Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

WFP recruits a Programme Associate SSA6-Kinshasa (106244)

WFP recruits a Programme Associate SSA6-Kinshasa (106244)

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Comptabilité - Gestion - Audit - Gestion de projetsSociologie - Psychologie - Théologie - Sciences Sociales

Regions : RD Congo (RDC)

WFP recruits a Programme Associate SSA6-Kinshasa (106244)

Background :

Le Programme Alimentaire Mondiale (PAM) et l’Organisation des Nations Unies pour l’Agriculture et l’Alimentation (FAO) mettent en œuvre depuis 2010 en RDC, un « Programme d’appui aux petits producteurs agricoles » communément désigné sous son appellation anglaise « Purchase for Progress (P4P) ». A partir de 2015-2016, le programme a été remodelé pour mettre un accent sur le côté « résilience des moyens de subsistance ». C’est l’un des principaux angles d’interventions du PAM en RDC tels que décrits dans le plan stratégique intérimaire (Democratic Republic of the Congo Interim Country Strategic Plan 2018–2020) ; notamment les activités 6 et 7 du résultat stratégique N°3. Le programme P4P/Résilience est mené en étroite collaboration avec les autorités provinciales et locales.

 

Il est actuellement mis en œuvre au Tanganyika, Nord Kivu et Sud Kivu. L’extension à de nouvelles zones en 2018 (Masisi et Nyiragongo au Nord Kivu, Kalehe et Uvira au Sud Kivu) nécessite un renforcement de l’équipe de coordination basée à Kinshasa. A cet effet, le PAM recrute un « Programme Assistant – G6 », qui sera basé à Kinshasa pour appuyer le suivi et la coordination des activités sur le terrain ainsi que le partenariat avec toutes les parties prenantes (donateurs, gouvernement, ONG, etc.).

Responsabilités :

  • Assister l’équipe P4P dans la mise en œuvre des activités du programme sur le terrain ;
  • Assister dans la préparation et le lancements des différentes activités du programme ;
  • Faire le suivi des différents achats dans le cadre de ce projet et s’assurer d’une bonne assistance aux Organisations Paysannes dans les processus de contractualisation ;
  • Actualiser régulièrement la base des données des protocoles d’accords signés avec différents partenaires (ONG nationales et ONG Internationales) au niveau national ;
  • Assister dans l’organisation des visites de terrain avec les partenaires, les donateurs et le gouvernement ;
  • Réceptionner les rapports narratifs et financiers des partenaires, contribuer à l’analyse de ces rapports et porter tout éventuel problème à la connaissance des superviseurs ;
  • Contribuer à la rédaction des rapports périodiques (mensuels, trimestriels, annuels) à soumettre au siège et/ou aux donateurs ;
  • Participer aux réunions de coordination au niveau national et préparer les rapports pour documenter les décisions prises, actions à mener et suivre la mise en œuvre desdites décisions/actions ;
  • Assister la coordination dans la préparation et la distribution de divers documents d’information :
    • Exécuter toute autre tâche à lui confiée par les supérieurs hiérarchiques .

Qualifications :

  • Niveau d’étude : diplome d’études sécondaires est éxigé un diplome post-secondaire en gestion de projet, sciences sociales ou domaines connexes est un atout.
  • Expérience : 6 ans d’expérience professionnelle dont au moins deux dans l’appui à la mise en œuvre et le suivi-évaluation de projets. Une expérience dans le domaine de l’appui aux petits producteurs agricoles est un atout. Une bonne connaissance et expérience de travail avec les organisations paysannes du Sud Kivu sont un vivement souhaitées.
  • Langues : avoir une parfaite maîtrise du français et une bonne connaissance de l’anglais. La connaissance de langues nationales telles que le lingala and le swahili est un atout.
  • Autres compétences :
    • Bnne connaissance des questions liées à la sécurité alimentaire, à la nutrition, et aux projets/programmes d’assistance alimentaire ;
    • Capacité à gérer des tâches multiples efficacement sus des contraintes de temps ;
    • Avir le sens de la courtoisie et du tact dans l’exercice de son travail ;
    • Bnnes capacités organisationnelles et en communication ;
    • Bnne connaissance en informatique ;
    • Cnnaissance du mandat et des mécanismes d’intervention des agences du Système des Nations Unies ;
    • Une bnne connaissance des procédures administratives et financières du PAM est souhaitée ;
    • Capacité à travailler efficacement avec des persnnes de nationalités et de milieux culturels différents.

Informations importantes :

WFP appliquera un processus de sélection rigoureux et transparent comprenant une évaluation approfondie des compétences techniques afin de s’assurer que les meilleurs candidats soient sélectionnés pour le poste. Assurez- vous que votre demande contient des informations précises et complètes sur les qualifications académiques, les dossiers d’emploi et les compétences linguistiques. Seuls les candidats retenus seront invités à une entrevue.

WFP s’est engagé dans la diversité et l’inclusion dans son effectif et encourage les candidatures féminines et masculines qualifiés de tous les milieux religieux et ethniques à faire leur demande.

Le PAM ne perçoit de frais à aucun stade du recrutement (dépôt ou traitement de la candidature, entretien, formation, etc.), et elle ne demande aucune information bancaire.

Seuls les candidats retenus seront convoqués au test écrit.

WFP a une tolérance zéro pour la discrimination et ne fait pas de discrimination en fonction du statut du VIH/SIDA.

 

Comment postuler :

Les candidats intéressés doivent compléter leurs applications en ligne sur le site Web du WFP : http: //www.wfp.org/careers en cliquant sur “View Job Opportunities and jobs of interest”. Les candidats devront s’inscrire et créer des CV en ligne pour pouvoir postuler. Des copies papier des CV ou des applications par courrier électronique ne seront pas acceptées. Assurez- vous que votre demande contient des informations précises et complètes.