Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Programme de bourses d’études 2022/2023 pour des études de troisième cycle à l’étranger (financées) pour les étudiants internationaux, Fondation Aga Khan

Programme de bourses d’études 2022/2023 pour des études de troisième cycle à l’étranger (financées) pour les étudiants internationaux, Fondation Aga Khan

Publié : 

Categories : Bourse d'étude

Domaines : Achat - Transport - LogistiqueAdministration - Ressources humaines - PlanificationAéronautique - Gestion des aéroports - MétéorologieAgriculture - Elevage - Peche - EnvironnementBanque - Assurance - FinanceBTP (Génie civil - Génie rural - Architecture - Urbanisme - etc.)Chimie - Biologie - LaboratoireCommunication - Journalisme - Relations InternationalesComptabilité - Gestion - Audit - Gestion de projetsDirection - Coordination... Afficher plus

Programme de bourses d’études 2022/2023 pour des études de troisième cycle à l’étranger (financées) pour les étudiants internationaux, Fondation Aga Khan

Date limite de candidature : 31 mars 2022.

 

Description :

La Fondation Aga Khan offre chaque année un nombre limité de bourses d’études de troisième cycle à des étudiants exceptionnels de certains pays en développement qui n’ont aucun autre moyen de financer leurs études, afin de former des universitaires et des dirigeants efficaces et de les préparer à un emploi, principalement au sein du RDAK. Les bourses sont attribuées sur la base de 50 % de subventions et 50 % de prêts, sur la base d’une procédure de demande concurrentielle, une fois par an en juin ou juillet.

La Fondation donne la priorité aux demandes pour des cours de niveau Master mais est prête à considérer les demandes pour des programmes de doctorat, uniquement dans le cas d’étudiants exceptionnels qui sont hautement recommandés pour des études doctorales par leurs professeurs et qui ont besoin d’un doctorat pour atteindre leurs objectifs de carrière (universitaires ou orientés vers la recherche).

Les candidatures pour des cours de courte durée ne sont pas prises en considération, pas plus que les candidatures d’étudiants qui ont déjà commencé leur cursus.

 

ADMISSIBILITÉ :

Champ d’application géographique : La Fondation accepte les candidatures des ressortissants des pays suivants : Bangladesh, Inde, Pakistan, Afghanistan, Tadjikistan, Kirghizstan, Syrie, Égypte, Kenya, Tanzanie, Ouganda, Madagascar et Mozambique. En France, au Portugal, au Royaume-Uni, aux États-Unis et au Canada, les candidatures sont acceptées pour les personnes originaires de l’un des pays en développement susmentionnés, qui sont intéressées par des études liées au développement et qui n’ont aucun autre moyen de financer leurs études.

Condition de résidence : La Fondation n’accepte que les candidatures des ressortissants éligibles énumérés ci-dessus qui résident dans l’un des pays où il existe des bureaux locaux de la Fondation Aga Khan (AKF), des Services d’éducation Aga Khan (AKES) ou du Conseil d’éducation Aga Khan (AKEB) qui traitent les candidatures et font passer des entretiens aux candidats.

Limite d’âge : La préférence est donnée aux étudiants âgés de moins de 30 ans.

 

CRITÈRES DE SÉLECTION :

Les principaux critères de sélection des lauréats sont les suivants :

  1. des résultats scolaires constamment excellents ;
  2. un besoin financier réel ;
  3. l’admission dans une université ou un programme d’études de grande réputation et
  4. la pertinence du domaine d’études par rapport aux domaines d’intérêt du RDAA.

Les candidats sont également évalués sur la base de leurs plans d’études et de carrière réfléchis et cohérents, de leurs intérêts et réalisations extrascolaires, de leur potentiel à atteindre leurs objectifs et de leur capacité à réussir dans un environnement universitaire étranger. Les candidats doivent avoir quelques années d’expérience professionnelle dans leur domaine d’intérêt.

Aide financière : La Fondation aide les étudiants à payer les frais de scolarité et les frais de subsistance uniquement. Les frais de voyage ne sont pas inclus dans les bourses d’AKF. Le financement des programmes de doctorat n’est accordé que pour les deux premières années d’études, après quoi les étudiants doivent trouver d’autres sources d’aide. L’aide financière est fournie en fonction des besoins des étudiants, mais la FAK doit être considérée comme un prêteur de dernier recours. Les candidats sont priés de faire tout leur possible pour obtenir également des fonds d’autres sources, afin que le montant demandé à la Fondation puisse être réduit au minimum. La préférence est donnée à ceux qui ont été en mesure d’obtenir un financement auprès d’autres sources.

Conditions de prêt : La moitié du montant de la bourse est considérée comme un prêt, qui doit être remboursé avec des frais de service annuels de 5%. Un garant est requis pour cosigner le contrat de prêt. La période de remboursement est de cinq ans, commençant six mois après la période d’études financée par la Fondation Aga Khan.

 

Procédures de demande :

  • Les procédures de candidature du programme international de bourses d’études de la Fondation Aga Khan sont décentralisées ;
  • Les étudiants peuvent obtenir des formulaires de demande à partir du 1er janvier de chaque année auprès des bureaux de la Fondation Aga Khan ou des services/conseils d’éducation Aga Khan dans leur pays de résidence actuel ;
  • Les demandes complétées doivent être retournées à l’agence auprès de laquelle le formulaire a été obtenu. Ils ne doivent pas être envoyés à Genève.

Cliquez ici pour plus de détails