Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Le Banque mondiale lance le Programme de bourses d’études supérieures pour l’année 2023

Le Banque mondiale lance le Programme de bourses d’études supérieures pour l’année 2023

Publié : 

Categories : Bourse d'étude

Regions : Afrique AustraleAfrique CentraleAfrique de l'EstAfrique de l'OuestAfrique du NordAmériqueAsieJapon... Afficher plus

Le Banque mondiale lance le Programme de bourses d’études supérieures pour l’année 2023

 

 

La Vice-présidence de l’économie du développement (DEC) de la Banque mondiale offre des bourses aux étudiants et aux jeunes chercheurs, contribuant ainsi à la mission de la Banque mondiale qui consiste à forger de nouvelles approches dynamiques du développement des capacités et du partage des connaissances dans le monde en développement.

Il s’agit d’une composante importante des efforts de la Banque mondiale pour promouvoir le développement économique et la prospérité partagée en investissant dans l’éducation, le renforcement des capacités et le développement des ressources humaines dans le monde en développement.

Depuis 1982, les programmes de bourses d’études du CED ont contribué à former un pool de plus de 6 000 professionnels du développement et universitaires bien formés et expérimentés, qui transforment leurs pays et ont un impact positif sur les générations futures.

 

Programmes actifs

Programme conjoint de bourses d’études supérieures Japon/Banque mondiale (JJWBGSP) : Depuis 1987, le JJWBGSP a permis à plus de 6 000 professionnels en milieu de carrière, originaires de 160 pays en développement et du Japon, d’obtenir un diplôme d’études supérieures dans des domaines liés au développement. Le gouvernement japonais finance exclusivement le JJWBGSP sur une base annuelle.

Programme de bourses Robert S. McNamara (RSMFP) : Depuis 1982, le RSMFP apporte un soutien aux jeunes chercheurs sur une grande variété de sujets dans les domaines liés au développement. Actuellement, le programme met de jeunes chercheurs prometteurs en contact avec les recherches, les ressources de données et l’expertise technique de la Banque mondiale. Les boursiers sélectionnés sont accueillis en tant que cohorte à la Banque mondiale à Washington D.C. et travaillent sur des projets de recherche DEC, recevant une formation formelle et participant à des recherches pertinentes pour les politiques.

 

Programme inactif

Programme de bourses d’études présidentielles Japon-Indonésie (JIPS) : Ce programme n’accepte plus de candidatures. Grâce à une subvention unique de 10 millions de dollars du gouvernement du Japon, cette bourse a permis à trois cohortes (2008-2010) de 43 doctorants indonésiens d’étudier à l’étranger sous le parrainage de l’une des dix universités indonésiennes partenaires du programme. Cette fenêtre est désormais fermée aux nouveaux candidats.

 

Programme conjoint de bourses d’études supérieures Japon/Banque mondiale (JJWBGSP)

Le programme conjoint de bourses d’études supérieures Japon/Banque mondiale (JJ/WBGSP) est ouvert aux citoyens de certains pays en développement ayant une expérience professionnelle pertinente et un passé de soutien aux efforts de développement de leur pays, qui postulent à un programme de maîtrise dans un domaine lié au développement.

Sous réserve des fonds disponibles, le JJWBGSP offre des bourses pour 45 programmes de maîtrise participants dans 27 universités aux États-Unis, en Europe, en Afrique, en Océanie et au Japon dans des domaines clés du développement, notamment la gestion de la politique économique, la politique fiscale et la gestion des infrastructures.

Veuillez noter que si vous n’êtes pas admis dans l’un de ces 45 programmes de master participants, vous ne pourrez pas postuler pour une bourse d’études JJWBGSP en 2023.

Afin de s’adapter au calendrier académique des programmes participants de la JJWBGSP, le prochain processus de candidature sera organisé en deux tours :

Fenêtre de candidature#1

Du 16 janvier au 28 février 2023 à midi (heure de Washington)
Programmes participants du PSSEJB acceptant les demandes dans le cadre de la fenêtre #1

Fenêtre d’application #2

Du 27 mars au 26 mai 2023 à midi, heure de Washington

Les programmes participants du JJWBGSP acceptent les demandes dans le cadre de la fenêtre n°2.

Veuillez noter que des procédures de candidature spéciales devront être suivies pour 3 programmes participants en 2023.

Après avoir obtenu leur diplôme, les boursiers des pays en développement s’engagent à retourner dans leur pays d’origine pour utiliser leurs nouvelles compétences et contribuer au développement social et économique de leur pays.

Une bourse JJWBGSP couvre les frais de scolarité, une allocation mensuelle de subsistance, un billet d’avion aller-retour, une assurance maladie et une allocation de voyage. Consultez la liste détaillée des avantages.

Qui peut postuler ?

Comment postuler ?

Processus de sélection

Avantages des bourses d’études

 

Qui est éligible pour postuler ?

Les détails des critères d’éligibilité pour chaque appel à candidatures sont fournis dans les lignes directrices de cet appel, et ces critères d’éligibilité détaillés sont strictement respectés. Aucune exception n’est faite.

De manière générale, les ressortissants des pays en développement doivent

Être un ressortissant d’un pays en développement membre de la Banque mondiale figurant sur cette liste ;

Ne pas avoir la double nationalité d’un pays développé ;

Être en bonne santé ;

Être titulaire d’une licence (ou d’un diplôme équivalent) obtenu au moins 3 ans avant la date limite de candidature ;

Avoir au moins 3 ans d’expérience professionnelle récente liée au développement après l’obtention d’une licence (ou d’un diplôme équivalent) ;

Être employé dans un travail lié au développement dans un poste rémunéré à temps plein au moment de la soumission de la demande de bourse. Avoir au moins 3 ans d’expérience professionnelle rémunérée liée au développement depuis l’obtention d’une licence (ou d’un diplôme universitaire équivalent) et acquise au cours des 6 dernières années à compter de la date limite de dépôt des candidatures. Veuillez consulter la rubrique 1 des FAQ sur la manière de comptabiliser un emploi à temps partiel qualifié dans le cadre de cette exigence de 3 ans. Veuillez consulter l’annexe 2 des lignes directrices pour l’introduction d’une liste de sujets liés au développement. La seule exception à ce critère concerne les ressortissants de pays en développement originaires d’un pays figurant sur la liste des États fragiles et en conflit figurant à l’annexe 3 des lignes directrices. Dans ces cas exceptionnels, nous prenons en considération les possibilités d’emploi limitées dans les pays figurant à l’annexe 3.

Au plus tard à la date limite de dépôt des demandes de bourse, être admis sans condition (sauf pour le financement) pour l’année universitaire à venir dans au moins un des programmes de master participant à la JJ/WBGSP, situé en dehors du pays de citoyenneté et du pays de résidence du candidat indiqués au moment de l’ouverture de l’appel à candidatures. La lettre d’admission doit être téléchargée avant de soumettre votre candidature. Pour plus de détails, voir “Comment postuler”.

Ne pas être un administrateur, son suppléant, et/ou un membre du personnel de tout type de nomination du Groupe de la Banque mondiale ou un proche parent des personnes susmentionnées par le sang ou l’adoption, le terme ” proche parent ” étant défini comme suit : Mère, père, sœur, demi-sœur, frère, demi-frère, fils, fille, tante, oncle, nièce ou neveu.

Veuillez noter que tous les critères d’éligibilité sont strictement respectés. Aucune exception n’est faite. Les critères d’éligibilité NE SERONT PAS modifiés pendant un appel à candidatures ouvert. Toutefois, ces informations sont susceptibles de changer entre la clôture d’un processus de candidature et l’ouverture du suivant.

 

Comment postuler

Lignes directrices pour la candidature 2023

2023 FAQs-Fenêtre 1

Processus de sélection

La JJ/WBGSP utilise le processus suivant pour examiner les demandes de bourses éligibles provenant de ressortissants de pays en développement, dans le but d’identifier les candidats ayant le plus grand potentiel, après avoir terminé leurs études supérieures, pour avoir un impact sur le développement de leur pays.

Deux évaluateurs qualifiés examinent indépendamment chaque demande admissible et lui attribuent une note sur une échelle de 1 à 10, en tenant compte de quatre facteurs principaux et du degré de cohésion entre eux :

Qualité de l’expérience professionnelle (poids de 30%)

Qualité des recommandations professionnelles (pondération de 30 %)

Qualité de l’engagement envers votre pays d’origine (pondération de 30 %)

Qualité de la formation (10 %)

Le Secrétariat de la JJ/WBGSP utilise la note moyenne des deux assesseurs et les critères suivants pour sélectionner les finalistes :

Maintien d’une répartition géographique raisonnablement large des prix.

Maintien d’une répartition raisonnable des prix entre les sexes

Circonstances inhabituelles/difficultés, lors de l’évaluation de l’expérience professionnelle et d’autres aspects d’une candidature ;

Accorder des bourses aux candidats qui, toutes choses égales par ailleurs, ont un accès limité aux ressources financières pour des études supérieures à l’étranger.

Le Secrétariat de la JJWBGSP présente les finalistes pour la bourse du Programme participant au Comité directeur de la JJ/WBG (composé de membres du Conseil d’administration et de la direction de la Banque mondiale) pour approbation. Les lauréats sont informés peu de temps après l’approbation du Comité de pilotage JJWBG.

 

Avantages de la bourse d’études

La bourse JJ/WBGSP offre au bénéficiaire les avantages suivants :

Voyage aérien en classe économique entre votre pays d’origine et l’université d’accueil au début de votre programme d’études et immédiatement après la fin de la période de bourse. En plus du voyage aérien aller-retour, les boursiers recevront une allocation de voyage de 500 $ US pour chaque voyage ;
Les frais de scolarité de votre programme d’études supérieures et le coût d’une assurance médicale de base souscrite auprès de l’université.
Pendant la durée de la bourse, une allocation de subsistance mensuelle pour couvrir tous les frais de subsistance (logement, nourriture, etc., y compris les livres). Le montant de l’allocation varie en fonction du pays d’accueil.
Veuillez noter que toutes les bourses JJ/WBGSP couvrent la durée du programme d’études supérieures ou deux ans, la durée la plus courte étant retenue.

La bourse JJ/WBGSP ne couvre pas :

Les frais de demande(s) de VISA
Les frais pour faire venir et/ou soutenir les membres de la famille d’un boursier ;
Les cours ou formations extrascolaires ;
Les cours qui ne correspondent pas au nombre minimum de crédits requis pour obtenir le diplôme d’études supérieures ;
Cours de langue non dispensés par le programme d’études supérieures ;
Les déplacements supplémentaires au cours du programme d’études ;
les dépenses liées à la recherche, au matériel pédagogique supplémentaire, aux excursions, à la participation à des ateliers/séminaires ou à des stages ; ou
le matériel pédagogique tel que les ordinateurs.
Frais de permis de séjour
Remarque : La bourse JJ/WBGSP ne peut que compléter, et ne fait pas double emploi, avec toute autre source de soutien financier/bourse dont vous pourriez bénéficier. Si vous êtes notifié comme demi-finaliste ou si vous recevez une bourse, vous devez informer et documenter le JJ/WBGSP à ce moment-là si vous avez d’autres sources de fonds de bourse.

 

Plus de détails