Appel à participation aux Doctoriales de l’entrepreneuriat et de la valorisation de la recherche – édition 2022

@AUF.AfriqueNord-3
PRÉSENTATION DES DOCTORIALES ET DES OBJECTIFS DU PROJET
La Direction Afrique du Nord de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) lance un appel à participation aux Doctoriales de l’Entrepreneuriat et de la Valorisation de la Recherche édition 2022. Ce dispositif vise à sensibiliser, former et accompagner les doctorants dans la valorisation de leurs résultats de recherche à travers une méthodologie de recherche-action et une sensibilisation à l’entrepreneuriat (Axe stratégique 5 : Recherche et valorisation).Cette édition des doctoriales 2022, a pour objectifs généraux de :
  • Favoriser la recherche-appliquée/recherche-action ouverte ;
  • Soutenir le développement de la culture de l’innovation et de l’entrepreneuriat chez les futurs chercheurs.
Ce dispositif vise, de ce fait, à atteindre les objectifs spécifiques suivants :
  • Soutenir la professionnalisation des doctorants ;
  • Améliorer l’employabilité des jeunes diplômés ;
  • Encourager le développement de la culture de l’innovation auprès des doctorants ;
  • Sensibiliser et former les participants à l’entrepreneuriat et au transfert technologique,
  • Développer un réseau de chercheurs entrepreneurs et promouvoir le statut étudiant entrepreneur ;
  • Rapprocher les doctorants du monde socio-économique ;
  • Valoriser la recherche/action.
Cet espace de perfectionnement pour les doctorants leur apporte un encadrement scientifique de haut niveau. Il y est dispensé une formation à la fois disciplinaire et transversale, complémentaire aux programmes de leur établissement d’origine (école ou formation doctorale). La vocation régionale des doctoriales et son offre de mobilité́ favorisent le réseautage des chercheurs, leur ouverture à l’international et stimulent le travail de recherche des doctorants. Les doctoriales permettent également la mise en relation des établissements engagés dans le projet, favorisant ainsi le développement de partenariats scientifiques.Sous un format de BootCamp, qui se déroule sur 5 jours, le dispositif réunit une trentaine de doctorants sélectionnés autour d’idées de projets liés à leur recherches et touchant aux domaines et aux enjeux de la valorisation de la recherche en lien avec le développement de leur pays/région. Les participants auront l’opportunité de suivre une série de formations/ateliers/focus groupes dispensés par des experts. Répartis en équipes, les porteurs de projets seront accompagnés par des coachs provenant du monde académique et domaine socio-professionnel.Ce programme est mené en étroite collaboration avec des partenaires académiques et les acteurs socio-économiques de l’Afrique du Nord
Public Cible 
Une trentaine de participants seront sélectionnés via cet appel à candidatures qui s’adresse à tous les doctorants affiliés à des institutions de recherche en Afrique du Nord (Tunisie, Algérie et Maroc), toute discipline confondue, inscrits en 2ème année et 3ème au titre de l’année universitaire 2022-2023 et n’exerçant aucune activité professionnelle.  Les candidats doivent être inscrits dans un établissement membre de l’AUF relevant de la Direction Régionale de l’Afrique du Nord et doivent s’intéresser à l’innovation, l’entrepreneuriat et au transfert technologique. Désireux de s’ouvrir au monde extérieur, les candidats sélectionnés doivent être soucieux de voir leurs travaux de recherche impacter directement la société. Dans le cadre du Plan spécial AUF Ukraine, l’appel à candidatures pour l’édition 2022 des Doctoriales est exceptionnellement ouvert aux doctorants des universités membres de l’AUF en Ukraine.
DUREÉ DU PROGRAMME
Sous un format d’un BootCamp, le programme des doctoriales se tiendra sur 5 jours
CALENDRIER DE L’APPEL
   01/10/2022Date de lancement de l’appel à candidature
   20/10/2022Date limite de dépôt de candidature
   24/10/2022Comité de sélection
   27/10/2022Annonce des candidats sélectionnés et publication des résultats
  21/11/2022Lancement du BootCamp
MODALITÉS DE CANDIDATURE
Le formulaire de candidature doit être complété EN LIGNE, avant le le 20 octobre 2022 à 23h59 (heure de Tunis)  à l’adresse : https://formulaires.auf.org/maghreb/doctoriales-de-lentrepreneuriat-et-de-la-valorisation-de-la-recherche-edition-2022/Toutes les pièces constitutives doivent être rédigées en français.Les pièces composant le dossier doivent être jointes sous format électronique au formulaire en ligne.Aucune pièce complémentaire ne sera acceptée après la validation du formulaire en ligne même si l’appel à projets est encore ouvert.Aucune candidature envoyée à l’AUF par courrier postal ne sera prise en considération.Si votre projet est retenu, vous serez contacté à partir du 27 octobre 2022. Si vous ne recevez pas  d’information de notre part, vous pourrez considérer que, malgré tout l’intérêt que présente votre projet, vous n’avez pas été sélectionné pour participer au programme. Merci de ne pas nous contacter avant pour l’annonce des résultats.

Téléchargez l’intégralité de l’appel ici