La Fondation Gerda Henkel lance un avis à candidature pour le Programme de bourses d’études post-doctorales 2023-24, Allemagne

 

 

Demande

Type et portée du financement

Les demandes de bourses de recherche peuvent être faites directement par des post-docs ou des universitaires ayant une qualification pour les conférences post-doctorales. Une bourse de recherche est généralement demandée par un chercheur qui travaillera seul sur un projet spécifique. Une affiliation institutionnelle n’est pas nécessaire. La perception simultanée d’un salaire ou d’une pension de retraite et d’une bourse de recherche n’est pas possible.

La période de financement est généralement comprise entre un et 24 mois.

La période de soutien pour les boursiers de la Fondation travaillant sur des projets de doctorat ou de recherche peut être prolongée de 12 mois au maximum si le boursier devient parent pendant la période couverte par la bourse et a droit à un congé de maternité ou parental. Les arrangements individuels doivent être discutés avec le bureau administratif de la Fondation.

Documents de candidature

Dorénavant, il est uniquement possible de postuler par voie électronique pour les bourses de recherche générales. Les documents de candidature nécessaires peuvent être téléchargés dans le formulaire de candidature électronique.

Les documents suivants doivent être inclus dans une demande de bourse de recherche (en allemand ou en anglais) :

  • description de la proposition de recherche (8 pages maximum)
    • plus une bibliographie si nécessaire (en plus des 8 pages maximum)
    • au moins la taille de police 11 et l’interligne 1,5
    • veuillez choisir une police lisible, par exemple Arial 11 pt. ou Times New Roman 12 pt.
  • calendrier et plan de travail avec des informations sur les déplacements nécessaires aux archives, bibliothèques et musées ou autres destinations
  • description des déplacements vers des archives, des musées ou d’autres destinations ayant un rapport étroit avec le sujet du projet et calcul détaillé des coûts (voyage et hébergement)
    • pas d’indemnités journalières forfaitaires ni de forfaits pour les frais d’hôtel
    • pas de frais d’études ou de scolarité
  • calcul des coûts matériels (par exemple, pour les photocopies ou les versions filmées de matériel d’archives, de photographies, etc., et non un montant forfaitaire pour les livres)
  • curriculum vitae sous forme de tableau avec liste des publications
  • des copies de certificats académiques (master, doctorat, chaire, etc. ; n’envoyez pas de certificats de licence)
  • une lettre de recommandation
    • signée par l’auteur
    • à télécharger via le formulaire de recommandation en ligne
    • possibilité de soumettre plus d’une lettre de recommandation

Veuillez noter que la Fondation Gerda Henkel ne contactera aucun référent et que les candidats sont responsables de la demande des lettres de recommandation eux-mêmes.

Veuillez ne pas envoyer les documents par courriel ou par courrier postal.

 

Critères

Critères pour les candidats

  •  Les demandes de « bourse de recherche pour chercheurs post-doctorants » ne peuvent être faites que si les candidats ont obtenu leur doctorat au cours des dix dernières années. La date à prendre en compte est celle figurant sur le certificat de doctorat. (Cette restriction ne s’applique pas aux bourses de recherche après la qualification post-doctorale de conférence).
  •  La thèse doit avoir déjà été publiée au moment où la demande est faite. La présentation d’un contrat d’édition n’est pas suffisante à cet égard.
  •  Le sujet du projet de recherche proposé doit être clairement différent du sujet de la thèse de doctorat.

Critères pour les candidats précédemment financés par la Fondation

  •  Les candidats ne peuvent présenter une demande que s’ils ont déjà reçu une bourse de recherche de la Fondation Gerda Henkel il y a plus de cinq ans. La date pertinente pour le calcul du délai est celle du rapport final.

Critères pour les candidats précédemment rejetés par la Fondation

  •  Aucune nouvelle demande pour un projet rejeté par la Fondation Gerda Henkel ne peut être faite.
  •  Une demande pour un nouveau projet peut être faite si la dernière demande rejetée remonte à plus de trois ans. La date pertinente pour le calcul du délai est la date de la lettre de rejet.

Pour plus d’informations sur les critères, veuillez consulter la rubrique FAQ.

 

Paiement

Bourses de recherche pour les postdocs

Montant mensuel de la bourse : 2 300 euros

  •  pour un enfant : 400 EUROS
  •  pour chaque enfant supplémentaire 100 EUROS

La bourse familiale est accordée pour les enfants n’ayant pas encore atteint l’âge de 18 ans.

Dotation mensuelle pour les bourses d’études à l’étranger : 575 euros

Aide au voyage : selon les besoins

Aide matérielle : selon les besoins

Bourses de recherche après une qualification post-doctorale de conférence

Dotation mensuelle de la bourse : 3 100 euros

Le taux de bourse le plus élevé est approuvé après la réussite des examens de professeur (habilitation) et/ou au plus tôt après une évaluation intermédiaire positive pour un poste de professeur junior. Pour les candidats issus de systèmes académiques qui ne prévoient pas d’habilitation, la Fondation reconnaît l’occupation d’un poste permanent de professeur associé ou de professeur titulaire ou de professeur distingué (dans le système américain) ou de maître de conférences ou de lecteur/professeur (dans le système du Commonwealth) comme équivalent à la réussite des examens de professeur junior. L’administration de la Fondation peut, dans certains cas, évaluer d’autres niveaux de qualification nationaux.

  •  pour un enfant : 400 EUR
  •  pour chaque enfant supplémentaire : 100 EUR

La bourse familiale est accordée pour les enfants n’ayant pas encore atteint l’âge de 18 ans.

Dotation mensuelle pour les bourses d’études à l’étranger : 775 euros

Aide au voyage : selon les besoins

Aide matérielle : selon les besoins

 

Dates limites

Les comités de la Fondation se réunissent deux fois par an pour examiner les demandes et décider des subventions. La date limite de dépôt des candidatures pour la réunion d’automne des comités de la Fondation en 2023 est le 17 mai 2023. Les demandes doivent être déposées au bureau de la Fondation avant cette date. Les comités de la Fondation tiennent leur réunion en novembre 2023. Si votre demande est acceptée, le financement pourra commencer au début du mois de décembre 2023 au plus tôt.

Le délai n’est pas valable pour les petits montants de financement (max. 25 000 euros). Les petits montants sont accordés par la Fondation par le biais d’une procédure simplifiée avec un délai de délibération d’environ trois à quatre mois. Veuillez suivre exactement la même procédure de demande pour les petits montants que pour les bourses de recherche ordinaires.

 

Formulaire et lettres de recommandation

Formulaire de candidature électronique pour la Fondation

1. Veuillez remplir le formulaire de candidature dans son intégralité.

2. Le formulaire de candidature peut être sauvegardé à tout moment. En utilisant votre lien personnel, vous pouvez revenir au formulaire et le modifier pendant une période de dix jours. Toutefois, après cette période (10 jours), vos données seront supprimées du serveur.

3. Une fois que vous aurez rempli le formulaire, vous recevrez un bref résumé, qui devra être confirmé afin d’être envoyé à la Fondation par voie électronique.

4. Pendant le processus de transmission, vos données seront envoyées à la Fondation sous forme électronique. Une confirmation de réception sera envoyée à l’adresse e-mail fournie dans la demande.

Veuillez suivre les règles suivantes lors du téléchargement de vos fichiers de candidature :

  • Tous les documents doivent être téléchargés sous forme de fichiers PDF.
  • Veuillez ne pas télécharger de documents PDF protégés.
  • La taille d’un seul fichier ne doit pas dépasser 6 Mo.
  • Vous ne pouvez pas télécharger plus d’un document par champ de téléchargement.
  • La demande ne peut être envoyée que si tous les documents nécessaires sont inclus.

Veuillez noter les informations supplémentaires suivantes :

  • Vos données seront stockées par la Fondation Gerda Henkel dans le but de traiter votre candidature et ne seront pas transmises à des tiers.
  • La Fondation Gerda Henkel sera heureuse de vous fournir à tout moment des informations sur les données que nous avons stockées sur votre personne. Si nécessaire, les données personnelles peuvent être modifiées ou supprimées.
  • Ce formulaire ne peut être utilisé que pour introduire une demande auprès de la Fondation Gerda Henkel. La Fondation se réserve le droit de supprimer les données de candidature sans notification préalable, si nécessaire.

Formulaire de candidature

Formulaire de recommandation en ligne :

Les lettres de recommandation doivent être téléchargées via le formulaire de recommandation en ligne par leurs auteurs avec une signature personnelle. Veuillez ne pas envoyer les documents en plus par e-mail et/ou par courrier postal.

Formulaire de recommandation en ligne

 

PLUS DE DETAILS