Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Bourse d’été Draper Hills 2019 sur le programme de démocratie et de développement à l’Université de Stanford, États-Unis (subventionnée)

Bourse d’été Draper Hills 2019 sur le programme de démocratie et de développement à l’Université de Stanford, États-Unis (subventionnée)

Publié : 

Categories : Bourse d'étude

Domaines : Droit - Fiscalité - Gouvernance - PolitiqueGenre - Assistance humanitaire - Développement international

Regions : États-Unis (USA)

Bourse d’été Draper Hills 2019 sur le programme de démocratie et de développement à l’Université de Stanford, États-Unis (subventionnée)

 

Date limite de candidature : lundi 10 décembre 2018.

 

Le réseau d’anciens étudiants Draper Hills Summer Fellows regroupe 350 anciens étudiants issus de 82 démocraties en développement du monde entier. Leurs antécédents professionnels sont aussi variés que les problèmes auxquels ils sont confrontés dans leurs pays d’origine, mais l’un des traits communs réside dans leur volonté de mettre en place des structures solides de démocratie et de développement. Les régions de l’Eurasie, qui comprennent l’ancienne Union soviétique et l’Asie centrale, ainsi que l’Afrique, constituent près de la moitié de notre réseau d’anciens élèves. Les femmes représentent 46% du réseau et le programme cherche toujours à identifier des femmes leaders fortes qui travaillent pour faire avancer le changement dans leurs communautés locales.

Pendant trois semaines au cours de l’été, les boursiers participent à des séminaires universitaires qui les exposent à la théorie et à la pratique de la démocratie, du développement et de la primauté du droit. Animés par des professeurs renommés de la Stanford Law School, de la Graduate School of Business et des départements d’économie et de sciences politiques de la Stanford Law Institute, ces séminaires permettent aux dirigeants émergents d’explorer de nouveaux modèles et cadres institutionnels leur permettant de promouvoir le changement démocratique dans leur pays d’origine. .

Des conférenciers invités issus de fondations privées, de groupes de réflexion, du gouvernement et du système de justice fournissent un point de vue des praticiens sur des problèmes aussi urgents sur le terrain. Les boursiers d’été se rendent également dans des entreprises technologiques de la Silicon Valley telles que Benetech, Google et Twitter pour explorer comment les outils technologiques et les plates-formes de médias sociaux sont utilisés pour catalyser les pratiques démocratiques à l’échelle mondiale.

Le programme est financé par le généreux soutien de Bill et Phyllis Draper et Ingrid von Mangoldt Hills.

 

Admissibilité

Ce programme s’adresse aux praticiens à mi-carrière actifs dans les domaines de la démocratie, du développement et de la primauté du droit.
Les candidats peuvent travailler en tant que décideurs, universitaires, professionnels du droit, entrepreneurs sociaux, entrepreneurs et dirigeants d’organisations de la société civile (tels que représentants de syndicats, d’organisations non gouvernementales, des médias, d’associations professionnelles et professionnelles).
Dans leur capacité actuelle, les candidats devraient jouer un rôle important et influent dans le développement politique, économique et social de leur pays. Les participants doivent avoir démontré des réalisations professionnelles et personnelles dans un secteur pertinent de la démocratie, du développement et de la primauté du droit.
Chaque année, nous nous efforçons de recruter un groupe diversifié de 25 à 30 personnes qui sont au bon stade de leur trajectoire professionnelle pour bénéficier d’une formation académique rigoureuse afin de renforcer leur potentiel de promotion du changement démocratique dans leur pays d’origine.
Les candidats retenus auront les diplômes académiques nécessaires pour participer et contribuer aux séminaires de six heures chaque jour et s’attaquer aux lectures académiques avancées pour compléter le programme d’études en salle de classe. Quatre-vingt-dix-neuf pour cent de nos anciens élèves sont titulaires d’un baccalauréat au moment de leur participation au programme, mais cela n’est pas une condition d’admission au programme.
Une connaissance pratique de l’anglais est une condition préalable essentielle à la participation au programme. On s’attend à ce que chaque boursier maîtrise parfaitement l’anglais écrit et parlé pour pouvoir profiter pleinement du programme et y participer.

 

Les critères de sélection :

En raison du grand nombre de candidatures reçues chaque année dans le cadre du programme de bourses, nous prenons très au sérieux nos critères de sélection. Veuillez examiner très attentivement les critères ci-dessous avant de soumettre votre candidature au programme. Si vous ne remplissez pas ces critères, votre candidature ne sera pas examinée.

Ce n’est pas une fraternité universitaire, mais destiné aux praticiens uniquement. Nous accordons de la valeur à l’expérience pratique par rapport aux diplômes et n’acceptons les universitaires que dans la mesure où ils sont actifs dans les domaines suivants: gouvernement, politiques publiques, société civile, développement économique et état de droit. Ils devraient occuper des postes de direction dans leur secteur respectif.
Les candidats doivent être des praticiens à mi-carrière et avoir au moins 10 à 12 ans d’expérience pour être admissibles à la bourse. Ceux qui ont plus d’expérience sont beaucoup plus compétitifs dans le processus de sélection :

  • Les candidats doivent être originaires et résider actuellement dans un pays où la démocratie n’est pas bien implantée. Les candidats résidant hors de leur pays d’origine en raison d’une guerre ou d’un conflit peuvent faire l’objet d’une exception. Les candidats ne seront pas acceptés de pays tels que: les États-Unis, le Canada, l’Australie, le Japon et les États membres de l’Union européenne ;
  • Les candidats doivent avoir au moins 28 ans au début de la bourse en juillet 2018. L’âge moyen de nos boursiers au moment du programme est de 38 ans ;
  • Les candidats doivent travailler activement dans le domaine de la démocratie, du développement et de la primauté du droit. Nous n’acceptons pas les candidats en cours de cursus universitaire à plein temps ;
  • Les candidats doivent avoir une solide maîtrise de l’anglais écrit et parlé. Tout le matériel du programme et les sessions sont en anglais. Les participants seront également tenus de donner des conférences de style TED de 7 minutes tout au long du programme de trois semaines concernant leur travail et leur motivation. La maîtrise de la langue anglaise est très importante pour bénéficier et contribuer au dialogue du programme.

Plus d’informations ici