Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Unicef recherche un Spécialiste en éducation (éducation de la petite enfance), CNO, Lilongwe, Malawi

Unicef recherche un Spécialiste en éducation (éducation de la petite enfance), CNO, Lilongwe, Malawi

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Droit - Fiscalité - Gouvernance - PolitiqueEconomie - Statistique - DémographieEducation - Formation - Pédagogie - ArchivisteSociologie - Psychologie - Théologie - Sciences Sociales... Afficher plus

Regions : Malawi

Unicef recherche un Spécialiste en éducation (éducation de la petite enfance), CNO, Lilongwe, Malawi

 

Postuler ici

 

Pour chaque enfant, aidez :

Le programme de pays de l’UNICEF au Malawi (2019-2023) est conforme à la stratégie de croissance et de développement du gouvernement du Malawi (OMD III) et au Plan-cadre des Nations Unies pour l’aide au développement (PNUAD). Le programme aide le gouvernement du Malawi à respecter son engagement de respecter, protéger et réaliser les droits des enfants conformément aux conventions et normes internationales. Le programme de pays est guidé par les principes des droits de l’enfant, de l’équité, de l’égalité des sexes, de l’inclusion et de la résilience, et soutient une programmation novatrice, intégrative et fondée sur des données factuelles. La vision est que «toutes les filles et tous les garçons au Malawi, en particulier les plus défavorisés et les plus démunis, réalisent leurs droits». Le programme est axé sur: la petite enfance (parentalité, services sociaux à impact élevé, stimulation et apprentissage précoces), la petite enfance et l’adolescence (apprentissage, services multisectoriels, citoyenneté active), les communautés (services et systèmes décentralisés, propriété de la communauté, normes sociales ), efficacité du programme (suivi, évaluation, HACT, innovation, protection sociale et politique sociale, communication externe. Le programme repose sur le principe «ne laisser aucun enfant derrière lui» et concrétiser «des droits pour tous les enfants au Malawi».

Le nouveau programme de pays s’articule autour de trois piliers qui soutiennent une approche fondée sur les droits, axée sur l’équité et fondée sur le cycle de vie, notamment (1) La petite enfance, de 0 à 5 ans, en mettant l’accent sur le premier. 1000 jours; (2) les enfants d’âge scolaire âgés de 6 à 18 ans, en particulier les jeunes adolescents de 10 à 14 ans; et (3) des communautés résilientes, adaptées aux enfants, qui favorisent un environnement propice à la réalisation des objectifs des deux autres piliers et englobant le cycle de vie complet de l’enfance. Bien que certaines interventions stratégiques soient à l’échelle, le programme de pays se concentrera principalement sur la convergence et l’intégration des interventions stratégiques autour des piliers interdépendants d’un groupe de base de districts et d’autorités traditionnelles, sélectionnés selon divers critères, notamment la pauvreté multidimensionnelle des enfants.

L’UNICEF est un partenaire important du gouvernement et d’autres partenaires pour faire en sorte que tous les droits des enfants soient respectés, et plus précisément pour assurer une éducation de qualité au Malawi. Le programme d’éducation vise à aider le gouvernement à atteindre les objectifs fixés, qui sont définis dans les plans nationaux du secteur de l’éducation, notamment la garantie d’un accès équitable, une éducation de qualité et une gouvernance améliorée. À cet égard, le programme d’éducation GoM / UNICEF vise le développement optimal des enfants, de la conception à l’apprentissage précoce, en passant par l’enseignement primaire jusqu’à l’adolescence, en accordant une attention particulière à l’égalité des sexes et aux plus marginalisés. Dans le contexte du nouveau programme de pays, le programme d’éducation permettra non seulement de renforcer les systèmes, mais aussi d’offrir des plates-formes d’intégration intersectorielle dans la prestation de l’éducation en vue du développement global et optimal de tous les enfants, de la petite enfance à l’adolescence.

Ce poste a été spécifiquement rendu nécessaire par les besoins ressentis par les enfants âgés de 3 à 6 ans qui ont techniquement l’âge préscolaire et qui, par conséquent, ont besoin d’un protocole d’apprentissage et d’un soutien spécifiés. Il est également important que les enfants de ce groupe d’âge obtiennent des résultats d’apprentissage bien définis, conformément au programme établi dans un centre ou dans un autre cadre. Conformément au programme de pays actuel, tous les services requis par les enfants de ce groupe d’âge relèvent du premier pilier, qui est spécialisé dans les domaines de la santé, de la nutrition, de la stimulation précoce et de la parentalité. Le poste devrait fournir un soutien supplémentaire au soutien intégré du cadre de développement de la petite enfance (DPE) dans le domaine de l’apprentissage précoce.

Comment pouvez-vous faire une différence :

Le spécialiste de l’éducation (éducation de la petite enfance) fournira un appui technique et des conseils pour l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi, l’évaluation et le compte-rendu de l’élément éducation de la petite enfance du programme de DPE, dans le but de renforcer et d’élargir l’appui au niveau des systèmes au pays sur les résultats d’apprentissage précoces.

Le titulaire fonctionnera selon un modèle de gestion matricielle comportant une chaîne hiérarchique: le spécialiste de l’éducation exercera ses activités sous la supervision technique directe du responsable de l’éducation (Pilier 2) et la supervision de l’assistance fonctionnelle du développement de la petite enfance. ) Spécialiste (Pilier 1) dans la planification et la mise en œuvre de stratégies d’apprentissage précoce.

Sous la direction et les conseils généraux du spécialiste du développement de la petite enfance et du responsable de l’éducation, le / la titulaire fournira des conseils techniques, un soutien opérationnel et une coordination à toutes les étapes de la programmation afin de faciliter la gestion et l’obtention de résultats par le biais de partenariats clés aux niveaux mondial, régional et national. pour la protection et l’éducation de la petite enfance.

Le spécialiste de l’éducation (EPE) contribue à la conception de stratégies efficaces de programmation et de partenariat pour l’apprentissage précoce dans le cadre du programme d’éducation plus large, et à la réalisation de résultats concrets et durables selon les plans, l’allocation, les approches et la méthodologie de gestion axée sur les résultats ( Gestion axée sur les résultats), ainsi que des plans stratégiques, des normes de performance et des cadres de responsabilisation de l’UNICEF.

Il / elle devrait se concentrer sur la conception et le soutien d’expériences de qualité en matière d’apprentissage précoce dans les centres de soins de proximité (CBCC), les foyers et les salles de classe, par le biais de programmes de formation de qualité, de modules de formation d’enseignants, de programmes de formation au rôle de parent, etc. supervise le développement multisectoriel de la petite enfance dans tous les secteurs.

Résumé des principales fonctions / responsabilités :

Le spécialiste de l’éducation (EPE) devrait fournir un soutien technique au sein de l’équipe de l’éducation et en partenariat avec ses homologues et partenaires, en mettant un accent particulier sur les éléments suivants:

Analyse par sous-secteur de l’éducation de la petite enfance (EPE), politique et plans chiffrés, s’appuyant sur les outils et cadres mondiaux et régionaux disponibles et contribuant à l’élaboration, le cas échéant, de directives spécifiques au Malawi. En conséquence, les analyses et les activités de planification prévues pour le sous-secteur de la CEE sont terminées. Tous les processus d’analyse et de planification sectoriels appuyés par l’UNICEF incluent la CEE, tous avec une attention globale et systémique à la CEE.
Conception et supervision de la recherche sur la petite enfance et la maturité scolaire en examinant des données factuelles concernant les programmes et les politiques en rapport avec le contexte du pays. En conséquence, l’expérience et les perspectives sur la préparation à l’école, y compris l’évaluation de la préparation à l’école, sont compilées et utilisées pour orienter les nouveaux développements dans ce domaine.
L’intégration des normes de qualité de la CEE dans les systèmes SIGE et d’assurance de la qualité existants est renforcée. En conséquence, les pays sont progressivement aidés à élaborer ou à renforcer des mécanismes pour appliquer systématiquement les normes de qualité afin que les données puissent être collectées et utilisées au niveau des centres / écoles et au niveau national afin de renforcer la qualité des services d’éducation de la petite enfance.
Recueillir, compiler, cataloguer et analyser des données et des ressources relatives à l’éducation de la petite enfance en collaboration avec d’autres partenaires. En conséquence, une mise à jour 2019 des pays sur la CEE est compilée et finalisée.
Élaborer, examiner et finaliser des supports de communication, des rapports, des notes de synthèse, des notes conceptuelles, des propositions et d’autres produits connexes, en mettant l’accent sur la CEE. En conséquence, l’UNICEF est capable de communiquer efficacement et de rendre compte des programmes et des résultats en matière d’éducation de la petite enfance, ainsi que de mobiliser de nouvelles ressources et de nouveaux partenariats pour la promotion de la petite enfance.
Renforcer les liens programmatiques entre les interventions, les initiatives, l’analyse dans les politiques du DPE et de l’ECE. En conséquence, les pays et les partenaires ont une meilleure compréhension et un meilleur soutien pour créer des stratégies et des programmes de continuum efficaces qui profitent aux enfants et en accroissent l’efficacité.

Dans le but de réaliser les tâches et les résultats associés décrits ci-dessus, le spécialiste doit remplir les fonctions suivantes :

Appui à l’élaboration et à la planification de programmes :

Soutenir la préparation, la conception et la mise à jour de l’analyse de la situation des programmes d’éducation afin de s’assurer que des données complètes et actuelles sur les questions d’éducation sont disponibles pour orienter les efforts stratégiques, les activités de plaidoyer, les interventions et les efforts de développement de l’UNICEF en matière d’éducation.
Aidez le superviseur à établir les priorités, les stratégies, les plans de conception et de mise en œuvre. Se tenir au courant des tendances du développement pour améliorer la gestion, l’efficacité et la prestation du programme.
Participer aux discussions stratégiques sur la planification des programmes d’éducation. Formuler, concevoir et préparer des propositions de programme pour le secteur, en veillant à l’alignement sur les plans stratégiques et le programme de pays de l’UNICEF et sur la cohérence / intégration avec le Plan-cadre des Nations Unies pour l’aide au développement, les stratégies régionales et les priorités, plans et compétences nationaux.
Établissez des buts, objectifs, stratégies et plans de mise en œuvre spécifiques pour le secteur en utilisant une terminologie et une méthodologie de planification axée sur les résultats (GAR). Préparer les documentations requises pour l’examen et l’approbation du programme.
Travaillez étroitement et en collaboration avec vos collègues et partenaires internes pour discuter de stratégies et de méthodologies et pour déterminer les priorités nationales afin de garantir l’obtention de résultats concrets et durables.
Fournir un appui technique et opérationnel à toutes les étapes des processus de programmation et assurer l’intégration, la cohérence et l’harmonisation des programmes / projets avec les autres secteurs de l’UNICEF et l’obtention des résultats comme prévu et alloué.

Gestion du programme, Surveillance et livraison des résultats : 

Planifier et collaborer avec des collègues internes et des partenaires externes pour établir des repères de suivi, des indicateurs de performance et d’autres indicateurs du système UNICEF / ONU pour évaluer / renforcer la responsabilisation, la cohérence et la fourniture de résultats concrets et durables pour les programmes d’éducation.
Participer aux exercices de suivi et d’évaluation, aux revues de programme et aux revues annuelles avec le gouvernement et d’autres homologues pour évaluer les progrès et déterminer les actions / interventions requises pour obtenir des résultats.
Préparer et évaluer les rapports de suivi et d’évaluation afin d’identifier les lacunes, les forces et les faiblesses de la gestion du programme.
Identifiez les leçons apprises et utilisez les connaissances acquises pour la planification du développement et les interventions opportunes pour atteindre les objectifs.
Surveillez activement les programmes / projets au moyen de visites sur le terrain et d’enquêtes, échangez des informations avec les parties prenantes pour évaluer les progrès accomplis, identifier les goulots d’étranglement et les problèmes potentiels, et prendre des décisions opportunes pour résoudre les problèmes et / ou renvoyer les responsables concernés dans les meilleurs délais.
Surveiller et vérifier l’utilisation optimale et appropriée des ressources du programme sectoriel (ressources financières, administratives et autres) confirmant le respect des règles, procédures et règlements de l’organisation, ainsi que des engagements des donateurs, des normes de responsabilité et d’intégrité, et garantissant la reddition de comptes et la liquidation des ressources.
Préparer des rapports de programme réguliers et obligatoires pour la direction, les donateurs et les partenaires afin de les tenir informés des progrès du programme.

Appui technique et opérationnel à la mise en oeuvre du programme : 

Fournir des conseils techniques et un appui opérationnel aux homologues des gouvernements, aux ONG partenaires, aux partenaires du système des Nations Unies et aux partenaires des bureaux de pays et des donateurs en ce qui concerne l’interprétation, l’application et la compréhension des politiques, stratégies, processus et meilleures pratiques et approches de l’UNICEF en matière d’éducation et de questions connexes en vue d’appuyer la gestion du programme, mise en œuvre et livraison des résultats.
Organiser / coordonner la disponibilité des experts techniques avec le bureau régional / siège pour assurer un soutien opportun et approprié tout au long du processus de programmation.
Participer aux réunions du programme d’éducation, y compris l’élaboration du programme et la planification d’urgence, afin de fournir des informations techniques et opérationnelles, des conseils et un soutien
Rédiger des documents d’orientation, des notes de synthèse et d’autres documents de programme stratégiques à l’usage de la direction

Construction des réseaux et partenariats :

Créer et maintenir des partenariats de travail étroits et efficaces avec les homologues gouvernementaux concernés, les parties prenantes nationales, les partenaires mondiaux, les donateurs et les universités par le biais de la mise en réseau active, du plaidoyer et d’une communication efficace pour renforcer les capacités, échanger des connaissances / compétences et renforcer la coopération afin d’obtenir des résultats durables et globaux en matière d’éducation programmes.
Préparer des supports de communication et d’information pour le plaidoyer des programmes de CO afin de promouvoir la sensibilisation, établir des partenariats et soutenir la collecte de fonds pour les programmes d’éducation
Participer et / ou représenter l’UNICEF aux discussions interinstitutions appropriées sur l’éducation et les questions connexes afin de collaborer avec des partenaires / collègues interinstitutions sur la planification de l’UNDAF et la préparation de programmes / projets en veillant à ce que la position, les intérêts et les priorités de l’organisation soient pleinement pris en compte et intégrés dans le processus UNDAF dans la planification du développement et l’établissement de l’agenda.

Innovation, Gestion des connaissances et renforcements des capacités :

Appliquer et introduire des approches innovantes et des bonnes pratiques pour renforcer les capacités des partenaires et des parties prenantes et soutenir la mise en œuvre et la fourniture de résultats de programme concrets et durables.
Restez au courant, recherchez, comparez et mettez en œuvre les meilleures pratiques de gestion de l’éducation. Évaluer, institutionnaliser et partager les meilleures pratiques et les connaissances acquises.

Pour être considéré comme un avocat pour chaque enfant, vous aurez :

  • Diplôme universitaire du niveau de la maîtrise en éducation, petite enfance, économie, psychologie, sociologie, politique publique ou dans un autre domaine technique pertinent.
  • Au moins cinq années d’expérience professionnelle de la planification, de la gestion et / ou de la recherche dans le domaine de l’éducation.
  • Familiarité avec les systèmes des Nations Unies préféré.

 

Les compétences techniques attendues nécessiteraient :

  • Bonne connaissance des développements mondiaux dans les systèmes d’éducation de la petite enfance et de l’éducation et des stratégies d’engagement international, y compris l’application de la perspective de l’équité et des perspectives des droits de l’homme à la programmation  ;
  • Bonnes connaissances et capacités en matière de planification dans le secteur de l’éducation, notamment en ce qui concerne l’éducation de la petite enfance, les problèmes de rentabilité et d’efficience, les structures institutionnelles clés, les composantes et les processus, ainsi que les questions de gouvernance ;
  • Bonne capacité à soutenir le dialogue politique: traduction des résultats analytiques et des données factuelles en programmes de développement et discussions politiques sur l’équité et l’apprentissage avec des partenaires, y compris le gouvernement, des partenaires de développement, des OSC et des universités dans des domaines pertinents ;
  • Bonne capacité à soutenir l’engagement avec les partenaires, par exemple Partenariat mondial pour l’éducation, institutions et partenariats régionaux, partenariats intersectoriels tels que le DPE, ainsi que la mise en réseau avec d’autres partenaires clés ;
  • Bonne compréhension des questions de genre, d’inclusion et d’inégalité liées à l’éducation et au développement de la petite enfance et à l’application de l’analyse genre / équité aux politiques et à la planification en éducation.
  • Solides compétences en communication, y compris une solide langue anglaise écrite et parlée, adaptée à divers publics et objectifs ;

 

Pour chaque enfant, vous démontrez :

Les valeurs fondamentales de l’UNICEF, à savoir l’engagement, la diversité et l’intégrité, ainsi que les compétences de base en communication, travailler avec l’être humain et conduire à l’obtention de résultats.

Les compétences fonctionnelles requises pour ce poste sont les suivantes :

  • Diriger et superviser ;
  • Formulation de stratégies / concepts ;
  • Analyse ;
  • Relation et mise en réseau ;
  • Décider et initier l’action ;
  • Application de l’expertise technique .

 

L’UNICEF est attaché à la diversité et à l’intégration au sein de son personnel et encourage tous les candidats, sans distinction de sexe, de nationalité, d’origine religieuse ou ethnique, y compris les personnes handicapées, à poser leur candidature pour devenir membre de l’organisation.

L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des agissements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, les abus de pouvoir et la discrimination. L’UNICEF adhère également aux principes stricts de protection de l’enfance. Par conséquent, tous les candidats sélectionnés seront soumis à une vérification rigoureuse des références et des antécédents, et devront adhérer à ces normes et principes.

 

Remarques :

La mobilité est une condition de l’emploi professionnel international auprès de l’UNICEF et un principe de base de la fonction publique internationale.

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à la prochaine étape du processus de sélection.

Annonce : 23 juil. 2019 Heure normale d’Afrique du Sud
Fermeture des candidatures : 05 août 2019 à 17:00 heure de l’Afrique du Sud

 

Postuler ici