Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Avis d’appel à manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un Consultant individuel pour la prestation de services dans le cadre du Fonds pour l’énergie durable en Afrique (SEFA) afin d’appuyer la Banque et ses clients dans le cadre du développement du programme de financement sur facture (OBF) pour les clients d’Electricidade de Moçambique (EDM), Mozambique 

Avis d’appel à manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un Consultant individuel pour la prestation de services dans le cadre du Fonds pour l’énergie durable en Afrique (SEFA) afin d’appuyer la Banque et ses clients dans le cadre du développement du programme de financement sur facture (OBF) pour les clients d’Electricidade de Moçambique (EDM), Mozambique 

Publié : 

Categories : Call for Papers

Domaines : Electricité - Electromécanique - Réparation - IndustrieEnergie - Petrole - Autres Ressources Naturelles

Regions : Mozambique

Avis d’appel à manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un Consultant individuel pour la prestation de services dans le cadre du Fonds pour l’énergie durable en Afrique (SEFA) afin d’appuyer la Banque et ses clients dans le cadre du développement du programme de financement sur facture (OBF) pour les clients d’Electricidade de Moçambique (EDM), Mozambique

 

 

DEMANDE DE MANIFESTATIONS D’INTERET

DÉPARTEMENT DES ÉNERGIES RENOUVELABLES ET DE L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE

 

Fonds pour l’énergie durable en Afrique (SEFA)

Développement d’un programme de financement sur facture (OBF) pour les clients d’Electricidade de Moçambique (EDM) / Consultant individuel

Des manifestations d’intérêt sont demandées pour un poste de consultant individuel à court terme.

 

1. La Banque africaine de développement (la Banque) invite les consultants éligibles à manifester leur intérêt pour la prestation de services dans le cadre du Fonds pour l’énergie durable en Afrique (SEFA) afin d’appuyer la Banque et ses clients dans le cadre du développement du programme de financement sur facture (OBF) pour les clients d’Electricidade de Moçambique (EDM) / Consultant individuel.

2. Le SEFA est un fonds spécial multi-donateurs géré par la Banque, dont le mandat est de débloquer les investissements du secteur privé par le biais d’une assistance technique et d’investissements concessionnels sur trois thèmes, à savoir la charge de base verte (GBL), les mini-réseaux verts (GMG) et l’efficacité énergétique (EE). L’objectif primordial du Fonds est de contribuer à l’accès universel à des services énergétiques abordables, fiables, durables et modernes pour tous en Afrique, conformément au New Deal sur l’énergie pour l’Afrique et à l’Objectif de développement durable 7. SEFA a été créé en 2011 en partenariat avec le gouvernement du Danemark et a depuis reçu des contributions des gouvernements des États-Unis, du Royaume-Uni, de l’Italie, de la Norvège, de l’Espagne, de la Suède, de l’Allemagne et du Fonds nordique de développement. Le SEFA est hébergé par le département des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (PERN) dans le cadre du complexe Énergie, énergie, climat et croissance verte (PEVP).

3. L’OBF est un mécanisme utilisé par une société de services publics pour financer les améliorations de l’efficacité énergétique d’un bâtiment ou d’une installation. Fondamentalement, un service public fournit un financement (c’est-à-dire un prêt) à ses clients pour la mise en œuvre de mesures d’énergie renouvelable et d’efficacité énergétique. Dans une autre approche de l’OBF, le capital initial est fourni par un tiers, généralement des institutions financières publiques ou privées, plutôt que par le service public. En échange de frais de gestion, la société d’électricité fait office de canal de remboursement, collectant les paiements par le biais des factures d’électricité pour les prêteurs initiaux.

4. L’objectif de cette mission est de concevoir un programme OBF qui fournira un processus étape par étape et un ensemble d’exigences pour la mise en œuvre du mécanisme OBF par EDM afin de déployer des LED et d’autres appareils et équipements à haute efficacité énergétique ciblant ses différents clients. Les résultats attendus de cette mission sont les suivants : (i) le marché des appareils et équipements à haute efficacité énergétique est évalué au Mozambique ; (ii) un programme OBF définissant les processus et outils convenus, les exigences en matière de responsabilités des parties prenantes ainsi qu’un plan de mise en œuvre ; et (iii) EDM et les autres parties prenantes pertinentes pour la réussite de la mise en œuvre du programme sont formées.

5. Les services à fournir dans le cadre de cette mission comprennent : (i) évaluer le marché des appareils et équipements à haut rendement énergétique au Mozambique ; (ii) réaliser une conception initiale d’un programme OBF et organiser un atelier de validation pour recueillir les commentaires des principales parties prenantes sur la conception initiale ; (iii) finaliser la conception du programme OBF en intégrant les différents apports et recommandations résultant de l’atelier de validation et (iv) préparer et animer un atelier de formation pour EDM et les autres parties prenantes concernées identifiées comme ayant un rôle majeur dans la mise en œuvre du programme OBF.

6. Les consultants intéressés doivent fournir des informations sur leurs qualifications et leur expérience démontrant leur capacité à entreprendre cette mission (documents, référence à des services similaires, CV, expérience dans des missions similaires, etc.)

7. Les critères d’éligibilité, l’établissement d’une liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes aux Règles et procédures pour l’utilisation des consultants de la Banque. Veuillez noter que l’intérêt exprimé par un consultant n’implique aucune obligation de la part de la Banque de l’inclure dans la liste restreinte.

8. La durée des services est de cinq mois, et la date de début estimée est mars 2023.

9. Les consultants individuels intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous pendant les heures de travail de la Banque.

pendant les heures de travail de la Banque. Pour que la manifestation d’intérêt soit prise en compte, le consultant doit être enregistré dans la base de données des consultants DACON de la BAD.
base de données des consultants DACON de la BAD.

10. Les manifestations d’intérêt doivent être reçues sous forme de copie électronique à l’adresse électronique ci-dessous au plus tard le

01/02/2023 à 17h00 GMT et mentionner “Services de consultation pour le développement du programme de financement sur facture (OBF) pour les clients d’Electricidade de Moçambique (EDM) – Votre nom”.

Jalel CHABCHOUB (j.chabchoub@afdb.org)/ Luc TOSSOU (k.tossou@afdb.org) avec copie à Thuguri MUNGAI (t.mungai@afdb.org)/Andrea CATALAN (a.catalan@afdb.org )

Une liste restreinte de trois à six consultants individuels sera établie à l’issue de la demande de manifestations d’intérêt. Les consultants de la liste restreinte seront jugés sur les critères suivants :

  • Niveau d’éducation en général 20% ;
  • Niveau d’éducation par rapport au domaine de la mission 20% ;
  • Nombre d’années d’expérience en général 20% ;
  • Nombre d’années d’expérience en rapport avec la mission 40 %.