Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Avis d’appel à candidatures pour le Programme de bourses de recherche de la Fondation Jacobs, Suisse

Avis d’appel à candidatures pour le Programme de bourses de recherche de la Fondation Jacobs, Suisse

Publié : 

Categories : Bourse d'étude

Regions : Suisse

Avis d’appel à candidatures pour le Programme de bourses de recherche de la Fondation Jacobs, Suisse

Un programme mondial de bourses pour promouvoir la recherche sur le développement de l’enfant et de la jeunesse

Le programme de bourses de recherche de la Fondation Jacobs est un programme de bourses compétitif à l’échelle mondiale destiné aux chercheurs en début et en milieu de carrière dont les travaux visent à améliorer l’apprentissage et le développement des enfants et des jeunes du monde entier. Les disciplines concernées comprennent, sans s’y limiter, les sciences de l’éducation, la psychologie, l’économie, la sociologie, les sciences du comportement, l’informatique, la pédagogie, la linguistique, les neurosciences et les sciences de l’apprentissage.

Les chercheurs qui cherchent à combiner plusieurs niveaux d’analyse et à s’engager dans un travail interdisciplinaire sont particulièrement encouragés à postuler. Un accent particulier est mis sur le travail visant à comprendre et à adopter la variabilité de l’apprentissage ; promouvoir la production, le transfert et l’application pratique de données probantes sur l’apprentissage et le développement humain ou accroître la capacité de généraliser des politiques et des pratiques éducatives efficaces.

La Fondation Jacobs s’intéresse particulièrement aux questions suivantes, qui s’inscrivent dans notre agenda de recherche :

  • Comment les variations individuelles et les facteurs contextuels influencent-ils l’apprentissage, le développement et les résultats d’apprentissage ?

  • Comment pouvons-nous concevoir la variabilité des apprenants à grande échelle pour permettre à tous les enfants d’atteindre leur potentiel en tant qu’apprenants et dans la vie ?

  • Comment pouvons-nous produire des interventions qui réduisent les inégalités croissantes dans l’apprentissage des enfants et surmonter les disparités dans les impacts des technologies numériques ?

  • Comment pouvons-nous aborder le rôle des données pour aider les apprenants et les enseignants à prendre des décisions éclairées concernant leur apprentissage et leur enseignement ?

Pour en savoir plus sur la stratégie 2030 de la Fondation Jacobs et sur le programme de recherche, veuillez visiter le site Web de la Fondation Jacobs .

Les bourses sont attribuées à des chercheurs hautement talentueux et innovants en début et en milieu de carrière qui ont obtenu leur doctorat au cours des 10 dernières années. Le financement des bourses de recherche de la Fondation Jacobs est attribué directement à l’établissement du boursier et peut être utilisé par le boursier sur une période de trois ans pour couvrir une partie de son salaire et à toute fin soutenant ses recherches, comme le salaire des assistants. , matériel, assistance technique, déplacement professionnel ou accompagnement de stagiaires.

Le boursier idéal possède non seulement une excellente idée de recherche, mais également un potentiel important en tant que chercheur pour contribuer au sein d’équipes interdisciplinaires au sein et au-delà du réseau de la Fondation Jacobs. La candidature doit inclure les idées plus larges du candidat ainsi que les priorités de recherche pendant la période de la bourse.

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Groupe ciblé

Chercheurs en début de carrière très talentueux.
Le candidat idéal a obtenu son doctorat ou un diplôme équivalent au cours des 10 dernières années.

Montant du financement

CHF 150’000

Période de financement

3 années

Nombre de bourses par an

Jusqu’à 12

Utilisation de fonds pour couvrir le salaire du boursier 

Jusqu’à 50% du montant de la subvention

Financement des frais généraux/indirects

Jusqu’à 10% du montant total du financement (soit CHF 15’000) en plus de la subvention de base 

Financement supplémentaire

Les boursiers peuvent demander un financement supplémentaire à la fin de la bourse pour mener d’autres projets axés sur la mise en pratique de la preuve et le renforcement des capacités scientifiques.

Avantages non financiers

En plus d’offrir aux boursiers un financement indépendant et compétitif, le programme offre un large éventail d’avantages non financiers.

OFFRES ET ATTENTES

La bourse de recherche de la Fondation Jacobs offre un financement indépendant et compétitif. De plus, la bourse offre une gamme d’avantages non financiers. Les boursiers doivent profiter de ces opportunités de réseautage et de développement et s’engager avec la Fondation Jacobs comme détaillé ci-dessous.

Ce que propose la Fondation Jacobs

Ce que la Fondation Jacobs attend

Événements de réseautage et d’anciens élèves et possibilité d’échange avec d’autres boursiers de recherche et anciens élèves de la Fondation Jacobs

Participation et contribution à des événements organisés par la Fondation Jacobs, par exemple, participation à la réunion annuelle du programme de bourses de recherche

Interaction et collaboration avec d’autres boursiers

Canaux médiatiques pour diffuser vos travaux auprès d’un public scientifique et public plus large

Contribution aux activités de communication de la Fondation Jacobs, par exemple, articles BOLD

Aidez à diffuser des articles sur BOLD, par exemple via vos propres réseaux sociaux

Opportunités de développement personnel et scientifique grâce à l’intégration au réseau de la Fondation Jacobs (par exemple, échange sur plateforme en ligne, participation à des conférences, réunions de bourses)

Mises à jour sur le développement personnel et scientifique, par exemple sur les publications, les subventions, les nouveaux postes, la couverture médiatique, les échanges avec les décideurs politiques et les décideurs une fois par an dans un rapport d’avancement annuel

Un partenariat significatif comprenant un large espace pour des idées et des activités innovantes au sein et au-delà du secteur de la recherche

Partenariat actif avec la Fondation Jacobs en fournissant des idées et des activités, par exemple en organisant des symposiums lors de conférences internationales ou d’ateliers avec d’autres chercheurs et anciens élèves.

Intérêt pour les programmes nationaux et internationaux de la Fondation Jacobs et, lorsque cela est possible, participation active

Reconnaissance au sein du réseau de la Fondation Jacobs

Reconnaissance du soutien par le biais de la Fondation Jacobs (par exemple, dans des publications, des présentations)

ADMISSIBILITÉ

Le candidat idéal

  • a obtenu son doctorat ou un diplôme équivalent au cours des 10 dernières années ;

  • est employé dans un établissement d’enseignement supérieur ou un institut de recherche ;

  • mène des recherches de haute qualité dans un domaine d’intérêt pour la Fondation Jacobs ;

  • s’engage à s’engager auprès de la Fondation Jacobs et du Fellowship Network et à contribuer aux activités de la Fondation.

LES CRITÈRES DE SÉLECTION

Les critères de sélection suivants sont pondérés de manière égale :

  • Réalisations de recherche antérieures et dossier de publications

  • Créativité et potentiel pour servir de leader dans la communauté scientifique

  • Qualité scientifique des méthodes et des données

  • Pertinence internationale du travail prévu du boursier

  • Potentiel de promotion du développement humain et de l’apprentissage

  • Alignement des projets prévus avec les objectifs de la Fondation Jacobs

  • Volonté de soutenir les objectifs de la Fondation et de s’engager à nos côtés

QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES

Quelle est la date limite pour déposer une candidature ?
La candidature et la lettre de recommandation doivent être soumises avant le 21 janvier 2024 à 23h59 CET.

Le financement des frais généraux est-il fixé à 10 % ?
Le montant des frais généraux n’est pas négociable. Le montant de 10% s’ajoute à la subvention de CHF 150’000 (pour un total de CHF 165’000). Voir Informations générales .

Que se passe-t-il si j’ai été en congé, par exemple, congé(s) de maternité, congé de maladie ou autre, depuis l’obtention de mon doctorat ?
Nous appliquons des pratiques courantes pour nous adapter aux périodes de productivité réduite. Par exemple, si votre doctorat date d’il y a 12 ans, mais que vous êtes en congé depuis 3 ans, vous êtes toujours éligible.

Je n’ai pas encore obtenu mon doctorat. Puis-je quand même postuler ?
Au moment où la bourse est attribuée (fin octobre 2024), vous devez avoir terminé votre doctorat. Veuillez noter que si vous postulez, vous serez en compétition avec d’autres candidats plusieurs années après leur doctorat.

Puis-je postuler avec d’autres chercheurs ?
Non, la bourse est attribuée à un chercheur individuel. Les candidatures conjointes ne sont pas possibles.

Dois-je être employé ?
Oui, au début de la bourse, les candidats doivent être employés dans une université ou un autre institut de recherche, mais ils n’ont pas besoin d’avoir un contrat permanent ou un poste à temps plein. Les fonds de bourse doivent être administrés par l’université ou l’institution de recherche concernée.

Puis-je déménager dans une autre institution pendant la période de bourse ?
Oui. Nous appliquons le processus « l’argent suit le chercheur ».

Y a-t-il une orientation géographique lors de la sélection des boursiers ?
Le programme de bourses est international et ouvert aux chercheurs de n’importe quel pays. La question sur la candidature concernant une orientation géographique fait référence à l’orientation de votre recherche.

Quand commence la bourse ?
La bourse de recherche de la Fondation Jacobs, d’une durée de trois ans, commence le 1er janvier et se termine le 31 décembre, trois ans plus tard. Ces dates ne sont pas négociables.

Suis-je obligé de soumettre un budget ?
Pour la première demande, aucun budget n’est requis. Cependant, si vous êtes invité à soumettre une proposition étendue, il vous est demandé d’ajouter un aperçu budgétaire ainsi qu’un calendrier des activités prévues.

Si je ne suis pas sélectionné dès mon premier essai, puis-je postuler à nouveau ?
Oui.

Quelques conseils pour rédiger une demande de bourse de recherche de la Fondation Jacobs

Général

  • Répondez à toutes les questions posées dans le formulaire de candidature en ligne.

  • Nous ne pouvons accepter que les candidatures en anglais.

  • Soyez aussi concis mais aussi informatif et illustratif que possible dans la limite des mots. Les références sont dans la limite de mots. Les budgets, photographies ou graphiques ne sont pas requis.

  • Ne vous concentrez pas sur un seul projet uniquement. Nous voulons en savoir plus sur vos plans et idées de recherche pour les 3 à 5 prochaines années.

Alignement

  • Faites votre candidature pour la bourse de recherche de la Fondation Jacobs.

  • Veuillez visiter le site Web  de la Fondation Jacobs pour plus d’informations sur les objectifs généraux de la Fondation, et en particulier sur la Stratégie 2030.

  • Expliquez votre motivation pour la candidature et pour la collaboration si elle obtient une bourse.

  • Nous recherchons des candidats très talentueux, créatifs, innovants et engagés, manifestant un grand intérêt à s’engager auprès de la Fondation Jacobs, d’autres Fellows ainsi que du réseau plus large . Votre candidature doit démontrer votre capacité et votre volonté d’être un membre actif d’un réseau distingué.

  • Soyez conscient des critères de sélection. Seuls les candidats ayant obtenu des résultats élevés sur tous les critères peuvent être pris en considération pour une bourse.

Étapes de candidature

  • Candidature initiale : Le premier cycle de candidature se concentre fortement sur l’alignement de vos plans de recherche avec les objectifs de la Fondation Jacobs. De plus, nous souhaitons savoir si vous seriez personnellement un membre fort du réseau.

  • Proposition étendue : Le deuxième tour se concentre davantage sur les détails de votre recherche prévue pour la période de la bourse. Nous souhaitons en savoir plus sur vos idées pour votre travail ainsi que sur la manière dont vous vous engageriez auprès de la Fondation et du réseau. 

  • Entretien : Au cours de l’entretien, nous souhaitons savoir s’il existe une adéquation mutuelle entre vous et la Fondation et clarifier les questions ouvertes que nous avons sur la base de votre candidature écrite. Il s’agit plus d’une conversation que d’un entretien scientifique.

  • Révision : Les trois étapes sont menées par une équipe composée d’évaluateurs internes (Fondation Jacobs) et externes dans une multiplicité de disciplines. Les candidats qui franchissent la deuxième ou la troisième étape recevront un retour sur leur candidature.

Contact

Pour toute question, veuillez envoyer un e-mail à Fellowship@jacobsfoundation.org .

 

PLUS DE DETAILS ICI