Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Subventions pour les citoyens étrangers et italiens vivant à l’étranger accordées par le gouvernement Italien 2022/2023

Subventions pour les citoyens étrangers et italiens vivant à l’étranger accordées par le gouvernement Italien 2022/2023

Publié : 

Categories : Bourse d'étude

Domaines : Achat - Transport - LogistiqueAdministration - Ressources humaines - PlanificationAéronautique - Gestion des aéroports - MétéorologieAgriculture - Elevage - Peche - EnvironnementBanque - Assurance - FinanceBTP (Génie civil - Génie rural - Architecture - Urbanisme - etc.)Chimie - Biologie - LaboratoireCommunication - Journalisme - Relations InternationalesComptabilité - Gestion - Audit - Gestion de projetsDirection - Coordination... Afficher plus

Regions : Italie

Subventions pour les citoyens étrangers et italiens vivant à l’étranger accordées par le gouvernement Italien 2022/2023

 

 

Date limite : 9 Juin 2022

 

 

Description de la bourse :

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale (MAECI) offre des bourses en faveur des citoyens étrangers* et des citoyens italiens résidant à l’étranger (IRE)** pour l’année académique 2022-23 afin de promouvoir la coopération internationale dans les domaines culturels, scientifiques et technologiques. domaines et de promouvoir la langue et la culture italiennes et de soutenir le système économique de l’Italie dans le monde.

Ces bourses sont offertes pour compléter des diplômes et des programmes de recherche dans des établissements d’enseignement italiens légalement reconnus.

Master (Laurea Magistrale 2° ciclo)  :

Les bourses pour les cours de Master sont accordées pour une période d’études de 6 (six) ou 9 (neuf) mois .

L’admission en première année d’un cursus de master en Italie nécessite l’obtention d’un diplôme de licence ; l’admission en deuxième année est accordée aux candidats qui peuvent prouver des progrès académiques satisfaisants avec leurs examens de première année.

Nota bene : Pour certains cours de Master (Laurea Magistrale), l’inscription n’est possible qu’après avoir réussi les tests d’admission. Les candidats sont priés de vérifier cette exigence ou d’autres exigences auprès de l’université de leur choix. La pré-inscription via le portail https://www.universitaly.it/ peut également être obligatoire.

Les formations supérieures en arts, musique et danse (AFAM) :

Les bourses d’études supérieures en arts, musique et danse (AFAM) sont accordées pour une durée d’études de 6 (six) ou 9 (neuf) mois.

Pour être admis dans un institut italien de l’AFAM, les candidats doivent satisfaire aux conditions d’entrée et aux qualifications académiques établies par l’institut concerné.

Nota bene : Pour certaines formations AFAM, l’inscription n’est possible qu’après réussite des tests d’admission. Les candidats sont priés de vérifier cette exigence ou d’autres exigences auprès de l’institut AFAM de leur choix. La pré-inscription via le portail https://www.universitaly.it/ peut également être obligatoire. 

Programme doctoral :

Les bourses pour un programme de doctorat sont accordées pour une période d’études de 6 (six) ou 9 (neuf) mois.

Pour être admis à un doctorat en Italie, les candidats doivent satisfaire aux conditions d’entrée et aux qualifications académiques établies par l’Université; ils sont également tenus de fournir la lettre d’admission au doctorat de l’université italienne concernée.

 Projets de recherche sous tutelle académique (Progetti in co-tutela) :

Les bourses pour une recherche sous tutelle académique sont accordées pour une période d’études de 6 (six) ou 9 (neuf) mois.

Ce type de subventions peut être accordé à des projets de recherche menés dans des instituts de recherche italiens (par exemple, Conseil italien de la recherche – CNR, Institut national italien de la santé – ISS, Institut national italien de physique nucléaire – INFN, Institut national italien d’astrophysique – INAF, The Institut italien pour la protection et la recherche environnementales – ISPRA, et autres), universités publiques ou reconnues, musées et archives.

Les candidats doivent soumettre un projet de recherche, avec le nom et les contacts (adresse e-mail) de leur superviseur, et fournir la lettre d’invitation/acceptation de l’université/institut d’accueil.

Cours avancés de langue et de culture italiennes :

Les bourses pour les cours de langue et de culture italiennes sont accordées pour une période de 3 (trois) mois exclusivement aux étudiants qui suivent un cours d’italien dans une université ou dans un institut culturel italien.

Les candidats doivent fournir une certification concernant leur maîtrise de la langue italienne. Le niveau minimum requis est A2 au sein du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) : https://europa.eu/europass/en/common-european-framework-reference

Le niveau de diplôme :

Les subventions pour les citoyens étrangers et italiens vivant à l’étranger accordées par le gouvernement italien 2022/2023 sont disponibles pour entreprendre des programmes de doctorat, de troisième cycle, de maîtrise et de recherche dans les universités italiennes.

 

Sujets disponibles :

Les sujets suivants sont disponibles pour étudier dans le cadre de ce programme de bourses : Tous les sujets.

 

 

Avantages de la bourse :

Les boursiers peuvent être exemptés du paiement des frais d’inscription et de scolarité en fonction de la politique de chaque université conformément à la réglementation sur l’autonomie des établissements universitaires. Les frais régionaux sont dus de toute façon.

L’exemption ne s’applique pas aux cours avancés de langue et de culture italiennes, pour lesquels le paiement des frais d’inscription et de scolarité est requis.

 

 

Nationalités éligibles :

Toutes nationalités.

 

 

Critère d’éligibilité :

Les candidatures doivent être envoyées exclusivement via le portail STUDY IN ITALY. Les candidats doivent être en possession d’un passeport ou d’une carte d’identité en cours de validité. Ils doivent télécharger une photocopie lisible du document au moment de l’inscription, sous peine d’exclusion.

Les candidats doivent également être en possession des exigences suivantes à la date limite de l’appel (9 juin 2022 , 14h00 CET) :

Qualifications académiques : 

Les candidatures doivent être soumises uniquement par des étudiants étrangers et italiens vivant à l’étranger (IRE) * titulaires d’un diplôme universitaire approprié requis pour s’inscrire à l’université / institut italien (plus d’informations sur : https://studyinitaly.esteri.it/en/Recognition-of -qualification ).

Conditions d’âge :

Les candidats aux programmes de maîtrise / enseignement supérieur en arts, musique et danse (AFAM) / cours avancés de langue et de culture italiennes doivent avoir atteint l’âge de la majorité et ne doivent pas dépasser l’âge de 28 ans et 364 jours à la date limite de cet appel (9 juin 2022 ), à la seule exception des renouvellements.

Les candidats aux programmes de doctorat doivent avoir atteint l’âge de la majorité et ne doivent pas dépasser l’âge de 30 ans et 364 jours à la date limite de cet appel (9 juin 2022 ), à la seule exception des renouvellements.

Les candidats à des projets de recherche sous supervision académique doivent avoir atteint l’âge de la majorité et ne doivent pas dépasser l’âge de 40 ans et 364 jours à la date limite de cet appel (9 juin 2022 )

Compétence linguistique :

Cours dispensés en italien :

Afin de s’inscrire à un cours enseigné en italien, les candidats doivent fournir une certification concernant leur maîtrise de la langue italienne. Le niveau minimum requis est B2 dans le cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) .

Les candidats qui étaient inscrits à un cours enseigné en italien ou à un cours de langue italienne à l’Université peuvent présenter une certification linguistique, délivrée par le responsable des cours susmentionnés, certifiant le niveau de langue italienne requis.

Cours enseignés en anglais :

Afin de s’inscrire à un cours enseigné en anglais, les candidats doivent fournir une certification linguistique concernant leur maîtrise de la langue anglaise. Le niveau minimum requis est B2 dans le cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) :

Une auto-certification peut être acceptée pour les candidats de pays où l’anglais est une langue officielle. Les candidats titulaires d’un Bachelor enseigné en anglais peuvent présenter un document attestant que le programme d’études de leur Bachelor s’est entièrement déroulé en anglais.

Aucune preuve de maîtrise de l’italien n’est requise pour les cours entièrement dispensés en anglais.

Cours avancés de langue et de culture italiennes :

Pour les cours de langue et de culture italiennes, les candidats doivent fournir une attestation de leur maîtrise de la langue italienne. Le niveau minimum requis est A2 dans le cadre européen commun de référence pour les langues (CECR).

Les candidats qui étaient inscrits dans un cours de langue italienne ou enseigné en italien à l’Université ou à l’Institut culturel italien peuvent présenter une certification linguistique délivrée par le responsable des cours mentionnés ci-dessus, certifiant le niveau de langue italienne requis.

Programmes doctoraux et projets de recherche sous tutelle académique

Aucune preuve de compétence linguistique n’est requise pour les programmes de doctorat et la recherche sous supervision académique.

 

Procédure de demande :

Les candidats doivent soumettre la candidature en ligne, disponible lors de l’inscription sur la plateforme Study in Italy au lien suivant :

https://studyinitaly.esteri.it

Nous vous recommandons de vous inscrire via une adresse e-mail fréquemment utilisée, car d’autres communications seront envoyées à l’adresse e-mail choisie.

 

Plus de de détails ici