Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Le Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER) recrute un Doctorant en Etudes frontalières, Luxembourg

Le Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER) recrute un Doctorant en Etudes frontalières, Luxembourg

Publié : 

Categories : Bourse d'étude

Domaines : Communication - Journalisme - Relations InternationalesDroit - Fiscalité - Gouvernance - PolitiqueSociologie - Psychologie - Théologie - Sciences Sociales... Afficher plus

Regions : Luxembourg

Le Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER) recrute un Doctorant en Etudes frontalières, Luxembourg

 

 

  • Ref 23-05
  • Fixed-term working contract at LISER for 36 months (extendable up to 48 months maximum)
  • Full time, 40 hours/week
  • Registration in the PhD program at the University of Luxembourg
  • FNR-funded CORE project on The impact of rebordering on cross-border cooperation. A social semiotic approach to borders’ symbolic meaning (BOMIOTICS)
  • Start date: September 1st, 2023
  • Deadline for application: when the position is filled

 

 

Le LISER recherche des candidats hautement qualifiés et motivés pour le poste de doctorant au sein du département Développement Urbain et Mobilité. Le candidat au doctorat travaillera sous la supervision du Dr Christophe Sohn, qui coordonne le projet BOMIOTICS CORE.

Le candidat retenu devra suivre le programme de doctorat à l’École doctorale en sciences humaines et sociales de l’Université du Luxembourg. La recherche doctorale provisoirement intitulée Le rôle symbolique des frontières nationales dans les agglomérations urbaines transfrontalières en Europe contribuera aux objectifs de recherche du projet BOMIOTICS.

 

Description du projet BOMIOTICS

L’objectif global du projet BOMIOTICS est d’évaluer dans quelle mesure le durcissement du régime des frontières intra-Schengen remet en question l’importance des frontières supposées ouvertes pour la coopération transfrontalière (CBC) et la construction de régions transfrontalières. Plus précisément, il s’agira d’analyser comment le rebordage affecte la façon dont les frontières sont mobilisées en tant que signes ou symboles porteurs de sens (c’est-à-dire ressources sémiotiques) par les acteurs locaux de la CTF pour la construction politique et discursive d’agglomérations urbaines transfrontalières. Compte tenu de la question de recherche à traiter, les théories de la sémiotique sociale qui prêtent attention à la manière dont les acteurs utilisent les signes et les symboles pour créer du sens et le communiquer dans des situations spécifiques seront mobilisées.

Quatre objectifs spécifiques nécessaires pour atteindre le but du projet sont définis : (1) élaborer un cadre conceptuel informé par la sémiotique sociale et adapté au cas du symbolisme frontalier ; (2) analyser les stratégies de symbolisation des frontières à l’œuvre sur la base d’études de cas ; (3) examiner plus spécifiquement la forme matérielle des frontières dans l’espace et les implications politiques de leur visibilité ou invisibilité ; (4) évaluer l’impact des dynamiques de rebordage sur les discours de la CBC et le symbolisme frontalier.

L’analyse empirique se concentrera sur quatre agglomérations urbaines transfrontalières qui constituent des cas emblématiques de régionalisme transfrontalier en Europe : le Groupement européen de coopération territoriale Alzette-Belval le long de la frontière franco-luxembourgeoise, la Ville jumelle européenne Francfort (Oder)-Słubice à la frontière germano-polonaise, l’Eurodistrict trinational de Bâle au point triple entre la Suisse, la France et l’Allemagne, et le Grand Genève le long de la frontière franco-suisse.

L’étude des stratégies de symbolisation à l’œuvre dans ces “laboratoires d’intégration” s’appuiera sur une analyse multimodale du discours axée sur les récits des acteurs de la CBC et les images qu’ils utilisent. Cette approche multimodale prendra en compte différentes méthodes d’expression d’idées, de concepts ou de croyances, représentant ainsi une contribution innovante et substantielle à une meilleure compréhension du rôle symbolique des frontières dans la formation des imaginaires régionaux, la construction politique des espaces transfrontaliers et la capacité des projets de coopération transfrontalière à faire face aux défis posés par le rebordage.

 

Votre rôle

Le candidat retenu sera appelé à compléter sa formation doctorale, à rédiger une thèse de doctorat et à participer aux activités scientifiques, de diffusion et administratives liées au projet BOMIOTICS et au Département Développement Urbain et Mobilité.

 

Nous offrons

Un environnement de recherche pluridisciplinaire et international passionnant avec de nombreuses opportunités d’échanges avec des chercheurs de disciplines connexes au LISER ;

Un contrat de travail avec une couverture sociale complète au LISER ;

Un salaire compétitif pour le poste de doctorant à temps plein pour une période maximale de 4 années consécutives ;

Un budget de formation annuel généreux et des opportunités de mise en réseau par la participation à des conférences internationales.

 

Votre profil

Diplôme de master dans le domaine des sciences sociales ou humaines (par exemple, études frontalières, géographie culturelle ou politique, sciences politiques, études de communication, sociologie, anthropologie ou toute autre discipline pertinente) ;

Des recherches antérieures dans le domaine des études frontalières et/ou de l’analyse multimodale du discours sont un atout ;

Expertise dans les méthodes qualitatives (analyse du discours, entretiens, méthodes ethnographiques) ;

D’excellentes compétences en communication écrite et orale en anglais sont requises. Des compétences linguistiques en français et/ou en allemand sont un plus.

LISER encourage particulièrement les femmes à poser leur candidature.

 

À propos de LISER

LISER est un institut de recherche à financement public situé au Luxembourg et dédié à la recherche empirique appliquée en sciences économiques, sociales et spatiales. L’institut abrite trois départements (Conditions de vie, Marché du travail, et Développement urbain et mobilité) ainsi qu’une unité de gestion des données qui coordonne la collecte d’un large éventail de données d’enquête sur les ménages et les individus. Au-delà de ses départements établis, l’Institut investit dans plusieurs domaines de recherche interdisciplinaires.

L’Institut attire des chercheurs de haut niveau du monde entier et la formation d’étudiants de haut niveau fait partie intégrante de ses activités. L’Institut compte environ 190 employés, dont plus de 50 % sont des chercheurs, principalement dans les domaines de l’économie, de la sociologie et de la géographie. Les langues de travail de l’Institut sont le français et l’anglais.

L’Institut est situé sur le campus de Belval, dans le sud du Luxembourg, qui accueille l’Université du Luxembourg et une grande partie des installations de recherche financées par des fonds publics, à savoir LISER, le centre de données transnationales Luxembourg Income Study (LIS), les Instituts luxembourgeois de la santé (LIH) et de la science et de la technologie (LIST). L’université dispose d’excellentes installations de calcul à haute performance mises à la disposition des chercheurs associés des instituts luxembourgeois. Les informations destinées aux chercheurs étrangers intéressés par la recherche luxembourgeoise sont accessibles via la plateforme nationale EURAXESS.

 

À propos du Luxembourg

Le Luxembourg, qui compte plus de 600 000 habitants, est l’un des pays les plus riches du monde et offre un mélange stimulant de culture moderne et de tradition. L’urbanité contemporaine de sa capitale se trouve à proximité d’une nature riche. Outre d’excellents services de santé, d’éducation (écoles publiques, privées et internationales de haut niveau) et de loisirs, la communauté offre une grande variété d’activités culturelles typiques d’un environnement universitaire majeur, notamment des musées, de la musique, de l’art et du théâtre. Le Luxembourg est une nation multilingue. Outre les langues officielles (français, allemand et luxembourgeois), l’anglais, l’italien et le portugais sont fréquemment parlés.

Procédure de candidature

Veuillez soumettre les documents suivants via https://jobs.liser.lu/jobs :

Un curriculum vitae ;

Une lettre de motivation présentant vos compétences pertinentes par rapport au projet et la manière dont vous envisagez d’y contribuer ;

Une copie de vos diplômes pertinents ;

Les relevés de notes du Master ;

Deux lettres de recommandation (à télécharger avec les documents de candidature ou à envoyer séparément à recruitment@liser.lu, en mentionnant le numéro de référence du poste 23-05).

 

Date limite de dépôt des candidatures : lorsque le poste est pourvu.

Date de début prévue : 1er septembre 2023.

Pour toute question concernant le poste ou les informations relatives au projet, veuillez contacter le Dr Christophe Sohn (christophe.sohn@liser.lu).

Pour les questions administratives, veuillez contacter recruitment@liser.lu

 

PLUS DE DETAILS