Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Appel à candidatures pour les Bourses de Doctorat pour ressortissant. e. s de pays en développement de l’université Catholique de Louvain (Belgique)

Appel à candidatures pour les Bourses de Doctorat pour ressortissant. e. s de pays en développement de l’université Catholique de Louvain (Belgique)

Publié : 

Categories : Bourse d'étude

Domaines : Achat - Transport - LogistiqueAdministration - Ressources humaines - PlanificationAgriculture - Elevage - Peche - EnvironnementBanque - Assurance - FinanceBTP (Génie civil - Génie rural - Architecture - Urbanisme - etc.)Chimie - Biologie - LaboratoireCommunication - Journalisme - Relations InternationalesComptabilité - Gestion - Audit - Gestion de projetsDirection - CoordinationDroit - Fiscalité - Gouvernance - Politique... Afficher plus

Regions : Belgique

Appel à candidatures pour les Bourses de Doctorat pour ressortissant. e. s de pays en développement de l’université Catholique de Louvain (Belgique)

 

 

 

L’Université catholique de Louvain (UCLouvain) organise un concours visant à octroyer des bourses de doctorat à des ressortissant·es de pays en développement. Par cette démarche, l’UCLouvain souhaite contribuer non seulement au renforcement du tissu universitaire des pays en développement, mais également à la mise en place de nouveaux partenariats entre l’UCLouvain et des institutions de recherche ou d’enseignement supérieur de ces pays.

 

Critères de recevabilité :

Pour être recevable,la ou le candidat·e doit satisfaire à TOUS les critères suivants :

  • Avoir la nationalité d’un des pays suivants : Afghanistan, Afrique du Sud, Angola, Bangladesh, Bénin, Bhoutan, Bolivie, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Cap Vert, Comores, Congo, Congo (République démocratique du), Côte d’Ivoire, Cuba, Djibouti, El Salvador, Equateur, Érythrée, Eswatini (Royaume d’), Éthiopie, Gambie, Ghana, Guatemala, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée équatoriale, Guyane, Haïti, Honduras, Îles Salomon, Inde, Indonésie, Iraq, Kenya, Kirghizistan, Kiribati, Lao (République démocratique populaire), Lesotho, Libéria, Madagascar, Malawi, Mali, Maroc, Mauritanie, Micronésie (États fédérés de), Mozambique, Myanmar, Namibie, Népal, Nicaragua, Niger, Nigéria, Ouganda, Pakistan, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Pérou, Philippines, République centrafricaine, Rwanda, São Tomé-et-Principe, Sénégal, Sierra Leone, Soudan, Soudan du Sud, République arabe syrienne, Tadjikistan, Tanzanie, Tchad, Timor-Leste, Togo, Tunisie, Vanuatu, Vietnam, Yémen, Zambie, Zimbabwe.
  • Être soutenu·e dans sa démarche par au moins un·e membre du personnel académique de l’UCLouvain ;
  • Être admis·e par la Commission doctorale de domaine (CDD) du domaine de recherche de la ou du candidat·e ;
  • Être libre de tout engagement de retour au pays vis-à-vis d’un organisme boursier ayant financé une formation ;
  • Pour les étudiant·es ayant déjà entamé leur doctorat et régulièrement inscrit·es à l’UCLouvain, ne pas être bénéficiaire d’une bourse d’études.

Les ressortissant·es d’un pays  éligible à cet appel qui, de par leur statut administratif au sein de l’UE, sont assimilables aux étudiant·es belges en matière de droit de séjour et/ou de droits sociaux, ne sont pas recevables à ce concours.

Critères de sélection :

Le Conseil de l’action internationale (CAI) de l’UCLouvain sélectionnera les bénéficiaires des bourses de doctorat sur base des critères suivants :

Dimension recherche :

  • Qualité académique : CV du candidat ou de la candidate ;
  • Qualité du projet de recherche ;
  • Qualité de l’environnement: Adéquation et qualité des équipes à l’UCLouvain et dans l’institution ou les institutions partenaires qui encadrent le ou la doctorante.

Dimension coopération au développement :

  • Partenariat : il est attendu que les projets impliquent directement un partenaire d’une institution du Sud (co-tutelle ou autre forme de collaboration avec unˑe scientifique du Sud). A minima le projet décrira un des éléments suivants: l’implication d’un ou plusieurs scientifiques d’une institution au Sud dans la supervision de la thèse, les collaborations avec d’autres projets en cours au Sud ou au Nord ou encore des activités de dissémination, de sensibilisation et/ou de réseautage qui sont prévues à l’UCLouvain et dans le ou les institutions partenaires du Sud dans la perspective de transfert de compétences et de connaissances ;
  • Pertinence en termes de développement global et enjeux sociétaux: il est attendu que les projets scientifiques portent sur des enjeux de développement(au sens des objectifs du développement durable – ODD – des Nations Unies), au-delà de l’objectif d’éducation (enseignement supérieur) de qualité, ou sur le développement de compétences qui ont une pertinence pour l’institution partenaire ou à tout le moins le pays d’origine. Le projet devra faire référence à au moins un des éléments suivants: le lien avec un des ODD, les composantes de renforcement de capacités pour le ou les partenaires du Sud ou la pertinence de croiser les regards Sud-Nord sur la thématique du projet ;
  • Il est attendu que le projet respecte, là où c’est pertinent, les dimensions de droits humains, éthique et intégrité, liberté académique, égalité des genres, et pluralité des vues Sud et Nord.

Conditions de la bourse :

Les candidat·es retenu·es bénéficieront d’une bourse de doctorat UCLouvain dont le nombre de mensualités ne pourra pas dépasser 36 mois et, le cas échéant, de la prise en charge d’un ou plusieurs billets d’avion aller et retour entre l’aéroport international le plus proche de leur lieu de résidence et l’aéroport de Bruxelles.

Procédure de dépôt :

Le dossier (formulaire + annexes) doit être transmis par mail (un seul fichier PDF) par la promotrice ou le promoteur UCLouvain de la ou du candidat·e à la Présidente du Conseil de l’action internationale (CAI) à l’adresse : appel-adri@uclouvain.be pour le 30 septembre 2021.

Indépendamment de la constitution du dossier de demande de bourse, la ou le candidat·e et la promotrice ou le promoteur UCLouvain doivent effectuer les démarches de demande d’admission à la Commission doctorale du domaine (CDD) à l’UCLouvain. L’acceptation du projet de thèse par la CDD est à annexer au dossier de candidature, ainsi que le dernier avis du comité d’encadrement en cas de thèse en cours.

Document de référence : Formulaire de candidature

Plus d’information ici