Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Future Food Fellowship 2020 – Programme postdoctoral

Future Food Fellowship 2020 – Programme postdoctoral

Publié : 

Categories : Bourse d'étude

Domaines : Achat - Transport - LogistiqueAdministration - Ressources humaines - PlanificationAgriculture - Elevage - Peche - EnvironnementBanque - Assurance - FinanceBTP (Génie civil - Génie rural - Architecture - Urbanisme - etc.)Chimie - Biologie - LaboratoireCommunication - Journalisme - Relations InternationalesComptabilité - Gestion - Audit - Gestion de projetsDirection - CoordinationDroit - Fiscalité - Gouvernance - Politique... Afficher plus

Future Food Fellowship 2020 – Programme postdoctoral

 

 

Date limite : 31 mars 2020

 

La description :

Les candidatures pour Future Food Fellowship 2020 sont ouvertes. Future Food offre des opportunités pour éduquer et former de nouveaux talents autour de la chaîne de valeur alimentaire en tirant parti des forces complémentaires des communautés académiques et de recherche industrielle suisses.

La bourse est un programme postdoctoral destiné à de jeunes chercheurs exceptionnellement qualifiés qui proposent des projets ciblant de futurs problèmes alimentaires tels que la nutrition, la production, l’emballage et la santé numérique. La bourse fournit des fonds de recherche personnels pendant trois ans, permettant aux boursiers de travailler sur leurs projets dans un laboratoire de recherche partout en Suisse avec un «champion» dans le milieu universitaire (le professeur hôte à l’ETH Zurich ou à l’EPFL) et dans l’industrie (le partenaire industriel).

L’objectif global de la Future Food Initiative est de développer des solutions qui répondent à de grands défis, y compris les emballages durables (par exemple l’élimination des plastiques) et une nutrition abordable (par exemple la lutte contre les carences et la famine à l’échelle mondiale). Un boursier qui réussit doit démontrer sa volonté de s’engager dans des questions scientifiques ou économiques à travers les frontières des sciences de l’alimentation et de la nutrition.

L’objectif est d’attribuer jusqu’à dix bourses chaque année. Le nombre réel dépend du nombre de candidats qui réussissent un processus de sélection qui se termine par un entretien en face à face. En plus des compétences scientifiques, la personnalité et la motivation des candidats seront également prises en compte. Cependant, le principal critère de sélection est l’excellence scientifique associée à la pertinence industrielle. L’appel à projets de recherche ou de traduction est lancé une fois par an.

 

Le financement :

Le programme vise à octroyer dix bourses chaque année. Cependant, les fonds disponibles ne seront épuisés que si les normes de qualité du programme sont remplies. La durée maximale de financement pour chaque bourse postdoctorale est de trois ans.

Le financement sera accordé pour couvrir le salaire du boursier conformément aux conditions standard de l’établissement d’accueil, plus des fonds annuels de max. 20 000 francs suisses pour les coûts du projet directement liés au projet approuvé. Lors de l’approbation du projet, des fonds seront alloués au début du projet pour toute la durée du projet au laboratoire d’accueil, qui gérera son utilisation conformément aux règles de l’établissement d’accueil.

 

Admissibilité :

Pour soumettre une proposition dans le cadre de la Future Food Initiative, les critères d’éligibilité suivants doivent être remplis :

  • Les citoyens de toute nationalité peuvent postuler; il n’y a aucune restriction concernant l’âge ;
  • Les candidats doivent être titulaires d’un doctorat (PhD) et doivent avoir obtenu leur doctorat au maximum trois ans avant la date limite de soumission. La dernière date possible pour une défense réussie du doctorat est le 30 septembre suivant la date de l’entretien ;
  • Les candidats ne doivent pas être affiliés à des études, recherches, emplois ou autres activités (avec ou sans paiement) à l’ETH Zurich ou à l’EPFL au cours des 12 mois qui précèdent immédiatement la date limite de soumission ;
  • Les candidatures ne seront pas transmises pour évaluation si les candidats occupent déjà ou ont occupé un poste équivalent (par exemple professeur assistant) dans un établissement d’enseignement supérieur en Suisse ou à l’étranger ;
  • Les candidatures et les pièces justificatives doivent être rédigées en anglais ;
  • Le projet de recherche prospectif doit également respecter les règles d’éthique applicables et adhérer aux principes d’intégrité de la recherche valables dans l’établissement d’accueil (ETH Zurich ou EPFL). Des considérations éthiques, juridiques et sociales pertinentes devraient être incluses dans la proposition.

 

Critères :

L’appel 2020 est ouvert à toute proposition en suspens qui répond aux critères. Une préférence particulière sera initialement accordée aux projets qui portent sur les domaines suivants :

  • Protéines végétales ;
  • Exemples éligibles : analogues laitiers, analogues de viande, protéines durables, etc ;
  • Technologies numériques pour la conception des aliments ;
  • Exemples éligibles : développement de structures alimentaires, modélisation des profils de saveurs, modélisation de la stabilité, formulation de nouveaux produits alimentaires, etc ;
  • Non éligible : applications grand public, recommandations diététiques, technologies de fabrication ou optimisation ;
  • Emballage durable ;
  • Exemples éligibles : matériaux nouveaux ou transformés, bio-sources, réutilisation ou recyclage, biodégradation, nouveaux formats d’emballage, etc ;
  • Microbiome ;
  • Exemples éligibles: applications concrètes ;
  • Non éligible : recherche fondamentale à plus long terme ;
  • Pour tous les appels ultérieurs, les thèmes des projets de recherche seront annoncés chaque année.

 

Application :

Cliquez ici pour postuler

 

Plus de détails ici