Avis d’appel à candidatures pour quatre (4) bourses de Doctorat entièrement financées dans le domaine de la fiscalité et du développement, Royaume-Uni

 

 

Le Centre international pour la fiscalité et le développement (ICTD) est un centre de recherche visant à améliorer la politique et l’administration fiscales dans les pays à faible revenu par le biais de la recherche collaborative et de l’engagement. La base principale du CIFD est l’Institute of Development Studies (IDS), à l’Université du Sussex à Brighton (Royaume-Uni). L’ICTD est financé par les gouvernements britannique et norvégien et par la Fondation Bill & Melinda Gates.

L’ICTD financera jusqu’à quatre doctorants originaires de pays d’Afrique et d’Asie du Sud, qui commenceront leurs études en septembre 2023. Les étudiants recevront des bourses complètes comprenant les frais universitaires, une allocation conforme au financement du conseil de recherche britannique (actuellement 17 668 GBP par an), et d’autres avantages tels que des fonds pour assister à des conférences, pour couvrir les frais de visa et une partie des frais de réinstallation.

En plus du soutien financier, les candidats retenus bénéficieront d’une intégration complète dans l’équipe et les réseaux de l’ICTD. En tant que tels, ils sont censés jouer un rôle actif dans la vie du Centre, par exemple en participant aux réunions de l’équipe et de la recherche, aux événements externes, et en contribuant à des blogs ou des articles pour la série de publications ICTD. Les candidats retenus seront basés à l’IDS ou dans un département de l’Université du Sussex. Au moins un de leurs superviseurs sera un boursier ICTD. Ils devront passer au moins la première et la troisième année à l’IDS/Sussex en personne, afin de faciliter les liens avec l’équipe ICTD et la participation aux opportunités de formation.

Pour être éligibles au financement, les projets de doctorat doivent porter sur la fiscalité dans les pays d’Afrique et/ou d’Asie du Sud. Au sein de ce vaste domaine, les candidats peuvent se concentrer sur toute question qui les intéresse. Bien que les projets ne doivent pas nécessairement s’inscrire dans l’un de nos programmes de recherche existants, les candidats peuvent trouver utile d’examiner le portefeuille de recherche du CIDT et de ses boursiers individuels sur le site Web du CIDT. Le CIDT est un centre multidisciplinaire : à ce titre, les propositions appropriées peuvent adopter toute approche disciplinaire ou interdisciplinaire, y compris celles provenant de l’économie, des sciences politiques, de l’anthropologie, entre autres. Nous nous attendons à ce que cette bourse soit très compétitive.

 

Les candidatures seront évaluées sur la base de :

  1. La qualité académique de la proposition de recherche. Certains des éléments que les évaluateurs prendront en compte, entre autres, sont les suivants : le sujet est-il pertinent pour la politique et la recherche ? Est-il suffisamment lié aux connaissances existantes ? Les méthodes sont-elles appropriées et solides ? L’étude proposée est-elle réalisable ?
  2. Le profil des candidats, y compris leurs compétences et leur expérience. La préférence sera donnée aux candidats ayant une expérience professionnelle pertinente. Un bon résultat au niveau de la maîtrise est également essentiel pour l’admission au programme de doctorat à Sussex/IDS.
  3. Correspondance avec les intérêts de recherche des superviseurs et de l’ICTD. Disponibilité de superviseurs ayant des intérêts de recherche pertinents et une connaissance des méthodes pertinentes. Nous prendrons également en considération la manière dont les projets complètent le portefeuille de recherche de l’ICTD.

Pour être pris en considération, la nationalité du candidat et l’objectif principal du projet doivent concerner des pays d’Afrique ou d’Asie du Sud, mais il n’est pas nécessaire que les projets soient axés sur un seul pays.

L’IDS s’engage à éliminer la discrimination et à intégrer et soutenir l’égalité, la diversité et l’inclusion au sein de son personnel, dans son travail et dans toutes ses activités. Nous accueillons les candidatures de tous les membres de la communauté, indépendamment de leur origine, de leurs croyances ou de leur identité, et nous encourageons particulièrement les candidatures de groupes sous-représentés à l’IDS.

 

Comment postuler

Les candidatures pour la bourse ICTD doivent être soumises à l’aide du formulaire dédié avant le 15 mars 2023 (date limite 23.59 BST). Les candidats ne sont pas tenus d’avoir soumis une demande de place en doctorat à l’Université du Sussex avant de postuler pour la bourse ICTD, ni d’avoir identifié un superviseur potentiel. Les candidats présélectionnés seront encouragés à le faire entre le 31 mars et le 8 mai 2023.

Afin de faciliter la planification des candidats et la préparation des documents justificatifs, voici un calendrier provisoire du processus de sélection.

Date limite initiale pour remplir le formulaire ICTD : 15 mars
Décision de présélection et commentaires sur les propositions : 31 mars
Révision des candidatures par Sussex : 8 mai
Décisions finales : 31 mai

 

Liste complète des documents requis :

Maintenant (date limite 15 mars)

  • CV ;
  • Proposition de recherche (1500 mots) ;
  • Déclaration personnelle.

Si présélectionné (date limite 8 mai)

  • CV ;
  • Proposition de recherche (2000-3500 mots) ;
  • Deux références académiques ;
  • Certificats de diplôme et relevés de notes ;
  • Qualification en langue anglaise (le cas échéant).

*Si l’anglais n’est pas votre langue maternelle, vous devrez satisfaire aux exigences de l’Université du Sussex en matière de langue anglaise (score de niveau « avancé »).

Veuillez poser votre candidature avant le 15 mars 2023, en utilisant le formulaire en ligne.

Contactez

Pour toute question, veuillez contacter Susanne Schirmer à l’adresse [email protected].

 

PLUS DE DETAILS