Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

 Avis d’appel à candidature pour un programme de Master en économie appliquée (MScAPEC), à l’Université de Neuchâtel, Suisse

 Avis d’appel à candidature pour un programme de Master en économie appliquée (MScAPEC), à l’Université de Neuchâtel, Suisse

Publié : 

Categories : Bourse d'étude

Domaines : Economie - Statistique - Démographie

Regions : Suisse

 Avis d’appel à candidature pour un programme de Master en économie appliquée (MScAPEC), à l’Université de Neuchâtel, Suisse

 

 

Vous pouvez commencer le MScAPEC soit à l’automne, soit au semestre de printemps. Les candidatures doivent être déposées au Bureau des inscriptions avant les dates limites suivantes : 

  • 30 avril pour démarrer le programme au semestre d’automne
  • 30 novembre pour démarrer le programme au semestre de printemps

Passé ces délais, les candidatures peuvent toujours être déposées mais il y a des frais de retard de 100 CHF (une exemption s’applique aux étudiants inscrits à l’UniNe, à l’UniL, à l’UniGE ou à l’EPFL). 

Les candidatures sont examinées tout au long de l’année, les décisions d’admission étant communiquées dans un délai d’un mois en moyenne. Les étudiants qui sont en train de terminer leur baccalauréat (par exemple les étudiants de dernière année) se verront accorder une offre d’admission conditionnelle et seront invités à présenter leur diplôme après l’obtention de leur diplôme. 

Les étudiants titulaires ou sur le point d’obtenir un Bachelor d’une université suisse dans un autre  domaine (comme les sciences politiques ou les relations internationales) seront examinés par la commission d’admission.

Pour les étudiants inscrits dans un programme de Bachelor à l’Université de Neuchâtel, veuillez remplir ce formulaire  (pas de date limite de candidature). 

Pour tous les autres candidats, les candidatures en ligne peuvent être soumises à partir de ce lien . Une fois les candidatures en ligne clôturées, veuillez envoyer votre  formulaire de candidature  et tous les autres documents par e-mail au  . De plus, il est conseillé à tous les candidats d’inclure les documents facultatifs suivants :

  • Une courte lettre de motivation (1 page max)
  • Un curriculum vitae

Le programme est entièrement enseigné en anglais, une bonne maîtrise de la langue est donc nécessaire. Cependant, un certificat de langue spécifique (par exemple TOEFL) n’est pas obligatoire. 

Les demandeurs qui ont besoin d’un visa doivent entamer la procédure suffisamment tôt. Nous vous recommandons de postuler au moins six mois avant le début des cours : ceux qui souhaitent commencer en septembre doivent postuler avant fin mars, et ceux qui souhaitent commencer en février doivent postuler avant fin août. 

Conditions d’admission

Admission directe: étudiants titulaires d’un Bachelor en économie ou en gestion/commerce d’une université suisse

Les étudiants titulaires ou sur le point d’obtenir un Bachelor d’une université suisse dans un autre domaine (comme les sciences politiques ou les relations internationales) seront examinés par la commission d’admission.

Admission conditionnelle: étudiants titulaires d’un autre Bachelor d’une université suisse

Les étudiants titulaires ou sur le point d’obtenir un Bachelor  d’une université suisse  dans un autre domaine (comme les sciences politiques ou les relations internationales) seront examinés par la commission d’admission.

  • Si le programme de licence complété comprend plus de 30 ECTS en économie et méthodes quantitatives, les étudiants seront considérés pour une admission directe. 
  • Si le programme de licence achevé ne couvre pas suffisamment l’économie et les méthodes quantitatives, les étudiants peuvent être amenés à suivre un pré-programme d’un trimestre (30 ECTS) ou de deux trimestres (60 ECTS). Le pré-programme sera composé de cours issus du baccalauréat en économie  adaptés aux besoins spécifiques de chaque candidat.

Étudiants titulaires d’un Bachelor d’une haute école spécialisée suisse (HEG/HES)

Programme accéléré pour l’excellence des étudiants :  Les étudiants titulaires ou sur le point d’obtenir un baccalauréat en économie, gestion, administration des affaires ou dans un domaine connexe d’une haute école spécialisée suisse reconnue avec une note moyenne d’au moins 5,00 peuvent postuler pour une admission directe. 

En fonction de leurs qualifications, les candidats peuvent être tenus de suivre un pré-programme d’un trimestre (30 ECTS) ou de deux trimestres (60 ECTS) en économie. Le pré-programme sera composé de cours issus du baccalauréat en économie  adaptés aux besoins spécifiques de chaque candidat.

Étudiants titulaires d’un diplôme étranger

Les candidatures des étudiants titulaires d’un diplôme étranger sont examinées par la commission d’admission.

En fonction de leurs diplômes et de leurs notes, les étudiants peuvent postuler pour une admission directe. Dans certains cas, les étudiants peuvent être invités à suivre un pré-programme d’un trimestre (30 ECTS) ou de deux trimestres (60 ECTS) en économie. Le pré-programme sera composé de cours issus du baccalauréat en économie  adaptés aux besoins spécifiques de chaque candidat.

Frais

Frais de scolarité

  • CHF 515.00 par semestre pour les résidents suisses
  • CHF 790.00 par semestre pour les non-résidents suisses

Frais de dossier

Pour les candidats inscrits dans un programme de licence en Suisse, nous ne facturons aucun frais administratif de dossier .

Malheureusement, en raison de candidatures malhonnêtes dans le passé, tous les autres candidats doivent payer des frais de dossier de 100 CHF. Ces frais sont entièrement remboursés lorsque l’étudiant est admis et commence le programme (le montant est déduit des frais de scolarité du premier semestre).

 

PLUS DE DETAILS ICI