Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Cours de formation continue en Masters et Licences Approfondies, Belgique

Cours de formation continue en Masters et Licences Approfondies, Belgique

Publié : 

Categories : Bourse d'étude

Domaines : Achat - Transport - LogistiqueAdministration - Ressources humaines - PlanificationAéronautique - Gestion des aéroports - MétéorologieAgriculture - Elevage - Peche - EnvironnementBanque - Assurance - FinanceBTP (Génie civil - Génie rural - Architecture - Urbanisme - etc.)Chimie - Biologie - LaboratoireCommunication - Journalisme - Relations InternationalesComptabilité - Gestion - Audit - Gestion de projetsDirection - Coordination... Afficher plus

Regions : Belgique

Cours de formation continue en Masters et Licences Approfondies, Belgique

 

Date limite : 27 Janvier 2023

Description de la bourse :

Les cours de master et de licence avancés ou de formation continue en Belgique sont ouverts aux étudiants internationaux. La bourse permet des programmes de maîtrise et de licence dans le domaine de toutes les matières enseignées à l’ARES. La date limite de la bourse est le 27 janvier 2023.

L’ ARES est la fédération des établissements d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles en Belgique . Ses missions consistent à : 

  • garantir la mission de service public d’intérêt général de l’enseignement supérieur ;
  • soutenir les établissements et assurer leur coordination globale dans leurs missions d’enseignement, de recherche et de service à la collectivité ;
  • favoriser la collaboration entre eux, dans le respect de leur autonomie.

Chaque année, l’ARES attribue en moyenne 130 bourses de Master et de Licence et 70 bourses de formation continue à des ressortissants de ses pays partenaires. Dans le cadre du programme de coopération ARES 2022-2027, trois types de formation sont proposés à travers les bourses internationales de formation :

  • Les licences et masters avancés sont des programmes de formation inter-établissements organisés en une année académique et à l’issue desquels un diplôme académique est délivré ;
  • Les programmes de formation continue sont plus pratiques et de plus courte durée (2 à 6 mois). Ils délivrent une attestation.

Le niveau de diplôme :

Des cours avancés de maîtrise et de licence ou de formation continue en Belgique sont disponibles pour entreprendre des programmes de niveau master et licence à l’ARES.

 

Sujets disponibles :

Les sujets suivants sont disponibles pour étudier dans le cadre de ce programme de bourses : Tous les sujets.

Avantages de la bourse :

Cette bourse est partiellement financée.

 

Nationalités éligibles :

Cette bourse est ouverte à tous les étudiants internationaux. 

 

Critère d’éligibilité :

Pour être éligible, le candidat doit :

  1. Être ressortissant, résider et travailler  dans l’un des pays suivants : Bénin, Bolivie, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Cuba, République démocratique du Congo, Équateur, Éthiopie, Haïti, Indonésie, Kenya, Madagascar, Maroc, Mozambique, Népal , Niger, Pérou, Philippines, République de Guinée (Conakry), Rwanda, Sénégal, Afrique du Sud, Tanzanie, Tunisie, Ouganda, Vietnam et Zimbabwe ;
  2. Etre titulaire d’un diplôme  assimilable à un diplôme de deuxième cycle (300 crédits ECTS) des études universitaires belges pour les masters approfondis et les formations continues (équivalent Bac+5) ; Être titulaire d’un diplôme assimilable à un diplôme de niveau licence (180 crédits ECTS) pour les bacheliers avancés (équivalent Bac+3). Le candidat doit être titulaire du diplôme universitaire correspondant depuis un maximum de 20 ans au moment du début du cours. Cette durée maximale est augmentée d’un an par naissance et/ou adoption ;
  3. Posséder  une expérience professionnelle pertinente  dans un pays partenaire de l’ARES  d’au moins deux ans  après des études supérieures pour les licences avancées, après des études supérieures pour les masters avancés et les cours de formation continue ;
  4. Remplir le dossier de candidature  dans la langue dans laquelle la formation est dispensée  et pouvoir attester d’une bonne connaissance écrite et orale de celle-ci. De plus, connaître un minimum de français permet une bonne intégration dans la vie quotidienne en Belgique ;
  5. Postulez pour une seule  formation .

Veuillez noter que le respect des critères d’admissibilité ne garantit pas la sélection et l’admissibilité au cours (voir Critères de sélection).

Les candidats ne doivent pas obtenir d’admission préalable dans l’une des institutions francophones de Belgique afin d’être pris en compte pour la bourse ARES.

Les dossiers de candidature ne seront pas pris en compte s’ils :

  • ne sont pas remplis dans leur intégralité et ne sont pas accompagnés des documents requis (copie certifiée conforme du diplôme, etc.). Une copie certifiée conforme est une copie du document sur laquelle il est indiqué qu’il s’agit “d’une copie conforme à l’original” avec le cachet et la signature de l’autorité compétente (notaire, mairie, administration communale, etc.) ;
  • ne mentionnent pas clairement le respect des critères d’admissibilité précisés ci-dessus (copie certifiée conforme du diplôme, expérience professionnelle, etc.).

La demande de bourse ARES est entièrement gratuite. L’ARES ne facture aucun frais à aucune étape du processus de candidature ou de sélection. Vous pouvez nous informer par e-mail à  bourses-coopération@ares-ac.be  de tout problème avec des personnes ou des entreprises prétendant représenter l’ARES et demander un paiement.

Procédure de demande :

Les demandes de bourses doivent être soumises conformément à la procédure de candidature et répondre aux critères d’éligibilité. La sélection des boursiers est faite par un jury de sélection pour chaque formation après analyse de leur recevabilité administrative par l’ARES.

Toutes les candidatures reçues entre le premier et le dernier jour de l’appel seront traitées de la même manière. L’ARES encourage les candidatures féminines. A qualité égale, les femmes seront privilégiées.

 

Comment s’inscrire?

La demande de bourse ARES est entièrement gratuite. ARES ne facture aucun frais à aucune étape du processus de candidature ou de sélection. Vous pouvez nous informer par e-mail à  bourses-coopération@ares-ac.be  de tout problème avec des personnes ou des entreprises prétendant représenter l’ARES et demander un paiement.

COMMENT PUIS-JE SOUMETTRE UNE DEMANDE DE SUBVENTION?

Vous consultez actuellement cette page en anglais. Pour consulter la version en français,  cliquez ici  ou sur le lien “FR” du sélecteur de langue en haut de page.

Votre candidature doit être déposée auprès de l’ARES via la plateforme GIRAF :

  • Vous devez d’abord vous assurer que vous disposez d’un compte GIRAF actif.
    • Vous pouvez  créer un compte sur la plateforme GIRAF via ce lien . Ce compte sera validé (d’ici quelques heures à quelques jours, ne créez pas plus d’un compte) par l’ARES et vous recevrez un mail de confirmation pour créer un mot de passe ;
    • Si vous avez créé un compte validé l’année dernière , vous pouvez réutiliser ce compte et si nécessaire réinitialiser votre mot de passe.
  • Une fois connecté à votre compte GIRAF, vous pouvez accéder au formulaire de candidature via l’   onglet  Appels compétitifs de votre profil GIRAF. Veuillez noter que vous ne devez cliquer qu’une seule fois  sur le bouton « Demande de stage international 2023-2024 ». Vous retrouverez alors votre formulaire dans le   tableau  Mes tâches des Appels compétitifs ;
  • Vous pouvez remplir votre formulaire plusieurs fois, à condition d’utiliser l’option “Enregistrer et modifier ultérieurement”. Vous retrouverez à chaque fois votre formulaire dans la   table  Mes Tâches de l’onglet Appels concurrentiels  du GIRAF ;
  • Dès que vous cliquez sur “Soumettre ma candidature”, votre candidature est envoyée à l’ARES et vous ne pouvez plus la modifier. Vous pouvez toujours le consulter dans le  tableau Mes fichiers soumis.


DATE LIMITE DE SOUMISSION DES CANDIDATURES :

Les candidatures doivent être introduites via GIRAF  au plus tard le 27 janvier 2023 à 12h (heure belge, UTC+1)  . Les candidatures soumises après cette date ne seront pas prises en compte.

Tous les candidats retenus et en réserve recevront un e-mail à la fin du processus de sélection (juin 2023). Les candidats non retenus recevront un e-mail au plus tard fin juin 2023. Aucune communication autre que celle mentionnée ci-dessus ne sera faite aux candidats.