Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Bourses de recherche Open Society en rapport d’enquête 2021 (entièrement financées)

Bourses de recherche Open Society en rapport d’enquête 2021 (entièrement financées)

Publié : 

Categories : Bourse d'étude

Domaines : Communication - Journalisme - Relations Internationales

Regions : Amérique

Bourses de recherche Open Society en rapport d’enquête 2021 (entièrement financées)

 

 

 

Date limite : 31 août 2020

 

 

La description :

Les candidatures sont invitées pour l’Open Society Fellowships in Investigative Reporting 2021. Il s’agit d’un programme spécial et passionnant pour développer une nouvelle génération de journalistes d’investigation, un partenariat entre Wits Journalism, Rhodes School of Journalism and Media Studies et l’Open Society Foundation.

Plusieurs bourses Open Society en rapport d’enquête sont disponibles chaque année pour 2019, 2020 et 2021. Chaque bourse durera 18 mois, comprenant 12 mois d’étude, 6 mois de stage et la participation à deux conférences internationales de journalisme d’investigation (une en Afrique du Sud et une aux USA / Europe).

Les boursiers peuvent étudier soit le BA Hons de l’Université Wits en journalisme et études des médias ou la maîtrise en journalisme et études des médias, en fonction de leurs qualifications antérieures et de leur expérience.

 

Structure du cours :

Pour le BA Hons en journalisme et études des médias avec une spécialisation en journalisme d’investigation, le programme sera composé de quatre cours et d’un rapport de recherche :

  • Études de journalisme ;
  • Journalisme d’enquête ;
  • Journalisme de données ;
  • Un choix de journalisme vidéo, de journalisme en ligne ou de photojournalisme.

Pour le MA, le programme se compose de trois cours et d’un rapport de recherche :

  • Médias et société ;
  • Journalisme d’enquête ;
  • Journalisme de données ;
  • Rapport de recherche: Basés à l’Université de Rhodes pendant un semestre, les boursiers réaliseront un projet d’enquête majeur, sous mentorat individuel, avec un essai autocritique et deux articles à publier.

Les éléments supplémentaires seront :

  • La Global Investigative Journalism Conference, à Sydney, Australie, du 3 au 7 novembre 2021 ;
  • La Conférence sur le journalisme d’investigation africain a lieu chaque octobre à Wits ;
  • Le semestre de Rhodes: pour l’équivalent du rapport de recherche, les boursiers seront basés à l’Université de Rhodes pendant trois mois, où ils mèneront une enquête majeure sur un problème social ou de prestation de services, sous mentorat.

Stages : À la fin de leur programme, les boursiers seront placés dans des stages avec des équipes d’enquête pendant six mois. Ils ont des partenariats avec amaBhungane, Daily Maverick et News24 à cet effet. Les étudiants devront travailler dans des équipes d’enquête et produire un portfolio de travaux à la fin de la période.

 

Coût :

La bourse paie tous les frais d’études et de voyage, ainsi qu’une allocation pour les 18 mois.

 

Admissibilité :

  • Les candidats au BA Hons doivent avoir au moins deux ans d’expérience en journalisme ou expérience pertinente et être éligibles au programme de spécialisation à mi-carrière de Wits Journalism: vous devez soit avoir un diplôme de premier cycle avec 65% ou plus, soit passer un test d’entrée RPL ;
  • Les candidats à la maîtrise doivent avoir au moins deux ans de journalisme ou une expérience pertinente et être éligibles au programme de maîtrise de Wits Journalism: un équivalent de leur BA Hons avec 65% ou plus ;
  • Il s’agit d’un programme d’action positive et les candidats noirs et féminins seront favorisés. Pour 2021, il y a sept postes, dont un est réservé aux candidats d’autres pays d’Afrique subsaharienne (si les voyages le permettent).

 

Application :

Les candidats doivent remplir le formulaire de candidature ici et le soumettre, avec un CV complet, des exemples de travail et deux recommandations, avant le 31 août à OSFFellowships@gmail.com.

 

Plus d’informations ici