Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

WFP recrute un (e) chargé(e) de programme-Nutrition-Bukavu

WFP recrute un (e) chargé(e) de programme-Nutrition-Bukavu

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Santé - Nutrition - Santé Publique - Pharmacie - Vétérinaire

Regions : RD Congo (RDC)

WFP recrute un (e) chargé(e) de programme-Nutrition-Bukavu

 

 

 

Requisition # 105201 – Posted 16/05/2019 – Short Term-SC WFP – Africa, Southern – Dem. Rep. Congo – Bukavu – Working Job
Language (2) – PROGRAMME & POLICY

Description :

WFP recherche des candidats de la plus haute intégrité et du plus grand professionnalisme qui partagent nos principes humanitaires.
La sélection du personnel est faite sur une base concurrentielle, et nous nous engageons à promouvoir la diversité et l’équilibre entre les sexes.

A propos de poste :

Date d’émission:06 Mai 2019

Date de Clôture:26 Mai 2019

Titre: Chargé(e) de Programme-Nutrition

Grade: SC8

Type de contrat: Service Contract

Durée: 6 mois

Lieu d’affectation: Bukavu

Contexte organisationnel :

Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies est la plus grande agence humanitaire mondiale qui lutte contre la faim dans le monde entier. La mission du WFP est d’aider le monde à atteindre l’objectif Faim Zéro dans notre vie. Chaque jour, le WFP travaille dans le monde entier pour s’assurer qu’aucun enfant ne se couche affamé et que les plus pauvres et les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, peuvent avoir accès aux aliments nutritifs dont ils ont besoin.

Dans son plan stratégique pays 2018-2020, WFP a défini l’activité 5 pour la prévention de la malnutrition chronique chez les femmes enceintes et allaitantes et les enfants de moins de deux ans.

Une approche conjointe de lutte contre la malnutrition chronique dans la Province du sud Kivu, dans le Territoire de Kalehe est financée par la coopération Suisse avec l’appui technique de la FAO, WFP et Unicef, depuis 2015. Cette intervention multisectorielle a pour objectif global de contribuer à la réduction du taux de la malnutrition chronique dans les Zones de santé de Bunyakiri et plus spécifiquement, l’amélioration de l’état nutritionnel des enfants de moins de deux ans, des femmes enceintes et allaitante et l’amélioration des pratiques alimentaires des enfants de moins de deux ans, des femmes enceintes et allaitantes.

Depuis Octobre 2017, la coopération Suisse a renouvelé son financement pour une prochaine phase du projet étendu à la Zone de santé de Minova en plus de la Zone de santé de Bunyakiri.

Le projet comprend 4 axes stratégiques dont : interventions directes à la nutrition, eau hygiène et assainissement, production agricole et sécurité alimentaire et coordination et environnement favorable au développement.

Ce projet pilote représente un modèle d’approche holistique et multisectorielle pour adresser la problématique de la malnutrition au Sud Kivu et est porté par le Comité Provincial Multisectoriel de Nutrition mis en place par l’arrêté provincial N°16/024/GP/SK du 4 Mai 2016.

Pour appuyer son sous bureau de Bukavu dans le suivi des interventions du WFP du programme conjoint, WFP cherche un associé au programme nutrition qui aura pour tâches et responsabilités principales citéss ci bas.

Responsabilites clés (non exhaustives) :

Sous la supervision générale du Chef de sous bureau et la supervision directe de l’officier National de programme du sous bureau, l’associé au Programme de Nutrition remplit les taches liées à l’activité 5 (projet conjoint de lutte contre la malnutrition chronique), de l’activité 3 : traitement de la malnutrition aigüe moderée et de l’activité 4 : prévention de la malnutrition aigüe suivantes :

Responsabilités du poste :

  • sur base du plan de distribution, préparer les processus des livraisons de vivres à en coordination avec l’unité supply chain;
  • Communiquer avec le partenaire de coopération, le Bureau Central de Zone de Santé, et le Pronanut provincial/Division Provinciale de Santé de la livraison des vivres dans les Zones de santé;
  • Organiser régulièrement des missions de suivi pour constater et évaluer la gestion des vivres et/ou des Non vivres (NFI) par le partenaire ainsi que l’évolution des distributions dans les différentes activités de nutrition à Minova et Bunyakiri, identifier des recommandations techniques te préparer des rapports de mission;
  • Organiser à Bukavu, mensuellement des réunions de suivi des interventions avec le partenaire de coopération;
  • Accompagner et renforcer les capacités les partenaires de coopération pour la mise en œuvre adéquate des interventions (Traitement de la Malnutrition aigüe moderée, prévention et distribution de cash) de WFP dans le programme conjoint,
  • Assurer le suivi de la distribution du cash dans la zone de santé de Minova : (i) suivre avec le partenaire la distribution cash aux bénéficiaires dans la zone de santé de Minova, (ii)s’assurer que les modalités discutées, sur l’adhésion à la mutuelle de santé avec la GIZ sont respectées, et collaborer avec GIZ pour les aspects de l’adhésion à la mutuelle de santé (iii) produire en lien avec le M&E, de rapport sur l’analyse de l’impact du cash;
  • Produire chaque mois un rapport narratif de suivi de l’activité 5 et fournir des « inputs » à la production du rapport du bureau.
  • Coopérer étroitement avec la coordination du programme conjoint, avec les autres agences de Nations unies (FAO, Unicef), la coordination Provinciale du programme national de Nutrition/ Direction Provinciale de Santé, et les O.N.G impliqués dans la nutrition en participant aux plates formes techniques de nutrition (« Cluster nutrition, Securité alimentaire, …)
  • Assurer le rôle du point focal WFP pour le programme conjoint : assister aux réunions de coordination du programme, apporter les contributions aux documents conjoints, faire le point au chef du sous bureau et au CO de l’avancement des interventions….
  • Organiser/appuyer les exercices d’évaluation des performances des partenaires des activités de nutrition, ainsi que les exercices de suivi post distribution et de suivi du panier alimentaire, réalisés dans le cadre des activités.
  • Consolider et gérer la base des données nutritionnelles pour l’activité 5 du bureau notamment sur les interventions et les données épidémiologique des enquêtes, le monitorage et screening nutritionnels conduits dans les zones d’intervention (Minova et Bunyakiri).

 Qualifications et expériences requises :

  • Etre détenteur d’un diplôme supérieur en nutrition et diététique de niveau BAC+5.
  • Avoir au minimum cinq ans d’expérience dans le domaine des activités nutritionnelles développement et humanitaire.
  • Connaissance du contexte de l’est de la RDC
  • Connaissance de l’utilisation des outils informatiques et maîtrise du Pack office.
  • Avoir la capacité de travailler sous pression et dans des conditions difficiles.
  • Capacités d’organisation.
  • Grande aptitude à travailler en équipe, empathie et flexibilité
  • Bon niveau de français, swahili et anglais serait un atout.

Informations importantes et supplémentaires:

WFP appliquera un processus de sélection rigoureux et transparent comprenant une évaluation approfondie des compétences techniques afin de s’assurer que les meilleurs candidats soient sélectionnés pour le poste. Assurez- vous que votre demande contient des informations précises et complètes sur les qualifications académiques, les dossiers d’emploi et les compétences linguistiques. Seuls les candidats retenus seront invités à une entrevue.

Le PAM s’est engagé dans la diversité et l’inclusion dans son effectif et encourage les candidatures féminines et masculines qualifiés de tous les milieux religieux et ethniques à faire leur demande.

Le PAM a une tolérance zéro pour la discrimination et ne fait pas de discrimination en fonction du statut du VIH/SIDA.

Comment postuler:

Les candidats intéressés doivent compléter leurs applications en ligne sur le site Web du PAM : http: //www.wfp.org/careers en cliquant sur “View Job Opportunities and jobs of interest“. Les candidats devront s’inscrire et créer des CV en ligne pour pouvoir postuler. Des copies papier des CV ou des applications par courrier électronique ne seront pas acceptées. Assurez- vous que votre demande contient des informations précises et complètes.

Le PAM ne perçoit de frais à aucun stade du recrutement (dépôt ou traitement de la candidature, entretien, formation, etc.), et  ne demande aucune information bancaire.

Seuls les candidats retenus seront convoqués au test écrit et à l’interview

Les candidatures féminines sont particulièrement encouragées.

Date limite d’applications: 26 mai 2019