Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Solidarités International recrute un Directeur Pays – Cameroun, Yaoundé

Solidarités International recrute un Directeur Pays – Cameroun, Yaoundé

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Administration - Ressources humaines - PlanificationComptabilité - Gestion - Audit - Gestion de projetsDirection - Coordination... Afficher plus

Regions : Afrique Centrale

Solidarités International recrute un Directeur Pays – Cameroun, Yaoundé

Closing date: 10 Jun 2018

Durée de la mission : 12 mois
Localisation : Yaoundé

Cliquez ici pour postuler

 

QUE FAISONS-NOUS AU CAMEROUN ?

Solidarités International (SI) intervient au Cameroun depuis juin 2014, suite à l’éclatement de la crise centrafricaine qui a entrainé de nombreux mouvements de populations. A ce jour, plus de 230 000 réfugiés centrafricains sont encore présents dans le pays. La majorité de ces populations est installée dans des sites d’accueil le long de la frontière dans les régions de l’Est, de l’Adamaoua et du Nord. Si la situation pour ces populations est aujourd’hui moins dramatique qu’elle ne l’était au début de la crise, elle reste toutefois extrêmement préoccupante, avec notamment une couverture des besoins de base partiellement assurée et un accès à l’eau et l’assainissement limité, engendrant des risques sanitaires forts et accrus en raison de la forte concentration de la population. L’autre partie des réfugiés est installée dans des villages d’accueil, pour lesquels les besoins non couverts restent encore nombreux, l’aide humanitaire se concentrant principalement sur les sites de réfugiés. En effet, l’arrivée de nouveaux réfugiés dans ces villages a considérablement accru la pression sur les ressources existantes, augmentant ainsi le risque de tensions entre les communautés hôte et réfugiée.

SI intervient dans la région de l’Est en réponse aux besoins des populations réfugiées et hôtes. SI est l’acteur principal en Eau, Hygiène et Assainissement (EHA) dans le camp de Gado, le plus gros camp de réfugiés centrafricains, qui rassemble plus de 24 000 personnes. Par ailleurs, SI intervient également dans les villages situés sur l’axe Garoua Boulai – Ndokayo en réponse aux besoins en EHA et en Sécurité Alimentaire et Moyens d’Existence (SAME), notamment dans le cadre d’un consortium financé par l’Union Européenne et rassemblant 5 ONG françaises (projet PRO ACT).

Outre la crise centrafricaine, le Cameroun est touché par une autre crise à l’Extrême-Nord, crise qui frappe l’ensemble du bassin du Lac Tchad. La région de l’Extrême-Nord, déjà la région la plus pauvre du pays, est fragilisée depuis 2013 par une détérioration de la situation sécuritaire liée aux exactions perpétrées par l’Etat Islamique de l’Afrique de l’Ouest (ISWA, ex Boko Haram). L’intensification des violences dans le nord-est du Nigéria, les raids transfrontaliers et les attentats-suicides au Cameroun ont causé l’arrivée de près de 90 000 réfugiés nigérians et forcé près de 230 000 camerounais à fuir, principalement des zones frontalières vers l’intérieur du pays. Les départements du Mayo-Sava, du Mayo-Tsanaga et du Logone-et-Chari sont les plus particulièrement impactés par cette crise et ces déplacements.

SI a ouvert une première base à Makary, dans le département du Logone et Chari, en janvier 2017, afin de mettre en œuvre une réponse intégrée aux besoins des populations en EHA, santé et nutrition. Ainsi, en partenariat avec ALIMA, SI met en œuvre des activités EHA au niveau des centres de santé et des sites spontanés de déplacés, ainsi qu’un volet coupons alimentaires auprès des ménages avec enfant MAS.

En octobre 2017, SI a ouvert une nouvelle base opérationnelle dans l’Extrême-Nord, à Mokolo, département du Mayo Tsanaga. SI y met en œuvre un projet de 36 mois (RESILIANT) financé par l’Union Européenne dans le cadre du même consortium qu’à l’Est. Le RESILIANT, projet de Redressement Economique et Social Inclusif et de Lutte contre l’Insécurité Alimentaire et Nutritionnelle des Territoires du Nord Cameroun, vise à renforcer la résilience des populations vulnérables à l’insécurité nutritionnelle dans le septentrion camerounais tout en contribuant à la cohésion sociale.

 

Organisation de la mission

  • Un bureau de coordination situé à Yaoundé, la capitale du pays avec 5 expatriés (chef de mission, coordinateur logistique, coordinateur administratif et financier, coordinatrice des programmes et Responsable Communication et Reporting).
  • 3 bases opérationnelles (Garoua Boulai, Mokolo et Makary)

Le Directeur Pays a un en lien hiérarchique direct avec 4 expatriés en capitale et 3 coordinateurs terrains expatriés sur les bases opérationnelles.

La mission compte au total 16 expatriés et 62 employés nationaux.

DESCRIPTIF DU POSTE

Objectifs général du poste

  • Représenter Solidarités International au Cameroun
  • Assurer le bon fonctionnement de la mission
  • Assurer la définition et la mise en œuvre de la stratégie pluriannuelle de la mission
  • Contrôler et garantir que les projets se déroulent en adéquation avec la charte de Solidarités International et dans le respect des procédures internes et contractuelles
  • Identifier et mobiliser les moyens nécessaires à la bonne conduite des programmes et en superviser la gestion efficiente
  • Coordonner l’équipe de manager expatriés
  • Etre le garant de la sécurité de tous les employés de SI au Mali
  • Etre l’interlocuteur direct et privilégié du siège de Solidarités International pour la mission Mali.

Enjeux et défis spécifiques

  • Suivi à distance de certaines bases, avec un accès restreint uniquement à certains profils ;
  • Structuration des nouvelles bases à l’Extrême-Nord
  • Renforcement de capacités et plans de nationalisations
  • Diversification des financements
  • Renforcement/Développement de projets régionaux/transfrontaliers et/ou projets intégrés en consortium

Contexte spécifique au poste :

A Yaoundé comme à l’Est (Garoua Boulai), il n’y a pas de contraintes sécuritaires fortes, même si la vigilance reste de mise, en lien avec le niveau de criminalité à Yaoundé, et la proximité avec la frontière centrafricaine à l’Est.

A l’Extrême-Nord, le contexte reste très volatile et comporte certains risques plus forts. Les déplacements et la présence sur bases sont soumis à des règles strictes, et possibles pour certains profils uniquement.

VOTRE PROFIL

Formation / Expérience:

  • Expérience d’au moins 5 ans en ONG sur des fonctions de gestion et coordination de projet
  • Minimum une expérience en tant que directeur du pays
  • Expérience en Afrique.

Compétences et connaissances :

  • Bonnes capacités d’organisation, de planification et de priorisation
  • Leadership, capacité de coordination, d’écoute, de diplomatie et d’assertivité
  • Compétences en management
  • Très bonnes capacités de supervision organisationnelle
  • Capacités d’anticipation, de projection et de prise de décision
  • Expérience confirmée en gestion de la sécurité
  • Forte autonomie, prise d’initiatives.

Qualités :

  • Diplomatie, maîtrise de soi et sens de la communication
  • Pragmatisme
  • Disponibilité, flexibilité, autonomie
  • Sens de l’organisation
  • Grosse capacité de travail et résistance au stress
  • Sens du travail en équipe
  • Respect des us et coutumes locales
  • Respect des règles sécuritaires

SI VOUS OFFRIRA LES CONDITIONS SUIVANTES

Poste salarié : à partir de 3000 euros brut par mois, selon expérience, plus 10% de prime de congés payés versés mensuellement et Per Diem mensuel de 450 Euros.

Solidarités International prend également en charge les frais d’hébergement ainsi que les frais de déplacements entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de mission.

Couverture sociale : L’expatrié bénéficie d’une couverture sociale de qualité permettant de couvrir tous les frais de santé et d’une prévoyance accident incluant les risques de guerre.

Break : En cours de mission, une alternance travail – repos est assurée par des breaks prévus tous les trois mois. Sur la base d’une mission de 1 an, l’expatrié prendra un break d’une semaine à 3 et 9 mois de mission (avec une participation de 500 euros versée par Solidarités) ainsi qu’un break de 15 jours à 6 mois de mission (avec une prise en charge du billet d’avion aller et retour entre la mission et le lieu de résidence).

Comment postuler

Vous reconnaissez-vous dans cette description? Si oui, envoyez-nous votre CV et Lettre de Motivation en français. Les candidatures contenants uniquement les CV ne seront pas considérées.

Cliquez ici pour postuler

Solidarités International se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce. Merci de votre compréhension.

Contact : Ieva PRAPUOLENYTE, Chargé de Recrutement et Suivi