Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Avis d’appel à candidature pour le Programme de bourse d’étude de l’Institut suédois pour les professionnels internationaux

Avis d’appel à candidature pour le Programme de bourse d’étude de l’Institut suédois pour les professionnels internationaux

Publié : 

Categories : Bourse d'étude

Regions : Suède

Avis d’appel à candidature pour le Programme de bourse d’étude de l’Institut suédois pour les professionnels internationaux

 

 

Aperçu

Qu’est-ce que la bourse d’études SI pour les professionnels du monde ?

La bourse SI pour les professionnels mondiaux vise à former de futurs leaders mondiaux qui contribueront à l’Agenda 2030 des Nations Unies pour le développement durable et au développement durable. Les candidats doivent avoir une idée claire de la manière dont leur formation contribuera au développement durable de leur pays ou région d’origine. En 2023, l’Institut suédois accordera environ 350 bourses pour des études de maîtrise en Suède.

La bourse est destinée à un programme de maîtrise à temps plein, d’un ou deux ans, et est financée par le ministère suédois des affaires étrangères. L’Institut suédois ouvre l’appel à candidatures une fois par an pour des études de master commençant au semestre d’automne. Pour que votre candidature soit couronnée de succès, assurez-vous d’être éligible, de compléter toutes les étapes du processus et d’avoir les documents nécessaires pour finaliser votre candidature à temps. Veuillez lire attentivement les pages suivantes.

 

Ce qui est inclus

Ce que vous recevez en tant que boursier :

  • Prise en charge intégrale des frais de scolarité. Les frais sont payés directement par SI à votre université suédoise au début de chaque semestre.
  • Un versement mensuel de 11 000 SEK pour couvrir vos frais de subsistance pendant toute la période d’études.
  • Une assurance contre la maladie et les accidents.
  • Une bourse de voyage. Il s’agit d’un paiement unique qui ne s’applique pas aux étudiants vivant déjà en Suède.
  • Pour les étudiants du Bangladesh, de la Bolivie ; Brésil, Cambodge, Cameroun, Colombie, Égypte, Équateur, Éthiopie, Gambie, Ghana, Guatemala, Honduras, Indonésie, Jordanie, Kenya, Liberia, Malawi, Maroc, Myanmar (Birmanie), Népal, Nigeria, Pakistan, Pérou, Philippines, Rwanda, Afrique du Sud, Sri Lanka, Soudan, Tanzanie, Tunisie, Ouganda, Vietnam, Zambie ou Zimbabwe – la bourse comprend une allocation de voyage de 15 000 SEK pour toute la période d’étude.
  • Pour les boursiers originaires d’Arménie, d’Azerbaïdjan, de Biélorussie, de Géorgie, de Moldavie et d’Ukraine, la bourse comprend une allocation de voyage de 11 000 SEK pour toute la période d’étude.
  • L’adhésion au réseau SI Network for Future Global Professionals (NFGP) – une plateforme pour vous aider à vous développer professionnellement et à construire un réseau pendant votre séjour en Suède.
  • À l’issue de votre bourse, vous devenez membre du SI Alumni Network. En tant que membre, vous bénéficiez d’une occasion unique de poursuivre votre mise en réseau et votre développement professionnel.
  • La bourse d’études ne permet pas de :
    • Fournir des subventions supplémentaires pour les membres de la famille ;
    • Couvrir les frais de candidature auprès des services d’admission de l’université ;
    • Permet de modifier le programme d’études. Nous ne sommes en mesure de vous soutenir que dans le cadre du programme de master attribué ;
    • Permettre la prolongation ou la modification de la période d’attribution de la bourse.

 

Critères

Pays de citoyenneté

Vous devez être citoyen d’un pays éligible pour les bourses SI. Toutefois, il n’est pas nécessaire de résider dans ce pays au moment de la demande.

Admission à l’université

Vous devez être tenu de payer des frais de scolarité aux universités suédoises, avoir suivi les étapes d’admission à l’université et être admis à l’un des programmes de master éligibles avant le 30 mars 2023.

Expérience antérieure

Vous devez avoir un minimum de 3 000 heures d’expérience professionnelle avérée. En outre, vous devez avoir une expérience de leadership démontrée par votre employeur actuel ou précédent, ou par un engagement dans la société civile.

Programmes de master

Les programmes de master pour lesquels vous postulez doivent être éligibles pour les bourses SI. Nous donnons la priorité aux programmes dans certains domaines, en fonction de votre pays de citoyenneté.

 

Vous n’êtes pas éligible si…

Indépendamment de tous les critères d’éligibilité énumérés ci-dessus, vous n’êtes pas éligible pour les bourses SI pour les professionnels mondiaux si vous :

  • avez déjà résidé en Suède pendant deux ans cumulés ou plus, avant la période de bourse (à partir d’août 2023) ;
  • avez déjà reçu une bourse de l’Institut suédois pour des études ou des recherches de niveau master dans une université/université suédoise. Les anciens participants à l’Académie d’été de l’IS pour les jeunes professionnels (SAYP) et les étudiants qui ont suivi les cours d’été de l’IS en langue suédoise ou l’Université d’été de l’Institut suédois (SISU) peuvent toujours postuler ;
  • êtes déjà titulaires d’un diplôme d’une université/université suédoise ;
  • êtes actuellement inscrits à un programme d’études dans une université/université suédoise ;
  • avez la citoyenneté suédoise ou de l’UE/EEE*, un permis de séjour permanent suédois ou un permis de travail et de séjour temporaire basé sur le travail ou sur des liens familiaux avec un citoyen de la Suède/de l’UE/de l’EEE qui a un droit de séjour temporaire ou permanent en Suède ; ou
  • avez une double nationalité dans des pays qui ne figurent pas sur la liste du CAD des bénéficiaires de l’APD 2022-2023.

 

*Exception : les étudiants ayant la double nationalité roumaine peuvent demander une bourse même s’ils sont citoyens de l’UE, et doivent indiquer la nationalité qui donne droit à la bourse lorsqu’ils font leur demande auprès de SI et des Admissions universitaires.

 

Pays de citoyenneté

Vous devez être citoyen de l’un des pays éligibles. Toutefois, il n’est pas nécessaire de résider dans ce pays au moment de la demande. Si votre pays de citoyenneté ne figure pas dans la liste ci-dessous, nous vous suggérons de rechercher d’autres opportunités de bourses d’études.

Les citoyens des pays suivants peuvent postuler à la bourse SI pour professionnels internationaux :
Arménie ; Azerbaïdjan ; Bangladesh ; Bolivie ; Biélorussie ; Brésil ; Cambodge ; Cameroun ; Colombie ; Équateur ; Égypte ; Éthiopie ; Gambie ; Géorgie ; Ghana ; Guatemala ; Honduras ; Indonésie ; Jordanie ; Kenya ; Liberia ; Malawi ; Moldavie ; Maroc ; Myanmar (Birmanie) ; Népal ; Nigeria ; Pakistan ; Pérou ; Philippines ; Rwanda ; Afrique du Sud ; Sri Lanka ; Soudan ; Tanzanie ; Tunisie ; Ouganda ; Ukraine ; Vietnam ; Zambie ; Zimbabwe. *

*Par mesure de précaution, SI a décidé de suspendre l’offre de bourse pour les ressortissants russes candidats à la bourse SI pour professionnels internationaux. Une réévaluation sera faite pour le processus de sélection suivant en 2024/2025.

Double nationalité

Si vous avez une double nationalité et que les deux sont éligibles pour le(s) programme(s) de bourses du SI, vous devez choisir une seule des deux nationalités lorsque vous postulez pour des bourses du SI. Les candidats qui postulent à plus d’une bourse SI en utilisant plus d’une nationalité verront leurs deux candidatures rejetées.

Exception : les étudiants ayant la double nationalité roumaine peuvent demander une bourse même s’ils sont citoyens de l’UE, mais ils doivent indiquer la nationalité qui est éligible pour la bourse lorsqu’ils postulent à la fois à l’IS et aux admissions universitaires.

 

Programmes éligibles

Environ 700 programmes de master enseignés en anglais et débutant au semestre d’automne 2023 peuvent bénéficier d’une bourse SI. C’est à vous de motiver dans votre demande de bourse si/comment vos programmes choisis sont liés aux domaines prioritaires. Vous trouverez la liste des programmes de master éligibles pour l’appel à candidature SISGP année académique 2023/2024 ici.

Pour les candidats du Bangladesh, de la Bolivie, du Brésil, du Cambodge, du Cameroun, de la Colombie, de l’Équateur, de l’Égypte, de l’Éthiopie, de la Gambie, du Ghana, du Guatemala, du Honduras, de l’Indonésie, de la Jordanie, du Kenya, du Liberia, du Malawi, du Maroc, du Myanmar (Birmanie), du Népal, du Nigeria, du Pakistan, du Pérou, des Philippines, Rwanda, Afrique du Sud, Sri Lanka, Soudan, Tanzanie, Tunisie, Ouganda, Vietnam, Zambie ou Zimbabwe – la plus grande priorité sera accordée aux études de master mettant l’accent sur la contribution à l’Agenda 2030 des Nations Unies pour le développement durable.
Pour les candidats d’Arménie, d’Azerbaïdjan, de Biélorussie, de Géorgie, de Moldavie ou d’Ukraine – la plus grande priorité sera accordée aux candidats qui choisissent des programmes d’études mettant l’accent sur la durabilité environnementale et sociale, l’innovation, la responsabilité dans la gestion ou la croissance économique durable (énumérés par ordre alphabétique, aucune priorité ou classement n’est implicite).

En ce qui concerne votre candidature à l’université, vous devez…

  • être redevable de frais de scolarité dans les universités suédoises. Pour savoir si vous êtes redevable des frais de scolarité, cliquez ici. SI recevra l’état des frais de scolarité, y compris vos informations personnelles, directement des admissions universitaires.
  • avoir payé les frais de candidature pour les programmes de master aux admissions universitaires avant la date limite du 1er février 2023. Voir toutes les dates clés ici.
  • être admis (ou admis conditionnellement) dans l’un des programmes de master éligibles le 30 mars 2023. Vous ne pouvez obtenir une bourse que pour le programme de master auquel vous êtes admis le 30 mars 2023. Les programmes de master pour lesquels vous êtes inscrit en tant que réserviste ne peuvent
  • être pris en considération. Si vous avez été admis à un/des autre(s) programme(s) de moindre priorité, il est important que vous vous assuriez de décliner les places de réserve à temps afin que vos admissions réussies ne soient pas supprimées ultérieurement. Si vous ne figurez que sur la liste de réserve et que vous n’êtes pas admis à l’un des programmes de master éligibles*, vous ne pouvez pas prétendre à une bourse SI. Il n’y a pas de bourses disponibles pour les admissions tardives. Contactez directement le service des admissions de l’université si vous avez des questions concernant votre candidature, les frais de scolarité ou l’admission.

 

Documents requis

Nous ne prendrons pas en considération d’autres documents que ceux qui sont requis. Vous devez utiliser les formulaires fournis par SI, et vous devez remplir votre demande en anglais. Dans le cas contraire, votre candidature ne sera pas prise en compte.

Une candidature complète se compose de

  • un CV (nous n’acceptons que le modèle SI) ;
  • Lettres de référence (nous n’acceptons que le modèle SI) ;
  • une preuve valide et complète de votre expérience professionnelle et de direction (nous n’acceptons que le modèle SI) ;
  • Copie de votre passeport/carte d’identité nationale en cours de validité ;
  • Motivation (vous sera demandé dans le portail de candidature).

 

PLUS DE DETAILS