Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Programme de base Camargo 2020-2021 pour érudits et penseurs (subvention disponible)

Programme de base Camargo 2020-2021 pour érudits et penseurs (subvention disponible)

Publié : 

Categories : Bourse d'étude

Domaines : Communication - Journalisme - Relations InternationalesGraphisme – Art – Culture - Photo - VideoSociologie - Psychologie - Théologie - Sciences Sociales... Afficher plus

Programme de base Camargo 2020-2021 pour érudits et penseurs (subvention disponible)

 

Date limite : 1er octobre 2019

 

Description :

Les candidatures au programme de base Camargo 2020-2021 sont invitées. Le programme principal est le programme phare de la Fondation Camargo. Depuis 1971, la Fondation Camargo a accordé des résidences à plus de 800 boursiers du programme de base dans le cadre de sa mission consistant à soutenir des recherches novatrices, des expérimentations et des approches interdisciplinaires dans les domaines des arts et des sciences humaines.

Chaque année, un jury composé d’érudits et de professionnels des arts sélectionne 18 personnes ou équipes parmi plus de 1 000 soumissions provenant du monde entier. Les lauréats se voient attribuer des résidences dans un environnement magnifique et contemplatif où ils ont l’espace, le temps et la liberté de penser, créer et se connecter. Les bourses s’étendent sur 6 à 11 semaines. Avec chaque cohorte de membres, la Fondation s’efforce de favoriser les liens entre recherche et création.

 

But de la résidence :

Recherche, expérience et création : les candidats doivent soumettre une proposition de travail qu’ils aimeraient accomplir au cours de leur résidence. Les propositions peuvent inclure des projets spécifiques à développer ou à compléter (par exemple, un livre, un film, une composition, une œuvre d’art, etc.) ou une recherche sur un sujet ou un problème particulier, avant de rédiger ou de créer une œuvre d’art. Les projets de recherche doivent être pertinents pour le domaine du boursier. Le programme principal de Camargo accueille à la fois des travaux d’exploration ouverts ou des travaux plus ciblés.

Echange et réseau : Pendant la résidence, des discussions sont régulièrement organisées afin que les membres puissent présenter leurs travaux au groupe. Ces discussions de projet sont une opportunité pour des échanges interdisciplinaires. Tous les membres doivent être présents à ces discussions. Le personnel de la Fondation Camargo établira des liens formels et informels avec la région, rencontrera des professionnels dont les domaines de compétence sont pertinents pour le travail des Fellows et offrira la possibilité d’assister à des événements et d’inviter des professionnels extérieurs à des discussions sur le projet. Sur une base volontaire, les boursiers ont la possibilité de présenter leurs travaux dans le cadre de la programmation d’organisations culturelles et éducatives de la région. Dans le cadre de l’intérêt de Camargo d’engager la communauté locale, ils encouragent les Fellows à envisager également d’éventuels programmes avec les étudiants (par exemple, une visite en classe ou un atelier pratique). Ces événements seraient conçus et organisés en étroite concertation avec le personnel de la Fondation.
Le programme de base de Camargo consiste en des séjours en résidence de 6 à 11 semaines. Les dates pour 2020/2021 sont:

Automne 2020 : 8 semaines du 8 septembre au 3 novembre
Printemps 2021 : 6 semaines du 23 février au 6 avril, 8 semaines du 23 février au 20 avril ou 11 semaines du 23 février au 11 mai
Traitement

Une allocation de 250 USD par semaine est fournie, de même que le financement du transport de base vers Cassis pour le boursier pour la résidence. En cas de transport aérien, la classe de base réservée aux autocars réservée à l’avance est couverte.

 

Admissibilité :

La Fondation Camargo privilégie la diversité et accueille des candidats de tous les pays et de toutes les nationalités, représentant un large éventail de pensées et de pratiques créatives. Trois catégories principales sont disponibles et plusieurs sous-catégories pour les applications d’artistes :

Chercheurs : Les chercheurs devraient être connectés aux arts et aux sciences humaines travaillant sur les cultures française et francophone, ou à des études interculturelles qui engagent les cultures et les influences de la région méditerranéenne. Pour être admissibles à une bourse dans la catégorie «boursiers», les candidats doivent être titulaires d’un doctorat et d’un dossier de bourse postdoctorale, ou être des candidats au doctorat terminant les dernières étapes de la recherche ou de la rédaction de leur mémoire.
Les penseurs : Les penseurs incluent des professionnels accomplis et des praticiens des domaines de la culture et de la création (conservateurs, journalistes, critiques, urbanistes, universitaires indépendants, etc.) engagés professionnellement dans la pensée critique. Les Fondations s’intéressent au travail axé sur l’arène théorique, les arts et la société.
Artistes (toutes disciplines) : les artistes, toutes disciplines confondues, doivent être les principaux créateurs d’une nouvelle œuvre ou d’un nouveau projet et doivent avoir obtenu une expérience reconnue en matière de publications / performances / expositions, crédits, récompenses et / ou subventions. La Fondation s’intéresse aux artistes ayant une voix artistique pleinement développée et mature. Les candidats peuvent inclure des artistes engagés dans des projets axés sur la pensée critique et la recherche. Pour postuler, les artistes devront choisir parmi les sous-catégories suivantes : artistes visuels / chorégraphes et artistes de la scène / écrivains et dramaturges / artistes du cinéma, de la vidéo et du numérique / compositeurs et artistes du son / artistes multidisciplinaires.

 

Application :

Cliquez ici pour postuler

Plus de détails ici