500 USD (Court métrage 1ère place) 200 USD (Court métrage 2ème place) 100 USD (Court métrage 3ème place).

Date limite d’inscription : Les films de tous genres (long-métrage, court métrage, documentaire, animation, etc.) et durée seront acceptés du 15 juin au 22 août 2021.

Thème du festival : Toutes les soumissions doivent décrire les défis et les promesses de la migration en Afrique de l’Ouest et du Centre, et les contributions uniques que les migrants d’Afrique de l’Ouest et du Centre apportent à leurs nouvelles communautés. Les films qui abordent les perceptions négatives des migrants, défient les stéréotypes et dépeignent des actions positives et accueillantes par et envers les migrants sont encouragés.

Langue :

  • Les films doivent être en anglais ou en français. Les sous-titres en anglais ou en français sont encouragés pour assurer une compréhension maximale pour les publics régionaux ;
  • Les films dans d’autres langues sont encouragés mais doivent avoir des sous-titres en anglais ou en français.

Année de production : Les films terminés le ou après le 1er janvier 2018 sont admissibles.

Droits : Les films ne peuvent être soumis que par des personnes ayant le droit légal de négocier l’utilisation de l’œuvre.

Sélections de films :

  • Le festival informera les candidats d’ici mi-septembre si leur film est sélectionné ;
  • Pour chaque film sélectionné, le cinéaste ou la personne responsable de la soumission doit être prêt à fournir des fichiers de film (version nette et sous-titrée) des images fixes pertinentes, une bande-annonce, la biographie du cinéaste, une photo du réalisateur du film et les transcriptions de sous-titrage.

Il n’y a pas de frais pour soumettre des films.

Les films produits avec un soutien financier de l’OIM sont éligibles pour faire partie de la sélection officielle. Cependant, ils ne sont pas éligibles au paiement des frais de projection.

 

Plus d’information ici