Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Bourses STIAS Iso Lomso 2019 pour des chercheurs africains en début de carrière (entièrement financés)

Bourses STIAS Iso Lomso 2019 pour des chercheurs africains en début de carrière (entièrement financés)

Publié : 

Categories : Bourse d'étude

Domaines : Administration - Ressources humaines - PlanificationAgriculture - Elevage - Peche - EnvironnementBanque - Assurance - FinanceBTP (Génie civil - Génie rural - Architecture - Urbanisme - etc.)Chimie - Biologie - LaboratoireCommunication - Journalisme - Relations InternationalesComptabilité - Gestion - Audit - Gestion de projetsDroit - Fiscalité - Gouvernance - PolitiqueEau - Hygiène - Assainissement - HydrauliqueEconomie - Statistique - Démographie... Afficher plus

Regions : Afrique AustraleAfrique CentraleAfrique de l'EstAfrique de l'OuestAfrique du Nord... Afficher plus

Bourses STIAS Iso Lomso 2019 pour des chercheurs africains en début de carrière (entièrement financés)

Date limite: 15 octobre 2019

La description :

Les candidatures pour les bourses STIAS Iso Lomso 2019 pour les chercheurs africains en début de carrière sont ouvertes. Les bourses Iso Lomso offrent une opportunité exceptionnelle en début de carrière aux universitaires les plus brillants d’Afrique. Iso Lomso signifie «l’œil de demain» dans isiXhosa: voir vers l’avenir, poser les fondements de demain.

Les bourses Iso Lomso fournissent un attachement de trois ans à STIAS pour permettre aux boursiers de développer et de mener un programme de recherche à long terme de leur choix. L’objectif est de les aider et de les aider à devenir des chercheurs établis dans leurs domaines.

Iso Lomso a pour objectif de combler le fossé existant entre l’achèvement du doctorat. et devenir un érudit établi en Afrique. Bien que les études doctorales et les bourses postdoctorales soient de plus en plus soutenues, c’est au cours de la période postdoctorale prolongée que se produit la plus grande perte de talents. Iso Lomso s’inspire de la philosophie et des objectifs de STIAS. Il ne propose pas un programme alternatif au programme des boursiers réguliers, mais complète et s’appuie sur le modèle éprouvé et réussi de l’Institut. Il vise à améliorer la fertilisation croisée existante des esprits en élargissant son champ d’action en incluant une génération plus jeune.

Avantages :

Les boursiers Iso Lomso bénéficient:

  • Un stage de trois ans au sein de STIAS au cours duquel ils peuvent passer au total dix mois en résidence à STIAS pour élaborer et poursuivre un programme de recherche à long terme;
  • La possibilité de résidence dans un institut soeur d’études avancées en Amérique du Nord, en Europe ou ailleurs;
  • Financement pour assister à deux conférences internationales ou ateliers de formation dans le monde entier;
  • Aide possible pour organiser un atelier avec des collaborateurs de STIAS;
  • Subvention de remplacement du conférencier pour l’établissement d’origine du boursier pendant les périodes de résidence.

Admissibilité :

Pour être éligible, le candidat doit:

  • Être ressortissant de n’importe quel pays africain;
  • Être né après le 1er janvier 1978;
  • Être affilié à un établissement de recherche ou d’enseignement supérieur d’un pays africain et continuer à le faire dans un avenir prévisible;
  • Avoir obtenu un doctorat d’un établissement d’enseignement supérieur reconnu (mondialement) après le 1er janvier 2013;
  • Avoir complété une bourse postdoctorale ou un programme de recherche postdoctoral équivalent;
  • Être en mesure de commencer une première période de résidence à STIAS au cours du deuxième semestre de 2020 ou du premier semestre de 2021.

Les critères de sélection :

Toutes les disciplines seront considérées. Les candidats de pays africains non anglophones peuvent effectuer leurs recherches dans la langue de leur choix. cependant, les documents de candidature doivent être complétés en anglais.

Les candidatures seront évaluées et sélectionnées sur la base des critères suivants:

  • Niveau: excellence académique du candidat, originalité et force scientifique du projet de recherche proposé;
    Innovation: la promesse du projet d’apporter de nouvelles idées et le potentiel de production de nouvelles connaissances;
  • Interdisciplinarité: la méthodologie du projet permet-elle de s’inspirer de différentes disciplines et son potentiel pour faciliter un discours interdisciplinaire?
  • Pertinence: pertinence du projet pour l’érudition et la production de connaissances en Afrique;
  • Faisabilité: si la conception et le plan de recherche sont convaincants et réalistes.
    Lors de la sélection finale, une attention supplémentaire sera accordée à:
  • Représentation du genre;
  • Diversité des nationalités;
  • Diversité des disciplines;
  • Participation à des projets de recherche antérieurs ou en cours;
  • Expérience internationale antérieure.

Application :

Le formulaire de demande rempli (à télécharger ici en format MS Word ou en format Open Document) doit être signé, daté et soumis avec les documents suivants, tous au format PDF:

  • Une lettre de motivation d’une page d’au plus une page. Elle doit inclure une description de la carrière universitaire du candidat, détaillant les idées et expériences qui ont façonné et motivé son travail intellectuel.
  • Une pré-proposition pour un projet de recherche de trois ans. Il s’agit d’un court essai de deux à trois pages qui fournit (i) un résumé des travaux / recherches en cours du candidat, (ii) la thèse principale du projet de recherche proposé, y compris l’énoncé du problème et son objectif, (iii) un aperçu de la littérature existante et d’autres sources pour le projet, (iv) le contexte théorique et l’approche méthodologique du projet, (v) la signification / pertinence du projet pour l’érudition africaine, et (vi) un cadre prévisionnel avec les périodes de résidence proposées chez STIAS, des activités supplémentaires et des résultats de recherche.
  • Un ou deux exemples d’écriture récents rédigés par le demandeur (articles ou sections de livre) se rapportant au projet proposé.
  • Une copie du certificat de doctorat du candidat.
  • Une lettre d’appui de l’établissement d’origine du candidat (soit du chef de département, du doyen de la faculté, du directeur du collège ou d’un équivalent)
  • Deux lettres de recommandation d’étudiants connaissant le travail du demandeur, de préférence une de l’institution d’origine du demandeur et une autre. La lettre doit être imprimée sur du papier à en-tête officiel de l’institution et doit inclure le nom du recommandateur, le poste universitaire de ce dernier, une indication de la durée et de la qualité de sa connaissance du postulant, ainsi qu’une évaluation du mérite de la candidature. projet proposé par le demandeur et sa capacité à mener à bien les travaux proposés pendant trois ans. Les lettres de recommandation seront confidentielles et devront être envoyées directement par le recommandateur à isolomso@sun.ac.za.
  • Les candidatures peuvent être soumises électroniquement par courrier électronique à isolomso@sun.ac.za avant la fin du mardi 15 octobre 2019 (heure de l’Afrique centrale). Pour les entrées par service postal, messagerie ou télécopie, veuillez contacter le coordonnateur Iso Lomso à l’avance par courrier électronique ou par téléphone pour confirmer les modalités de livraison.

Plus de détails ici