Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Le programme GMES et Afrique lance un avis d’appel à candidature pour le Programme de Bourses de master et de doctorat 2023, Afrique de l’Ouest

Le programme GMES et Afrique lance un avis d’appel à candidature pour le Programme de Bourses de master et de doctorat 2023, Afrique de l’Ouest

Publié : 

Categories : Bourse d'étude

Domaines : Agriculture - Elevage - Peche - EnvironnementEau - Hygiène - Assainissement - HydrauliqueGéographie - Géologie - Mine - Topographie... Afficher plus

Regions : Afrique de l'Ouest

Le programme GMES et Afrique lance un avis d’appel à candidature pour le Programme de Bourses de master et de doctorat 2023, Afrique de l’Ouest

 

 

1. CONTEXTE

Le programme de soutien à la surveillance de l’environnement et à la sécurité (GMES et Afrique) est une initiative conjointe de la Commission européenne et de la Commission de l’Union africaine. Cette initiative consiste à utiliser et à adapter les données et les services Copernicus au contexte africain. Ce programme est conçu pour répondre aux besoins des utilisateurs de services liés à l’eau, aux ressources naturelles, aux zones marines et apporter des solutions à la gestion de l’environnement, à l’atténuation du changement climatique et à la sécurité civile.

Au cours de la phase I du programme GMES & Afrique (2017-2020), treize (13) consortiums africains sélectionnés suite à un appel à propositions lancé en mai 2017 ont développé des services dans les domaines liés à l’eau, aux ressources naturelles, aux zones marines et côtières. Ainsi, le Centre de Suivi Ecologique (CSE) de Dakar (Sénégal) a porté le projet.

” GDZHAO (Gestion durable des zones humides pour le renforcement de la sécurité alimentaire et de l’Afrique du Sud) ” en association avec huit (8) Burkina Faso (IGB, Burkina Faso), le Centre universitaire de recherche et d’application de la télédétection (CURAT, Côte d’Ivoire), le Département de gestion des parcs et de la faune (DPMW, Gambie), Center for Remote Sensing and Geographic Information Services (CERSGIS, Ghana), Center for Observation, Monitoring and Environmental Information (COSIE, Guinée), Direction Nationale des Eaux et Forêts (DNEF, Mali), Direction de la Faune, de la Chasse, des Parcs et Réserves (DFCPR, Niger) et la Direction des Parcs Nationaux (DPN, Sénégal).

A la fin de la phase I du programme, des résultats tangibles ont été obtenus dans le développement de services basés sur l’utilisation des données d’OT dans les zones humides d’Afrique de l’Ouest et de nombreux ateliers ont été organisés pour renforcer les capacités des communautés de pratique dans les différents pays.
En outre, des étudiants des universités des huit (08) pays partenaires ont été recrutés pour leur projet de recherche de Master sur des sujets liés à l’utilisation des données d’OT pour la cartographie et la gestion des zones humides. Cette initiative a renforcé les partenariats entre les universités et les membres du consortium CSE.
Les bons résultats obtenus ont contribué à la sélection du Consortium pour la Phase II du programme GMES et Afrique, qui est principalement orientée vers l’opérationnalisation des services déjà développés sur les zones humides et l’ajout d’un deuxième service, celui des inondations.

Les bons résultats ont conduit à la phase II du programme orientée vers l’opérationnalisation des services développés. Le nombre de partenaires du consortium a été réduit à huit (8). Le CSE est désigné pour piloter deux (02) services liés aux inondations et aux zones humides à travers le projet “Gestion durable des zones humides et des inondations pour une meilleure sécurité alimentaire et la résilience des écosystèmes en Afrique de l’Ouest (GDZHIAO)”.
Le consortium s’étend également à 12 pays avec de nouveaux partenaires, à savoir le CSSTE et Space for Humanity Fundation (Nigeria), Volta Basin Authority (VBA), ISESTEL (Burkina Faso), CSIR et University of Ghana (Ghana).
Dans cette deuxième phase, le CSE pilote deux (02) services liés aux inondations et aux zones humides à travers le projet “Gestion durable des zones humides et des inondations pour une meilleure sécurité alimentaire et la résilience des écosystèmes en Afrique de l’Ouest (GDZHIAO)”.

En ce qui concerne la formation et le renforcement des capacités dans l’utilisation des données d’observation de la Terre, le nouveau consortium GDZHIAO fournit un financement compétitif pour la réalisation de travaux de master et de doctorat.
En tant que partenaire académique, le CURAT (Côte d’Ivoire) est responsable du recrutement des boursiers et du suivi de la recherche au nom du consortium.
Pour mener à bien les activités de recherche, le projet a mis à disposition des fonds pour le financement de dix (10) Masters (un par pays) et deux (02) PhD.

 

2. AXES DE RECHERCHE PRIORITAIRES

Les problématiques liées aux zones humides et aux inondations varient d’un pays à l’autre. Les projets de recherche éligibles doivent mettre l’accent sur l’utilisation des données d’observation de la Terre dans les domaines suivants

  •  gestion des zones humides :
    • a. identification et délimitation des zones humides, suivi de la dynamique des eaux de surface, suivi de la qualité de l’eau des zones humides, suivi des plantes envahissantes, inventaire et cartographie des mangroves, diversité floristique, services écosystémiques, etc ;
    • b. sécurité alimentaire, dégradation des sols, santé des populations, évaluation de la vulnérabilité des zones humides au changement climatique, etc.
  •  surveillance des inondations et développement de systèmes d’alerte précoce :
    • a. caractérisation des facteurs environnementaux, cartographie des risques hydrologiques, modélisation hydraulique et hydrologique, identification des sites exposés aux inondations, etc ;
    • b. développement d’une base de données sur les inondations et d’un Géoportail, mise en place d’un système d’alerte précoce, etc.

 

3. ANCRAGE INSTITUTIONNEL

L’équipe du projet dans chaque pays doit établir des partenariats (formels ou informels) avec des institutions académiques et des centres de recherche liés aux problématiques abordées dans les travaux (Master et Doctorat).

Les structures éligibles sont celles qui sont autorisées à délivrer un diplôme de Master ou de Doctorat.
CURAT et CSE travailleront en étroite collaboration avec les universités, centres de recherche et laboratoires accueillant les candidats sélectionnés.

 

4. FORMULATION nDU SUJET DE THÈSE

La formulation du sujet de recherche doit prendre en compte plusieurs critères : sa pertinence, son intérêt, les enjeux et le moment de réalisation (enjeux sociaux, économiques, technologiques, politiques, prospectifs, etc., problématique étroitement liée au programme GMES et Afrique, sujet innovant (création de richesse / utilisation de nouvelles techniques). Une synthèse bibliographique et des approches méthodologiques ainsi que le calendrier de réalisation devront être intégrés dans l’ébauche du projet à soumettre.

 

5. ÉLIGIBILITÉ

Les conditions générales d’éligibilité sont les suivantes :

  •  Les étudiants des dix (10) pays partenaires d’Afrique de l’Ouest (Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Mali, Niger et Sénégal, Nigeria, Bénin) ;
  •  Avoir des connaissances de base en observation de la Terre et en développement de services et produits satellitaires.

NB : Les candidatures féminines sont encouragées.

Pour les candidatures au Master

  •  Être titulaire d’un Bachelor ou d’un Bsc ou tout autre diplôme équivalent (avec une bonne mention) en télédétection, écologie, zoologie, botanique, agronomie, environnement, géographie, hydrologie, hydrogéologie, climatologie, gestion des risques environnementaux, géoinformatique, programmation, intelligence artificielle, etc ;
  •  Être inscrit à un programme de maîtrise dans un établissement universitaire du pays d’origine.

Pour les candidatures au doctorat

  •  Être titulaire d’une maîtrise ou de tout autre diplôme équivalent (avec mention bien) en télédétection, géographie, écologie, zoologie, botanique, agronomie, environnement, hydrologie, gestion de bases de données et toute autre discipline liée aux zones humides ; gestion des risques environnementaux, géoinformatique, programmation, intelligence artificielle, etc ;
  •  Être en mesure de s’inscrire pour une thèse/un doctorat dans une institution académique du pays d’origine.

 

6. BOURSES D’ÉTUDES

Niveau : Master

  •  Nombre : 10 candidats (un candidat par pays) ;
  •  Durée : 9 mois ;
  •  Délai de paiement : le premier versement (1/3) est payable après la validation du projet de recherche, et le second (2/3) pour la collecte des données et après la validation du premier rapport d’avancement ; (3/3) après la validation du 3ème rapport d’avancement ;

Niveau : Doctorat

  •  Nombre : 02 candidats (1 pour les zones humides et 1 pour les inondations) ;
  •  Durée : 3 ans ;
  •  Un budget de recherche sera alloué
  •  Une allocation mensuelle sera versée aux boursiers.
  •  Possibilité de cotutelle et de mobilité.

7. FORMULAIRE DE CANDIDATURE

Pour tous les candidats (Master et Doctorat)

Les dossiers à fournir doivent comprendre les documents suivants :

  •  Lettre de motivation ;
  •  Lettre de recommandation du directeur de thèse ou de toute autre autorité académique ;
  •  Certificat d’inscription pour l’année académique en cours ou photocopie de la carte d’étudiant ;
  •  Photocopie de la carte nationale d’identité (CNI) ou du passeport en cours de validité ;
  •  Curriculum Vitae (2 pages maximum) ;
  •  Copie du relevé de notes et du dernier diplôme

Pour le doctorat

En plus des documents énumérés ci-dessus, proposer un projet de recherche approuvé par un superviseur académique (directeur de thèse) de votre université d’origine.

 

8. MISSION DU CANDIDAT ADMIS

Sous la supervision de superviseurs nommés par l’université, les étudiants recrutés doivent :

  •  Mener des activités de recherche conformément au protocole de recherche validé par les équipes de projet et de recherche sous la supervision du CURAT ;
  •  rédiger et soumettre un rapport d’étape tous les trois (3) mois ;
  •  rédiger et soutenir la thèse de Master ou de Doctorat selon les règles en vigueur dans l’institution d’accueil ;
  •  publier les résultats de la recherche dans des revues scientifiques ;
  •  respecter les délais des livrables.

 

9. ACCUEIL ET ENCADREMENT

Les étudiants sélectionnés seront accueillis, selon les besoins, comme stagiaires dans les organisations partenaires du projet GDZHAO.
Sous la supervision des superviseurs désignés par les universités, les étudiants approuvés auront des superviseurs (point focal et expert technique du projet GDZHAO) dans les organisations d’accueil, partenaires du projet GDZHAO.

 

10. CALENDRIER DES CANDIDATURES

La période de recrutement des candidats se fera selon le calendrier suivant :

  •  Ouverture de l’appel : 16 janvier 2023 ;
  •  Date limite de soumission des candidatures : 17 février 2023 à 23h59 UTC ;
  •  Présélection : 22 février 2023 ;
  •  Test en ligne : 24 février 2023 ;
  •  Début du stage : 01 mars 2023.

A la fin de l’appel, chaque organisation partenaire du projet GDZHIAO, devra faire une présélection parmi toutes les candidatures soumises. Une liste de 3 candidats sera proposée par chaque partenaire à CURAT.

Les candidatures doivent être envoyées à l’adresse suivante : gdzhiao.academy@gmail.com, avec la mention obligatoire dans l’objet du message : “Demande de bourses de Master et de Doctorat – Projet GDZHIAO”. Une copie doit être envoyée à dibihyppoliten@gmail.com , danumahjean@yahoo.fr , avec une cc à aminata.diallo@cse.sn , adama.sarr@cse.sn .

Un comité sera mis en place pour analyser les candidatures et effectuer la sélection finale des candidats. La liste des candidats retenus sera ensuite publiée sur les plateformes du projet GDZHIAO.

 

PLUS DE DETAILS