Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Avis d’appel à manifester d’intérêt pour recrutement d’un Consultant analyste financier pour le Programme Solar Power Naija du Nigeria (SPN)

Avis d’appel à manifester d’intérêt pour recrutement d’un Consultant analyste financier pour le Programme Solar Power Naija du Nigeria (SPN)

Publié : 

Categories : Call for Papers

Domaines : Banque - Assurance - FinanceComptabilité - Gestion - Audit - Gestion de projetsEconomie - Statistique - Démographie... Afficher plus

Regions : Nigeria

Avis d’appel à manifester d’intérêt pour recrutement d’un Consultant analyste financier pour le Programme Solar Power Naija du Nigeria (SPN)

 

 

DEMANDE DE MANIFESTATIONS D’INTÉRÊT

BANQUE AFRICAINE DE DÉVELOPPEMENT

 

Département des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique

Programme Solar Power Naija (SPN) au Nigeria

Consultant analyste financier

Consultant individuel (contrat à long terme)

 

1. La Banque africaine de développement invite par la présente les consultants individuels à manifester leur intérêt pour la mission suivante : Programme Solar Power Naija (SPN) au Nigeria – Consultant analyste financier.

2. Le Gouvernement fédéral du Nigeria (FGN) a reçu un financement de la Banque africaine de développement par le biais du Fonds pour l’énergie durable en Afrique (SEFA), sous l’égide du Cadre de financement de l’accès à l’énergie, pour le programme Solar Power Naija (SPN), et a l’intention d’appliquer une partie du montant aux paiements au titre du contrat pour les services d’un consultant analyste financier (“Consultant”). En réponse à la pandémie de COVID-19, le gouvernement fédéral du Nigeria (FGN) a lancé l’initiative du programme Solar Power Naija (SPN) dans le cadre du Plan de durabilité économique (ESP) afin de réaliser le déploiement de 5 millions de nouvelles connexions solaires dans les communautés non desservies et mal desservies et les entreprises non connectées au réseau.

3. Les services inclus dans cette mission sont axés sur la fourniture d’un soutien en matière de services financiers aux différentes composantes du programme afin d’assurer une livraison de haute qualité du SPN. Plus précisément, les services comprennent, entre autres, la construction de modèles économiques et financiers pour les opportunités d’investissement, la réalisation d’analyses de sensibilité, la réalisation d’évaluations financières des demandes de financement soumises au programme et le soutien aux efforts de collecte de fonds pour le programme. Le consultant aidera les entreprises potentielles du secteur privé à obtenir un accès rapide au financement dans le cadre du programme. De plus amples informations sur la mission sont fournies dans les termes de référence (TOR) figurant à l’annexe I.

4. Le département des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique invite les consultants individuels à indiquer leur intérêt à fournir ces services. Les consultants intéressés doivent fournir des informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services (CV, description de missions similaires, expérience dans des conditions similaires, qualifications, etc.)

5. Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes aux “Règles et procédures pour l’utilisation de consultants” de la Banque africaine de développement. Veuillez noter que l’intérêt exprimé par un consultant n’implique aucune obligation de la part de la Banque de l’inclure dans la liste restreinte.

6. La durée estimée des services est de 6 mois avec possibilité d’extension et la date de début estimée est mars 2022.

7. Les consultants individuels intéressés peuvent obtenir des informations complémentaires à l’adresse ci-dessous pendant les heures de travail de la Banque. Pour que la manifestation d’intérêt soit prise en compte, le consultant doit être enregistré dans la base de données des consultants DACON de la BAD.

8. Les manifestations d’intérêt doivent être envoyées par courrier électronique avant le 8 février 2023 à 18h00 (GMT) et mentionner “Solar Power Naija Programme (SPN) – Financial Analyst Consultant” aux destinataires suivants :

Mme Elsbeth Koning, Spécialiste de l’accès à l’énergie, PERN E-mail : e.koning@afdb.org
et

Mme Fatma Ben Abda, Responsable principal des solutions énergétiques distribuées, PERN1 E-mail : f.benabda@afdb.org.

Toutes les questions et demandes de clarifications peuvent être envoyées à :

Mme Elsbeth Koning
E-mail : e.koning@afdb.org

Une liste restreinte de trois à six consultants individuels sera établie à l’issue de la demande de manifestations d’intérêt. Les consultants figurant sur la liste restreinte seront évalués sur la base des critères suivants :

Niveau d’éducation en général 20

Niveau d’éducation par rapport au domaine de la mission 20

Nombre d’années d’expérience en général 20

Nombre d’années d’expérience en rapport avec la mission 40 %.

 

Contexte et justification

En réponse à la pandémie de COVID-19, le gouvernement fédéral du Nigeria (FGN) a lancé l’initiative Solar Power Naija (SPN), dans le cadre du Plan de durabilité économique (ESP), afin de réaliser le déploiement de 5 millions de nouvelles connexions solaires dans les communautés non desservies et mal desservies et les entreprises non connectées au réseau. Les principaux objectifs du programme sont les suivants

  •  Étendre l’accès à l’énergie à 25 millions d’individus (5 millions de nouvelles connexions) grâce à la fourniture de systèmes solaires domestiques (SHS) et de mini-réseaux.
  •  Augmenter le contenu local dans la chaîne de valeur de l’énergie solaire hors réseau et développer l’industrie manufacturière locale dans le pays.
  •  créer 250 000 nouveaux emplois dans le secteur de l’énergie, réduisant ainsi le taux de chômage dans le pays.

Plusieurs options de financement sont étudiées dans le cadre du programme, notamment le financement par la CBN, les banques commerciales et d’autres IFD. La CBN fournit une facilité de crédit à long terme et à faible taux d’intérêt aux entreprises préqualifiées du Nigerian Electrification Project (NEP), qui comprennent des développeurs et des distributeurs dans le domaine de l’énergie hors réseau, ainsi que des fabricants et des assembleurs de composants solaires dans le pays. Le SPN s’efforce principalement de trouver des options de financement et de fournir des fonds aux développeurs hors réseau par le biais du mécanisme de la CBN.

Le programme est en discussion avec des investisseurs et des garants potentiels, intéressés par un partenariat ou un investissement avec des développeurs hors réseau pour fournir un accès à l’énergie aux communautés non desservies et mal desservies. Le programme a formé avec succès des partenariats avec la Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC), la Nigeria Sovereign Investment Authority (NSIA), la Infrastructure Credit Guarantee Company Limited (InfraCredit), des banques commerciales locales et d’autres institutions financières internationales et locales.

L’analyste financier, recruté sur une base compétitive, aura pour mission de fournir un soutien en matière de services financiers aux différentes composantes du programme afin de garantir une prestation de haute qualité.

 

Tâches et responsabilités

Les principales tâches à accomplir sont les suivantes :

  •  Effectuer les examens et l’évaluation des options de financement pour aider les entreprises potentielles du secteur privé à obtenir un accès rapide au financement dans le cadre du programme ;
  •  Élaborer des modèles économiques et financiers pour les opportunités d’investissement, selon les besoins, afin de soutenir les développeurs et d’autres opportunités d’investissement potentielles ;
  •  Développer des modèles économiques et financiers, des modèles de présentation et d’autres documents d’investissement pour différentes opportunités dans l’espace ;
  •  Effectuer des évaluations financières des demandes de financement soumises au programme ;
  •  Effectuer des analyses de sensibilité et des audits sur les modèles financiers, y compris l’analyse des composantes des projets soumis par les candidats au programme ;
  •  Renforcer et maintenir les canaux financiers existants dans le secteur pour le programme ;
  •  Améliorer les stratégies d’évaluation financière de l’équipe SPN, tout en travaillant directement avec le chef de programme pour assurer la livraison et l’efficacité temporelle des transactions dans le cadre du programme ;
  •  Déconstruire des modèles financiers complexes en feuilles de calcul “conviviales” pour les développeurs et l’équipe SPN ;
  •  Aider l’équipe à analyser et à comprendre les modèles financiers et économiques dans le cadre des activités de préparation et d’évaluation du programme.
  •  Soutenir tous les efforts de collecte de fonds initiés par le programme ;
  •  Soutenir l’évaluation des risques et l’analyse économique des opportunités d’investissement ;
  •  Soutenir tous les domaines des activités financières du programme et d’autres activités clés à la demande du chef du programme et du directeur général de l’Agence de l’environnement régional.

 

Principaux résultats attendus

L’analyste financier devra fournir les résultats suivants :

  •  Rapport sur les options de financement du secteur privé pour un accès rapide à la dette ;
  •  Modèle(s) financier(s) et économique(s) sur les opportunités d’investissement (selon les besoins) ;
  •  Dossier de présentation sur les opportunités d’investissement ;
  •  Modèles de modélisation financière pour les développeurs et distributeurs de l’espace ;
  •  Document de stratégie d’évaluation financière pour le programme ;
  •  Rapport d’activité mensuel comprenant un rapport sur les évaluations, analyses et audits financiers réalisés dans le cadre du programme ;
  •  Rapports bihebdomadaires sur les activités du programme à l’attention du responsable du programme.

 

Profil du candidat et expérience requise

  •  Au minimum un Master en finance, économie, comptabilité ou dans un domaine connexe ;
  •  Au moins 5 ans d’expérience professionnelle pertinente ;
  •  Expérience adéquate dans l’élaboration de modèles financiers, l’analyse et l’évaluation de modèles financiers et dans la formulation d’hypothèses financières correctes ;
  •  Expérience de l’amélioration de la stratégie financière des programmes ;
  •  Expérience de l’examen, de l’évaluation et de l’appréciation des options de financement ;
  •  Connaissance du secteur nigérian de l’énergie hors réseau de préférence.

 

Durée du contrat

La durée de la mission sera de six mois avec possibilité de renouvellement.

 

Lieu de travail

Le lieu d’affectation sera le bureau de la Rural Electrification Agency (REA) à Abuja, au Nigeria, avec une certaine flexibilité pour le travail à distance. Le candidat retenu sera amené à voyager dans les zones d’intervention du programme.