Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

UNICEF recrute un(e) consultant(e) national(e) – Spécialiste suivi et évaluation, Abidjan, Cote d’Ivoire

UNICEF recrute un(e) consultant(e) national(e) – Spécialiste suivi et évaluation, Abidjan, Cote d’Ivoire

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Economie - Statistique - Démographie

Regions : Côte d’Ivoire

UNICEF recrute un(e) consultant(e) national(e) – Spécialiste suivi et évaluation, Abidjan, Cote d’Ivoire

 

Job no : 530445

Work type : Consultancy

Level : Consultancy

Location : Cote d’Ivoire

Categories : HIV/AIDS, Consultancy

 

Postuler ici

 

UNICEF :

UNICEF travaille dans certaines parties du monde qui sont les plus difficiles, pour atteindre les enfants les plus désavantagés au monde. Pour sauver leurs vies. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel. Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, pour construire un monde meilleur pour tous. Et nous n’abandonnons jamais.

Pour chaque enfant, un champion!

 

But et Objectifs :

La consultation a pour objectif de :

  • Elaborer la stratégie de suivi, d’évaluation, de redevabilité et d’apprentissage pour le projet (Monitoring, Evaluation, Accountability and Learning) en collaboration avec le coordonnateur technique du projet ;
  • Elaborer le plan de suivi et évaluation du projet ;
  • Elaborer les outils de suivi-évaluation y compris les formats de rapport périodique et de documentation de mise en oeuvre du projet conformément aux dispositions du manuel de suivi-évaluation ;
  • Concevoir le système de gestion informatisé de collecte, contrôle, traitement, analyse, production et sauvegarde des données permettant d’apprécier les indicateurs de performance.

 

Méthodologie et Approche Technique :

Le/La Consultant (e) adoptera une démarche participative et inclusive selon la gestion axée sur les résultats. Il doit donc établir un cadre transparent et participatif pour la formulation d’une stratégie de suivi-évaluation et identifier des indicateurs de performance pertinents pour la mise en oeuvre du projet. Il se chargera de faire l’analyse et le diagnostic des dispositifs de suivi et évaluation existants.

Pour cela, il devra disposer d’un sens aigu de la négociation, d’écoute, de l’organisation et de la gestion. Il devra par ailleurs avoir une capacite de travail en équipe et collaborer avec les entités nationales.

Le/La Consultant (e) devra reconnaître et réagir de façon appropriée aux idées, aux intérêts et aux préoccupations des autres parties prenantes en témoignant d’une grande sensibilité pour la différence.

 

Tâches, Résultats Attendus et Délais :

Activités/tâches :

  1. Examiner et mettre à jour la méthodologie, les outils, y compris un examen des directives, des outils et des meilleures pratiques de l’UNICEF en matière de suivi et évaluation des projets ;
  2. Faire la revue des outils primaires existant au niveau national pour la collecte de données des activités de mise en oeuvre de l’autotest et de la PrEP ;
  3. Créer un système de gestion pour faciliter la collecte régulière des données de suivi ;
  4. Apporter un appui aux partenaires de mise en oeuvre du projet pour développer un système de suivi et évaluation des activités et dans     l’analyse des goulots d’étranglement ainsi que le développement d’un agenda de recherche en :

– Développant un cadre avec des indicateurs de suivi et d’impact ;
– Créant des liens avec les différents systèmes de reporting (Rapid pro, Enquête, Suivi d’activités, focus groupes).

Résultats attendus/délivrables :

  1. Un examen et une mise à jour des outils et directives en matière de suivi et évaluation suivant les meilleures pratiques de l’UNICEF est effectuée ;
  2. Une revue des outils primaires existant au niveau national est réalisée ;
  3. Un système de collecte régulière des données de suivi est disponible ;
  4. Une assistance technique est apportée aux partenaires de mise en oeuvre du projet pour développer un système de suivi et d’évaluation des activités.

Délais et Paiement :

  1. 05 jours : 5% du paiement total ;
  2. 10 jours : 10% du paiement total ;
  3. 15 jours : 35% du paiement total ;
  4. 30 jours : 50% du paiement total.

 

Lignes de supervision :

Le/la consultant (e) national (e) travaillera sous la supervision du Chef de la Section VIH et Adolescents. Il bénéficiera pour cela de l’appui technique de tous les membres de la section. Il établira des connexions étroites avec les entités nationales en charge du suivi et évaluation (DIIS-PNLS–PNSSU-SAJ) et des partenaires de mise en oeuvre du projet pour concevoir et valider les outils de suivi et évaluation du projet.

 

Qualifications et Connaissances :

Le Spécialiste en suivi-évaluation doit justifier d’une expérience dans la conception et la mise en oeuvre de systèmes de suivi-évaluation des projets et programmes. Il doit également avoir des connaissances de l’approche de cadre logique, de l’analyse de l’information et de rédaction de rapports. Il doit notamment :

  • Être titulaire d’un diplôme de niveau minimum BAC + 5 en économie de la santé, statistiques ou équivalent ;
  • Disposer d’une expérience professionnelle générale d’au moins cinq (5) ans dans le domaine du suivi-évaluation des projets et programmes VIH ;
  • Disposer d’une expérience spécifique d’au moins trois (3) ans dans le suivi des activités des projets de développement financés par les bailleurs de fonds internationaux ;
  • Avoir une bonne maîtrise du cycle des projets (formulation, supervision, auto-évaluation par les bénéficiaires, évaluation à mi-parcours, et final) selon la Gestion axée sur les résultats ;
  • Avoir une grande capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction des rapports ;
  • Avoir des aptitudes confirmées de l’utilisation de l’outil informatique en général et des logiciels de suivi-évaluation en particulier ;
  • Avoir une bonne maîtrise des règles et procédures du Système des Nations Unies en matière de suivi-évaluation.

 

Coût de la consultance :

La consultation sera soumise aux règles et procédures en vigueur à l’UNICEF. Les honoraires journaliers sont établis sur la base de l’offre financière faite par le candidat retenu après l’analyse des dossiers. En cas de mission, les frais de mission payables au consultant ne devront pas excéder le montant des indemnités journalières de mission (DSA) selon le barème en vigueur des Nations Unies. Le/la consultant (e) sera payé après acceptation des produits intermédiaires attendus et de son rapport final par le superviseur UNICEF et livraison des produits attendus convenus selon le plan de travail et le calendrier d’exécution convenu.
En cas de transfert bancaire sur un compte à l’étranger, les frais et charges seront imputés au consultant.

 

Conditions de Travail :

Le/la consultant (e) national (e) sera basé (e) à Abidjan. Il va utiliser son ordinateur portable et outils informatiques personnels. Il utilisera ses propres outils de travail lorsqu’il sera à distance. L’accès aux ressources internet du Bureau est soumis à un accord préalable du siège. Durant la période du contrat, le/la consultant (e) sera assujetti aux dispositions en vigueur à l’UNICEF relatives à la sécurité, au respect des règles, normes et procédures régissant le personnel des Nations Unies et de l’UNICEF en particulier.

 

Instruction spécifique /informations complémentaires (si nécessaire) :

Le/la consultant (e) national (e)devra fournir avant signature du contrat les documents suivants :

  • 1 preuve d’assurance maladie pour la période de la consultation ;
  • 1 copie du certificat de formation en ligne « BSAFE » ;
  • 1 document de mise à disposition/autorisation pour cette consultance délivrée par son employeur ; pour tout fonctionnaire du secteur public.

 

Le dossier de candidature doit comprendre :

  • Proposition technique : pas plus de cinq pages, décrivant la compréhension de la tâche par le consultant, la méthodologie proposée et un plan de travail ;
  • Curriculum vitae (CV) à jour ;
  • Proposition financière : incluant le tarif quotidien, et toute autre dépense requise pour remplir les conditions de la consultation.

 

Remarques :

L’UNICEF applique la politique de tolérance zéro à l’égard de l’abus et de l’exploitation sexuels, ainsi que de tout autre type de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel et la discrimination. Tout candidat considéré pour un recrutement fera l’objet d’une vérification rigoureuse des références et des antécédents.

L’UNICEF s’engage en faveur de la diversité et de l’inclusion au sein de ses effectifs et encourage tous les candidats, indépendamment de leur sexe, de leur nationalité, de leur appartenance religieuse et ethnique, y compris les personnes handicapées, présenter une demande pour faire partie de l’organisation.

 

Applications close : 18 Mar 2020 11:55 PM Greenwich Standard Time.