Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

SOS Villages d’Enfants recrute un(e) Chargé(e) de gestion financière des programmes internationaux, Paris, France

SOS Villages d’Enfants recrute un(e) Chargé(e) de gestion financière des programmes internationaux, Paris, France

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Administration - Ressources humaines - PlanificationBanque - Assurance - Finance

Regions : France

SOS Villages d’Enfants recrute un(e) Chargé(e) de gestion financière des programmes internationaux, Paris, France

 

 

Il faut tout un village pour grandir

Donnez un nouveau sens à votre parcours professionnel avec SOS Villages d’Enfants en participant à une grande aventure humaine.

Depuis près de 70 ans, SOS Villages d’Enfants accueille des frères et sœurs séparés de leurs parents sur décision de justice : réunir les fratries sous le même toit leur offre un ancrage et une ressource émotionnelle, affective et matérielle.

Avec près de 800 collaborateurs, 17 villages d’enfants SOS et de nouveaux projets à venir, SOS Villages d’Enfants est un acteur majeur de la protection de l’enfance.

Notre association est membre de SOS Villages d’Enfants International la 1ère ONG privée pour l’enfance dans le monde avec plus d’un million de bénéficiaires (enfants, jeunes, parents, adultes) répartis dans 136 pays.

Notre ambition est de tout mettre en œuvre pour permettre à chaque enfant de se reconstruire en lui offrant une relation éducative et affective durable auprès d’adultes qui croient en lui.

le siège basé dans le 14ème arrondissement de Paris recherche un.e : 

Chargé.e de gestion financière des programmes internationauxH/F 

Poste à pourvoir en CDI dès que possible 

CONTEXTE 

SOS Villages d’enfants France soutient 170 programmes internationaux dans 23 pays, pour un montant en 2021 de 23,5 M€. Ces programmes sont suivis depuis le siège de l’association par quatre Responsables de programmes internationaux, et le Directeur des programmes internationaux, en lien avec la fédération internationale.

Au sein de SOS VE France, la Direction des programmes internationaux (DPI) a pour mission d’accompagner les associations nationales partenaires de SOS France pour améliorer l’impact et la qualité de notre action auprès des enfants, des jeunes et des familles​ ; et de garantir la bonne utilisation des fonds.

 

MISSION

Le/La Chargé(e) de gestion administrative et financière est en charge du suivi des aspects financiers et administratifs des projets sur financements institutionnels mis en œuvre par la Direction des Programmes Internationaux.

Il/Elle a pour responsabilités :

  • Le suivi administratif et financier des programmes sur financements publics et privés, en lien avec les Responsables de programmes internationaux et les responsables finances des projets de terrain, la revue des rapports trimestriels et pièces justificatives associées (conformité des factures et des dossiers achats) ainsi que le suivi des audits.
  • Le renforcement des capacités des associations partenaires en matière de gestion administrative et financière (en particulier les procédures liées aux projets sur cofinancements institutionnels) à distance ou dans le cadre de missions terrain.

Tâches principales :

  • Procédures : Garantir le respect des règles administratives et financières des bailleurs de fonds ainsi que le respect des procédures internes de SOSVE.
  • Suivis budgétaires et rapport financiers : Assurer le suivi budgétaire des projets ; Anticiper les déviations ; Optimiser les allocations ; Consolider les rapports financiers à destination des bailleurs de fonds ; Coordonner la gestion des audits des projets.
  • Suivi et appui des partenaires : Former et accompagner les équipes administratives et financières des Associations SOSVE partenaires en matière de procédures, de reporting bailleurs et en particulier sur les dossiers achats (à distance ou sur le terrain).
  • Gestion des subventions aux partenaires incluant les rétrocessions : Assurer le suivi des subventions accordées à d’autres organisations et partenaires (critères minima de financements).
  • Propositions de projets : Appuyer les responsables des programmes internationaux dans le dépôt de propositions bailleurs en consolidant la partie budgétaire et contribuer à la constitution des dossiers administratifs nécessaires à la soumission des appels d’offres.
  • Budgets annuels : Appuyer la Direction des Programmes Internationaux dans la mise en œuvre de la stratégie et le suivi budgétaire en assurant l‘interface avec le contrôleur de gestion à la DAF.

Expériences / Formation

Formation et expérience

  • Diplôme en Finance et/ou gestion administrative
  • Expérience d’au moins 3 ans sur un poste similaire
  • Connaissance des règles administratives et financières des bailleurs de fonds notamment AFD
  • Solides connaissances en comptabilité
  • Expérience en gestion administrative et financière au sein d’une ONG internationale
  • Expérience en gestion des procédures d’achats dans les pays ou au siège
  • Excellente maitrise de MS Excel et de la suite Microsoft Office
  • Langues : français et anglais

Compétences

  • Organisation du travail et son contrôle régulier tout au long de l’année
  • Capacité à travailler dans des délais réduits tout en garantissant la fiabilité des données livrées.
  • Capacité à vulgariser et transmettre des savoirs dans un contexte interculturel

Savoir Être

  • Être à l’écoute des demandes des équipes et des partenaires
  • Faire preuve d’esprit d’équipe
  • Être disponible et réactif pour apporter des réponses concrètes à l’ensemble des interlocuteurs dans des délais courts
  • Disposer de facultés d’adaptation et prendre du recul et de la hauteur chaque fois que cela peut s’avérer nécessaire

 

Salaire

Langue : Anglais courant. 

Rémunération : 3540 k€ annuel brut, selon expérience et niveau de diplôme, en application de la Convention collective CN 66.

Statut : Cadre. 

 

Comment postuler

Prévoir 2 entretiens + 1 test technique. Les candidatures sans lettre de motivation ne seront pas étudiées.

 

Postuler