Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Wild Africa Conservation recherche un(e) chargé(e) des projets spéciaux, Niamey, Niger

Wild Africa Conservation recherche un(e) chargé(e) des projets spéciaux, Niamey, Niger

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Agriculture - Elevage - Peche - EnvironnementGenre - Assistance humanitaire - Développement internationalSociologie - Psychologie - Théologie - Sciences Sociales... Afficher plus

Regions : Niger

Wild Africa Conservation recherche un(e) chargé(e) des projets spéciaux, Niamey, Niger

Titre du poste :Chargé(e) des projets spéciaux
Structure :Wild Africa Conservation/ African Parks Network
Lieu d’affectation :Niamey
Secteur:Développement Durable
Type de contrat:CDD- 16 mois
Date de début:Dès que possible
Diplôme :Etudes supérieures
Date de clôture:31/05/2021
Formations:Master 2 en Sciences Naturelles, Sciences Sociales
Expérience minimum :2 ans
Langues :Français-Anglais

Wild Africa Conservation est une association non-gouvernementale loi 1901 à but non lucratif créée en 2018 dans le but d’agir aux côtés de l’État du Niger afin de réhabiliter et de conserver le Parc du W au Niger.

WAC a obtenu l’agrément du Gouvernement nigérien pour exercer ses activités le 13 décembre 2018 et œuvre depuis lors pour atteindre son objectif de rétablir la biodiversité originale du Parc W-Niger en sécurisant le parc et sa périphérie, en restaurant les espèces disparues ou en voie d’extinction et en développant des activités économiques variées profitant aux communautés riveraines.

Pour y parvenir, WAC a établi des partenariats entre le gouvernement, la communauté scientifique, les organisations non gouvernementales et les bailleurs de fonds. WAC vient d’initier la mise en œuvre d’un Plan d’Intervention Prioritaire (PIP) au Niger, avec le soutien financier direct de l’Union européenne, de la coopération allemande la GIZ, de la Société Zoologique de Londres et en étroite collaboration avec African Parks Network et la Direction de la Faune, de la Chasse, des Parcs et Réserves, afin de sécuriser la zone centrale du parc du W et sa périphérie.

Contexte :

Sous la supervision directe du coordonnateur du PIP, le/la chargé(e) des projets spéciaux devra appuyer l’équipe WAC au Niger dans la coordination du projet et sa mise en œuvre. Parallèlement, il/elle sera en charge du développement des activités et des relations avec les partenaires clés en périphérie du parc du W. La nature du poste nécessitera une coordination étroite avec les partenaires techniques et l’unité de gestion du parc.

Fonctions/Responsabilités :

Le/ la chargé(e) de projets spéciaux aura deux principales responsabilités, à savoir d’assurer un appui global sur le gestion et l’implémentation du PIP, et de coordonner les activités en périphérie du parc du W. L’ensemble des tâches à réaliser découleront de ces deux axes de travail.

Le/ la chargé(e) de projets spéciaux appuiera la conduction des activités du PIP et apportera un appui aux divers départements pour les tâches techniques et administratives. Entre autres, il/elle effectuera un suivi de l’ensemble des activités afin d’être en mesure d’assurer la rédaction de rapports internes et externes. Au-delà des activités déjà prévues dans le cadre du PIP, le/ la chargé(e) de projets spéciaux aura aussi la charge d’identifier et de mettre en avant toutes actions nécessitant des financements additionnels et devra en préparer les propositions financières.

Concernant les activités en périphérie, il/elle devra œuvrer pour un développement durable des communautés à travers la valorisation des chaînes de valeur en périphérie du parc du W, dans les secteurs de l’alimentation et du cosmétique. Il/Elle aura pour principale tâche d’identifier des opportunités permettant de promouvoir les produits issus de la périphérie du parc dans les secteurs mentionnés. Ce travail se fera principalement à travers l’identification des filières porteuses et la recherche de partenaires financiers et de collaborateurs à l’échelle nationale voire internationale. Le travail du/de la chargé(e) de projets spéciaux doit à termes parvenir à établir des chaines commerciales durables pour assurer des retombées économiques à la périphérie du parc.

Le/ la chargé(e) de projets spéciaux sera appuyé(e) par une équipe secteur périphérie qui se chargera de l’implémentation des activités.

Afin de contribuer à l’atteinte de cet objectif, le/la chargé(e) de projets spéciaux devra fournir les services et rendus suivants :

  1. Assister le coordinateur du PIP dans diverses tâches liées à la gestion du projet ;
  2. Maintenir la continuité des opérations de travail en documentant et en communiquant les actions requises ;
  3. Appuyer techniquement l’équipe du PIP dans la réalisation des activités et la conduction de mission terrain ;
  4. Assurer la conformité avec les directives de mise en œuvre et de rapport des bailleurs ainsi qu’avec les obligations contractuelles ;
  5. Aider à la coordination d’ateliers, de réunions et d’événements selon les besoins ;
  6. Diriger la coordination et le développement de propositions et de notes conceptuelles compétitives pour toutes activités n’étant pas comprise dans le PIP ;
  7. Entretenir un réseau d’acteurs pertinents et maintenir une communication efficace avec les principales parties prenantes, les partenaires et les autres organisations, les collaborateurs et partenaires financiers ;
  8. Fournir un appui à l’équipe administrative lorsque nécessaire ;
  9. Superviser et coordonner le travail de l’équipe secteur périphérie ;
  10. Identifier et mettre en place les actions nécessaires aux développements de chaines de valeur cibles ;
  11. Participer à la création du matériel de promotion nécessaire sur plusieurs plateformes, y compris, mais sans s’y limiter, les présentations, le contenu social, la vidéo, la photographie, le contenu du site web, les courriels, les rapports externes et les communiqués de presse ;
  12. Rédiger des rapports mensuels et appui à la mise à jour des outils de suivi ;
  13. Entreprendre toutes autres tâches pertinentes aux vues des objectifs à atteindre ;
  14. Émettre des recommandations basées sur les résultats de son travail.

Profil du/de la candidat(e) :

Le/la chargée des projets spéciaux est une personne dynamique et motivé(e), de préférence avec une expérience académique et professionnelle en gestion de projets, dans le domaine des sciences sociales et du développement, de la gestion des ressources naturelles ou dans tout secteur similaire. De préférence le/la candidat(e) sera sensibilisé(e) sur les thématiques de développement communautaire durable et de la gestion des aires protégées. Avoir déjà travaillé dans un contexte international, avoir une certaine expérience dans la zone d’intervention, et une maitrise des coutumes locales sont des caractéristiques indispensables. De la prise d’initiative, de bonnes qualités d’analyse et rédactionnelles sont des atouts indispensables pour la nature du travail à réaliser. La maîtrise d’une langue locale en plus du français et de l’anglais constitue un atout indéniable. Le poste nécessite une certaine autonomie, une rigueur, une capacité à organiser et effectuer de nombreux déplacements.

Autre :

Le/la candidat(e) doit être disponible immédiatement.

La rémunération sera en accord avec les standards d’une ONG de conservation de la nature en fonction de l’expérience, des qualités et des tâches à effectuer par la personne recrutée.

Le poste est basé à Niamey, dans les locaux de WAC, avec des déplacements à prévoir dans la zone d’intervention, lorsque la situation sécuritaire le permettra.

Comment postuler :

Vous devez envoyer au plus tard le 31 Mai 2022, accompagnée : d’une lettre de motivation, d’un CV clair et compréhensible adressée à : contact@wac-niger.org, en indiquant la référence de la position à l’objet.

NB : L’ONG Wild Africa Conservation encourage les candidatures féminines, prône l’égal accès à l’emploi, y compris l’équité du genre. Wild Africa Conservation pratique une tolérance zéro à la fraude, la corruption et le harcèlement. Ainsi le/la candidat(e) choisi(e) pour occuper ce poste devra se conformer à notre politiques internes qui sous-entendent ces valeurs.