FAQ : APPEL À CANDIDATURE À LA BOURSE EIFFEL

 
Cette FAQ est destinée aux établissements français d'enseignement supérieur pour les accompagner dans la phase de candidature au programme de bourses d'excellence Eiffel.
 
 

Critères d'éligibilité et sélection des candidats

Mon établissement peut-il soumettre une candidature au programme Eiffel ?

Tous les établissements d'enseignement supérieur français peuvent soumettre des candidatures. En revanche, toutes les formations ne sont pas éligibles.Les candidatures soumises ne doivent concerner que des formations accréditées par l'Etat français et sanctionnées par un diplôme de niveau master, un diplôme ingénieur, ou encore un doctorat dans le cadre d'une cotutelle ou codirection de thèse avec un établissement d'enseignement supérieur étranger partenaire. Les établissements s'engagent à inscrire les candidats pour lesquels ils soumettent un dossier.Attention, les formations s'inscrivant dans le cadre de la formation continue, d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation ne sont pas éligibles à la bourse Eiffel.

Existe-t-il une limite du nombre de bourses Eiffel accordées par établissement ?

Non, le nombre de bourses attribuées par établissement n'est pas limité. En revanche, sur le volet Master, le nombre de candidatures déposées par domaine est limité à 40.

Si un domaine d'études comprend deux disciplines (exemple : Economie et gestion), comment le nombre de candidat se répartit entre les deux composantes de l'établissement ?

La limite des 40 candidatures sur le volet Master s'applique à un domaine, y compris si celui-ci est "double". Il revient donc à l'établissement de déterminer la répartition de ses candidatures au sein du domaine en question.

Un étudiant peut-il candidater auprès de plusieurs établissements ?

Non. Un candidat présenté par plusieurs établissements verra toutes ses candidatures rejetées.

Un candidat présenté lors d'une session précédente peut-il déposer à nouveau un dossier ?

Les candidatures refusées au cours d'une précédente sélection ne peuvent pas être présentées à nouveau, y compris en cas de changement d'établissement d'accueil ou de domaine d'études.La candidature d'un étudiant ayant déjà bénéficié d'une bourse Eiffel n'est pas recevable pour ce même niveau (pas de nouvelle bourse attribuée pour un même niveau). Les établissements peuvent en revanche présenter une nouvelle candidature sur le volet Doctorat pour un étudiant ayant bénéficié d'une bourse Eiffel de niveau Master.

Comment s'opère la sélection des dossiers de candidature ?

La sélection est effectuée par une commission composée de sept collèges d'experts (un par domaine d'études). Les membres de ces collèges sont spécialistes des domaines concernés et ont une expérience avérée dans le recrutement d'étudiants internationaux.Les experts s'attachent à évaluer l'excellence du candidat au regard de son parcours universitaire, de ses expériences professionnelles ou extra-universitaires, de la cohérence de son parcours et de la maturité de son projet. Concernant le volet Doctorat, le caractère innovant du sujet de recherche est également un critère important.Pour une meilleure lisibilité sur la sélection des candidats et une meilleure compréhension des attendus, nous vous invitons à consulter les grilles de notation pour le volet Master et pour le volet Doctorat.La liste du Jury est également consultable et régulièrement mise à jour sur la page dédiée au programme Eiffel sur notre site internet.

Un étudiant international déjà présent dans notre établissement peut-il candidater à la bourse Eiffel ?

Sur le volet Master, seuls les candidats résidant actuellement à l'étranger sont éligibles.Sur le volet Doctorat, un candidat déjà présent en France pour suivre son cursus reste éligible mais les candidatures de doctorants résidant à l'étranger seront priorisées.

A quoi correspond la notion de "classe d'élite" ? Que faire si je n'ai pas d'informations sur le "classement" du candidat ?

Certains établissements étrangers possèdent des classes d'élite. Elles sont constituées des meilleurs élèves de l'établissement. Néanmoins, tous les établissements ne disposant pas de ce type de classe, ce critère n'est pas pénalisant mais permet de guider les membres du jury sur le contexte de la candidature ainsi présentée.Les informations concernant le rang et la taille de la promotion d'origine sont optionnelles dans la saisie et permettent, lorsqu'elles sont présentes, d'apporter des éléments de contexte à l'évaluateur. En revanche, ces points ne rentrent pas dans la grille d'évaluation (consultez les grilles de notation sur la page dédiée au programme Eiffel).

Sur le volet Doctorat, faut-il impérativement que l'étudiant soit inscrit dans un établissement français ?

La bourse Eiffel sur le volet Doctorat ne peut être attribuée que pour une formation s'inscrivant dans le cadre d'une cotutelle ou d'une codirection de thèse avec un établissement d'enseignement supérieur étranger partenaire. Le document cadre (convention ou projet de convention) doit impérativement être joint au dossier de candidature.
 

La bourse Eiffel : prestations et réglementation

La bourse Eiffel peut-elle être cumulée avec une autre bourse ?

La bourse Eiffel n'est pas cumulable avec une autre bourse du gouvernement français, ni avec une bourse Erasmus +, ni avec une bourse de l'Agence Universitaire de la Francophonie.

Un lauréat de la bourse Eiffel peut-il intégrer une autre formation que celle pour laquelle la candidature a été déposée ?

La bourse Eiffel est attribuée à un candidat pour une formation dans un domaine d'études et un établissement spécifiques, conformément aux éléments transmis dans le dossier de candidature. Il n'est pas possible pour le lauréat de changer d'établissement, de domaine ou de niveau d'études après l'attribution de la bourse Eiffel.

Les lauréats de la bourse Eiffel sont-ils exonérés des droits d'innoscription ?

Les lauréats Eiffel, en qualité de boursiers du gouvernement français et conformément à l'Article R719-49 du code de l'Education, sont exonérés des droits d'innoscription afférents à la préparation d'un diplôme national ou du titre d'ingénieur diplômé, dans les établissements publics relevant du ministre chargé de l'enseignement supérieur.Aucun autre frais d'innoscription ou de formation n'est pris en charge dans le cadre de la bourse Eiffel.

Sur le volet Doctorat, quelles sont les modalités de fractionnement de la bourse ?

Les 18 mois de bourse attribués pour le Doctorat peuvent être fractionnés en trois séjours maximum d'une durée qui ne peut être inférieure à six mois, le tout ne pouvant s'étendre sur une période supérieure à 36 mois, périodes hors de France comprises. Le fractionnement doit être demandé dans le formulaire de candidature et le calendrier des séjours défini et communiqué à Campus France au plus tard lors du 1er séjour. Toute modification de ce calendrier doit être communiquée à Campus France immédiatement et au plus tard 2 mois avant la date du prochain séjour.