Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Avis d’appel à candidature pour le Programme de bourses d’études supérieures de l’Ontario, Canada

Avis d’appel à candidature pour le Programme de bourses d’études supérieures de l’Ontario, Canada

Publié : 

Categories : Bourse d'étude

Regions : Canada

Avis d’appel à candidature pour le Programme de bourses d’études supérieures de l’Ontario, Canada

 

 

Valeur et durée

La valeur de l’OGS est de 5 000 $ par session. Ainsi, les boursiers peuvent recevoir 10 000 $ pour deux sessions consécutives ou 15 000 $ pour trois sessions consécutives. Dans tous les cas, l’unité d’enseignement supérieur qui octroie la bourse contribuera à un tiers du coût total de la bourse reçue par les étudiants.

Chaque bourse est valable pour une année (c’est-à-dire deux sessions consécutives ou trois sessions universitaires). La valeur et la durée de chaque bourse OGS seront déterminées par l’unité d’enseignement supérieur qui l’octroie et détaillées dans la lettre d’offre.

 

Objectif

Le Programme de bourses d’études supérieures de l’Ontario (BESO) encourage l’excellence des études supérieures dans les universités ontariennes subventionnées par les pouvoirs publics. Depuis 1975, le programme BES offre des bourses d’études fondées sur le mérite aux meilleurs étudiants diplômés de l’Ontario dans toutes les disciplines universitaires. Le programme de bourses de l’Université de Toronto est financé conjointement par la province de l’Ontario et l’Université de Toronto. La province attribue les bourses ES aux universités en spécifiant le nombre de bourses que chacune peut offrir à ses étudiants chaque année.

 

Admissibilité

Les candidats doivent :

  • Être citoyen canadien, résident permanent ou personne protégée en vertu du paragraphe 95(2) de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (Canada) avant la date limite de dépôt des candidatures fixée par chaque unité d’enseignement supérieur. Les étudiants internationaux qui étudient ou prévoient d’étudier à l’Université de Toronto en vertu d’un visa de résident temporaire (permis d’études) sont admissibles à un nombre déterminé de bourses ES (les permis d’études valides doivent être en vigueur à la date limite de dépôt des candidatures internationales à la bourse ES des unités d’enseignement supérieur) ;
  • Exception COVID-19 : Les étudiants internationaux de troisième cycle actuellement inscrits qui n’ont pas encore pu obtenir un permis d’études en raison de circonstances liées à la COVID-19 peuvent faire une demande. Cependant, ces candidats doivent avoir un permis d’études valide pour être titulaires de la bourse ;
  • Être inscrit ou avoir l’intention de s’inscrire à un programme admissible à temps plein en 2023-2024 ;
  • Un programme admissible est défini comme un programme d’études à temps plein de deux ou trois trimestres à l’Université de Toronto menant à un diplôme d’études supérieures. Un étudiant à temps plein est un étudiant qui suit au moins 60 % d’une charge de cours complète (40 % pour les étudiants ayant un handicap permanent) ou tel que défini par son établissement. L’admissibilité au programme est déterminée individuellement par chaque unité d’études supérieures. Les étudiants doivent examiner attentivement les informations fournies par l’unité d’études supérieures à laquelle ils ont l’intention de s’inscrire, afin de déterminer si leur programme est admissible au concours OGS de l’unité d’études supérieures.
  • Ne pas avoir dépassé le maximum à vie de l’aide gouvernementale ou de l’aide maximale OGS/QEII disponible pour leur niveau d’études actuel (voir Aide maximale ci-dessous) ; et
  • Avoir obtenu au moins A- (ou l’équivalent) dans chacune des deux dernières années d’études terminées (équivalent temps plein) ; ou si l’étudiant a terminé deux années ou plus d’études supérieures au moment de la demande, l’étudiant doit seulement démontrer une moyenne générale d’au moins A- (ou l’équivalent) sur tous les cours supérieurs terminés.
  • Remarque : Si les notes utilisées pour calculer la moyenne pondérée cumulative (MPC) d’un candidat ne sont pas disponibles (p. ex., les cours ont été notés sur la base d’un échec), les notes les plus récentes disponibles pour les études de premier cycle ou de deuxième cycle doivent être utilisées pour déterminer l’admissibilité.

 

Conditions d’obtention d’une bourse OGS

Pour détenir une bourse BES, les bénéficiaires

  • Doivent s’inscrire et rester inscrits à temps plein à l’Université de Toronto dans un programme admissible à l’unité d’études supérieures d’où provient la bourse ES ;
  • Ceux qui abandonnent, passent au statut d’étudiant à temps partiel, remplissent les conditions d’obtention du diplôme avant la fin de leur bourse ou ne terminent pas la session complète devront rembourser les fonds reçus pour la session incomplète ;
  • doivent être en règle avec le Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario (RAFEO). Les candidats qui n’ont pas remboursé un prêt d’études canadien ou ontarien, ou qui n’ont pas remboursé de façon satisfaisante un trop-perçu sur un prêt, ne sont pas admissibles à la bourse. Les personnes ayant une restriction au titre du RAFEO peuvent quand même présenter une demande de bourse d’études supérieures. Toutefois, si la bourse leur est accordée, elles doivent faire lever la restriction dans les 30 jours suivant l’avis afin d’accepter et de conserver la bourse ;
  • peuvent accepter un poste d’assistant de recherche, un poste d’enseignant à temps partiel ou tout autre emploi rémunéré qui n’affecte pas leur statut d’étudiant diplômé à temps plein et qui est conforme aux politiques de l’unité d’études supérieures. En général, les étudiants qui occupent un emploi rémunéré à temps plein ne sont pas admissibles à une bourse ES de l’Université de Toronto.
  • ne peuvent pas détenir une bourse ES au cours de la même session (chevauchement) ou de la même année d’attribution qu’une bourse du CRSH, du CRSNG, des IRSC, du QEII-GSST ou d’une autre bourse ES.
  • Les critères d’admissibilité fournis ici sont les exigences minimales seulement. Les unités d’études supérieures peuvent imposer des critères supplémentaires pour demander, recevoir ou détenir une bourse d’études supérieures. Veuillez vous renseigner auprès de votre unité d’études supérieures au sujet de toute exigence ou condition supplémentaire à celles énumérées ici.

Soutien maximal

Les étudiants sont limités dans le nombre d’années pendant lesquelles ils peuvent détenir une BSO.

Les étudiants de maîtrise peuvent recevoir un maximum de deux années de bourses OGS/QEII-GSST. Les étudiants en doctorat peuvent recevoir un maximum de quatre années de bourses OGS/QEII. Dans les deux cas, la durée maximale de la bourse est de six ans par étudiant.

De plus, les lignes directrices de la BES limitent les étudiants à un maximum de six ans de bourses financées par le gouvernement et interdisent aux étudiants de détenir simultanément une BES et une autre bourse financée par le gouvernement.

 

Les bourses des programmes suivants sont incluses dans ces restrictions :

  • Programme de bourses d’études supérieures de l’Ontario (BESC)
  • Bourse d’études supérieures en sciences et en technologie Reine Elizabeth II (QEII-GSST) (anciennement OGSST)
  • Bourses d’études Trillium de l’Ontario (OTS)
  • Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)
  • Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG)
  • Institut de recherche en santé du Canada (IRSC)
  • Bourses d’études supérieures du Canada Vanier (BESC Vanier)

 

Processus de demande

Les candidats doivent soumettre une demande de bourse d’études supérieures à leur unité d’études supérieures proposée en utilisant le formulaire en ligne centralisé de la School of Graduate Studies de l’Université de Toronto. Chaque unité d’études supérieures aura sa propre date limite de soumission interne à laquelle les candidats doivent se conformer. Avant de présenter leur demande, les candidats doivent lire les instructions relatives à l’application OGS.

Une fois que la demande complète a été remplie et soumise en ligne, elle sera mise à la disposition de l’unité d’études supérieures proposée pour examen et considération.

Note importante pour les étudiants potentiels : Les bourses ES ne sont pas transférables d’une université à l’autre ou d’une unité d’études supérieures à l’Université de Toronto. Par conséquent, les étudiants doivent soumettre une demande de bourse ES à chaque unité d’études supérieures à laquelle ils souhaitent être admis à l’Université de Toronto et à chaque établissement de l’Ontario s’ils font une demande à plusieurs universités (chaque établissement aura sa propre demande de bourse ES et son propre processus).

Remarque importante pour les étudiants munis d’un visa : Les candidats qui détiennent un permis d’études valide à la date limite de demande de bourse d’études supérieures internationale de l’unité d’études supérieures peuvent présenter une demande en suivant le même processus de demande et les mêmes dates limites internes établis par leur unité d’études supérieures actuelle ou proposée. Les unités d’études supérieures sélectionneront et transmettront un nombre limité de candidatures à la School of Graduate Studies pour une évaluation centralisée.

 

Conditions de candidature (tous les éléments sont en ligne)

Formulaire de demande de l’OGS

Relevés de notes de tous les établissements d’enseignement postsecondaire (les relevés non officiels et les relevés de notes émis par les étudiants sont autorisés ; par exemple, les captures d’écran ACORN).

Prix/publications/conférences/expériences de recherche antérieures.

Plan d’étude (2 pages maximum : 1 page pour le plan d’étude, 1 page pour les références/citations).

Deux références académiques (les références devront être soumises en ligne).

Informations supplémentaires
Session d’information SGS automne 2022 pour les étudiants

Pour accéder à la vidéo, entrez votre adresse électronique utoronto lorsque vous êtes invité à vous connecter, puis connectez-vous à l’aide des informations d’identification UTORid.

Session d’information sur les SGS de l’automne 2022 : OGS Info Session Slides / Enregistrement vidéo de la session OGS en direct

 

Indigenous Scholars Award

Le ministère des Collèges et Universités (MCU) a autorisé les universités à offrir un minimum de deux (2) bourses d’études supérieures de l’Ontario exclusivement à des étudiants autochtones, dans le but de reconnaître l’excellence et de promouvoir l’accès et la participation équitables des candidats autochtones au programme de bourses d’études supérieures de l’Ontario.

Les étudiants diplômés qui sont autochtones au Canada (reconnus dans la Loi constitutionnelle de 1982 comme une personne qui s’identifie aux Premières nations (inscrite/non inscrite), aux Métis ou aux Inuits) et qui ont indiqué ce statut dans leur demande de bourse d’études supérieures de l’Ontario pourront être considérés pour l’une des trois (3) bourses d’études supérieures de l’Ontario pour étudiants autochtones et éventuellement d’autres bourses autochtones offertes par l’École des études supérieures de l’Université de Toronto.

 

Contacts et ressources

Veuillez adresser vos questions concernant le concours de la bourse d’études supérieures de l’Ontario ou le processus de nomination à votre unité d’études supérieures. Les questions concernant l’administration de la bourse à la SGS et le soutien technique pour l’application peuvent être adressées à :

Debbie Chau, responsable des bourses d’études supérieures

Bureau des bourses d’études supérieures

École des études supérieures

ogs@utoronto.ca

 

PLUS DE DETAILS

POSTULER