Bourse de doctorat de la Vrije Universiteit Brussel en histoire juridique et l’histoire de la construction, Belgique, 2022/2023

 

Date limite : 4 Juillet 2022

Description de la bourse :

La  Faculté de Génie , Département Génie Architectural , est à la recherche d’un doctorant avec une bourse de doctorat . 

Plus concrètement votre lot de travail, pour la préparation d’un doctorat , contient : 

 

Projet de recherche :

Cette vacance s’inscrit dans le cadre du projet de recherche EOS « Construction History, Above and Beyond. What History Can Do for Construction History », dirigé par les professeurs Michiel Dehaene (UGent), Dave De ruysscher (VUB, Université de Tilburg), Rika Devos (ULB), Johan Lagae (UGent), Stephanie Van de Voorde (VUB) et Ine Wouters (VUB). Au total, 3 postes de doctorat et 4 postes de postdoc sont inclus dans ce projet. Un aperçu du projet complet et de tous les mandats concernés peut être consulté sur : www.vub.be/arch/project/eos.

Le projet de recherche EOS établira un dialogue (en termes de sources, de méthodologies, de concepts et d’intérêts cognitifs) entre l’histoire de la construction et trois autres champs de l’histoire, à savoir l’histoire coloniale, l’histoire juridique et l’histoire de l’aménagement. En tant que tel, le projet vise à renforcer la dimension historique de l’histoire de la construction, tout en démontrant simultanément sa pertinence et son potentiel pour d’autres domaines et disciplines. Le projet se concentre globalement sur des aspects sélectionnés des connaissances et des pratiques de construction des XIXe et XXe siècles en Belgique et dans son ancienne colonie, avec une attention particulière pour les connaissances tacites, afin d’exprimer des acteurs, des sources et des types de connaissances cruciaux mais sous-estimés. 

La trajectoire individuelle de chaque doctorant s’inscrit dans cette équipe élargie, opérant dans les 3 universités (VUB, UGent et ULB). Des échanges intensifs et des résultats partagés entre les membres de l’équipe sont cruciaux pour la réussite du projet. Les positions doctorales se situent chacune dans l’un des 3 champs de dialogue : (1) histoire coloniale – histoire de la construction ; (2) historique juridique – historique de la construction et (3) historique de la planification – historique de la construction. 

Cette vacance spécifique est délivrée par la Vrije Universiteit Brussel (VUB) et engage le dialogue entre l’histoire juridique et l’histoire de la construction. Il est co-encadré par les profs. Dave De ruysscher (VUB, Université de Tilburg) et Stephanie Van de Voorde (VUB).  

Le dialogue proposé entre Histoire juridique et Histoire de la construction portera sur la normativité des savoirs « implicites » et « pratiques » dans le bâtiment en Belgique, aux XIXe et XXe siècles. Ce type de connaissances est souvent imposé par des règles informelles, dans de nombreux segments de la société. Le domaine de l’histoire de la construction offre des opportunités prometteuses pour démêler davantage la normativité et les règles informelles, car elles peuvent être appliquées en cas de dommages ou de défauts de construction. La responsabilité des architectes, des entrepreneurs et même des travailleurs a été testée par rapport aux « règles du métier », qui étaient des règles de connaissances implicites et pratiques. Les sources qui peuvent être utilisées vont de la littérature pédagogique à la jurisprudence, dans laquelle la responsabilité des constructeurs est explorée. 

Le projet de doctorat dans le dialogue entre l’histoire juridique et l’histoire de la construction enquêtera sur des cas de responsabilité des architectes, des entrepreneurs et des ouvriers du bâtiment. Les principales questions de recherche portent sur l’évaluation des connaissances pratiques en cas de responsabilité et de négligence, et sur les différences entre les acteurs impliqués (c.-à-d. les professionnels de la construction versus les praticiens du droit). Les sources utilisées seront les manuels pédagogiques, la jurisprudence publiée, la législation et les sources d’archives (cours d’appel de Gand, Anvers et Bruxelles). Aussi les archives moins explorées des associations dédiées à l’expertise et à l’arbitrage peuvent jouer un rôle crucial, comme les archives de l’organisme privé Association Belge des Experts (détenant les procès-verbaux des affaires judiciaires et arbitrales) ou de la Chambre d’Arbitrage et de Médiation (pièces d’archives sur les procès-verbaux et les condamnations, avec également des références à des affaires judiciaires, depuis les années 1960). Une partie de la recherche portera sur «l’expertise» dans ces cas, en examinant qui est qualifié d’expert et pourquoi. A cet égard, des rapports d’experts sont censés révéler comment les règles du métier interagissent avec les règles juridiques, car l’expérience de la rédaction de rapports pour les tribunaux nécessite un degré minimal de connaissance des catégories et du jargon juridiques.

 

 

Le niveau de diplôme :

Vrije Universiteit Brussel Belgium PhD Scholarship Histoire juridique et histoire de la construction 2022/2023 est disponible pour entreprendre des programmes de doctorat à la Vrije Universiteit Brussel.

 

 

Sujets disponibles :

Les sujets suivants sont disponibles pour étudier dans le cadre de ce programme de bourses :

  • Histoire ;
  • Architecture ;
  • Droit.

Avantages de la bourse :

Une bourse de doctorat à temps plein vous sera proposée , d’une durée de  12  mois (prolongable jusqu’à max. 48 mois, sous réserve de l’évaluation positive des activités de doctorat), avec une date de début prévue le  01/10/2022 . 

Vous recevrez une subvention liée à l’un des barèmes fixés par le gouvernement.

IMPORTANT : Le résultat effectif de la bourse doctorale est soumis à la condition suspensive de votre inscription en tant que doctorant à l’université.

À la VUB, vous avez la garantie d’un lieu de travail ouvert, impliqué et diversifié où l’on vous offre des opportunités de (plus) développer votre carrière.

En plus de cela, vous profiterez de divers avantages :

  • Remboursement intégral de votre trajet domicile-travail avec les transports en commun selon la politique de la VUB, ou indemnisation si vous venez à vélo ;
  • Assurance hospitalisation gratuite ;
  • L’espace pour former le contenu de votre travail et apprendre en continu via VUB LRN ;
  • Excellentes installations pour le sport et l’exercice ;
  • écochèques ;
  • De délicieux repas à des prix attractifs dans nos restaurants du campus ;
  • Un environnement de travail ouvert et familial où l’on veille à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, et des congés exceptionnels avec 35 jours de congés (sur la base d’un contrat à temps plein).

Nationalités éligibles :

Toutes nationalités.

 

 

Critère d’éligibilité :

Nous recherchons des candidats ayant une expertise en recherche historique et des affinités avec l’histoire juridique et/ou institutionnelle. Une affinité pour l’histoire de la construction et l’histoire de l’architecture est un plus.

Le candidat sera titulaire de l’un des diplômes de maîtrise suivants (Master 120) : 

  • MA en histoire ;
  • MA en architecture ;
  • MA en génie architectural ;
  • MA en droit.

ou équivalent. 

Les étudiants en master diplômés au cours de l’année académique 2021-2022 sont également les bienvenus. 

Les chercheurs (assistants et autres) titulaires d’un mandat d’une durée totale (cumulée) de 12 mois (365 jours) ne peuvent pas postuler. 

Le candidat doit démontrer une affinité pour l’histoire juridique et/ou institutionnelle et : 

  • connaissance passive courante du néerlandais et du français. Attention : il s’agit d’une exigence contraignante car elle est nécessaire pour la recherche d’archives ;
  • un niveau B2 en anglais ;
  • une passion pour la recherche dans ces domaines, y compris la recherche archivistique ;
  • bonnes compétences en rédaction, à démontrer par un échantillon d’écriture: une copie de la thèse de maîtrise et / ou un document de recherche ;
  • bonnes compétences en travail d’équipe et bonnes aptitudes sociales ;
  • un intérêt à participer à des congrès internationaux.

Vous n’avez effectué aucun travail dans le cadre de l’exécution d’un mandat d’assistant, rémunéré sur les ressources de fonctionnement, sur une durée totale (cumulée) supérieure à 12 mois.

Procédure de demande :

Est-ce le travail dont vous rêviez ?

Envoyez-nous EN LIGNE et au plus tard le 04/07/2022  votre CV, lettre de motivation et le diplôme le plus élevé que vous avez obtenu (non applicable pour les alumni VUB).

Vous avez des questions sur le contenu du poste ? Contactez Ine Wouters à [email protected]  ou au +32-2-6293796.

Vous voulez savoir ce que c’est que de travailler à la VUB ? Rendez-vous sur http://www.vub.ac.be/vacatures et découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur nos campus, nos avantages, nos objectifs stratégiques et vos futurs collègues.