Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Solidarités International recrute un coordinateur réponse rapide (h/f) – Goma en RDC

Solidarités International recrute un coordinateur réponse rapide (h/f) – Goma en RDC

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Administration - Ressources humaines - PlanificationComptabilité - Gestion - Audit - Gestion de projetsDirection - Coordination... Afficher plus

Regions : RD Congo (RDC)

FonctionsAutre, Coordination, Gestion de projet, Encadrement, Direction, Etudes, Recherche, Organisation, Administration, Ressources Humaines
ActivitésAgriculture, Environnement, Autre, Développement économique / Micro finance, Droit, Economie, Finance, Administration, Génie civil, Hydraulique, Informatique, Communication, Logistique, Mécanique, Ressources Humaines
ContratCDD
Date limite03/12/2018

Postuler ici

 

Date de prise de fonction souhaitée 01/11/2018

Durée de la mission : 12 mois renouvelables

Localisation Goma avec déplacements fréquents sur les bases du Grand Nord Kivu et de l’Ituri.

Que faisons nous en RDC ?

SI intervient en RDC depuis 2007 dans les domaines de la sécurité alimentaire et moyens d’existence, de l’eau hygiène et assainissement, de la construction/ réhabilitation d’abris et dans la distribution d’articles ménagers essentiels.

Nos programmes couvrent la réponse d’urgence (via notamment le mécanisme du RRMP), mais aussi des activités plus durables (réhabilitation de réseau d’eau, production locale de chlore, DRR…) et illustrent la stratégie choisie par la mission, à savoir le maintien d’une capacité forte de réponse d’urgence (notamment aux déplacements de populations) tout en développant des solutions plus pérennes aux problématiques qui affectent la population du pays. Ces projets couvrent les besoins humanitaires des populations déplacées et hôtes sur le Tanganyika, l’Ituri, les Kivus et les Kasaï.

La mission :

La mission est composée d’une coordination basée à Goma, d‘un bureau de représentation à Kinshasa et de plusieurs bases opérationnelles sur le territoire (Kalémie, Bunia, Béni, Kananga et Mbuji Mayi). Les équipes SI en RDC sont composées de 24 expatriés et environ 150 staffs nationaux. Le volume financier de la mission pour 2018 est d’environ 15 millions d’euros, avec un portefeuille programmatique de 25 projets différents.

Dans le Grand Nord Kivu et l’Ituri, les actions misent en place par Solidarités International visent à subvenir aux besoins en Eau, Hygiène, Assainissement (EHA), vivres et articles Ménagers essentiels (AME) des populations victimes de déplacements (déplacés, retournés, population locales) dans le cadre d’interventions rapides via des équipes prépositionnées. Il est également possible que les équipes soient déployées sur demande de la communauté humanitaire sur toutes les provinces du pays.

 

Descriptif du poste

Objectif Général :

Le coordinateur/la coordinatrice Réponse Rapide est sur la mission le référent technique dans ce domaine. En tant que tel il/elle :

  • Contribue, pour la partie urgence, à l’élaboration de la stratégie sectorielle de la mission.
  • Est garant(e) de la qualité des programmes d’urgence de la mission, avec un focus sur les projets de réponse rapide (RRM, ERM).
  • Coordonne le cycle de projet des programmes urgence mis en œuvre dans le pays d’intervention.
  • Appuie au niveau fonctionnel les Coordinateurs Terrain pour le management des Responsables Programmes urgence.
  • Représente SOLIDARITES INTERNATIONAL (SI) dans les clusters et groupes de travail relatifs à sa thématique.
  • Est en charge de la coordination générale avec les autres parties prenantes des Mécanismes de Réponse Rapide et Consortia dont SI est lead ou l’un des partenaires d’implémentation.
  • Est le point focal quant à la coordination du consortium dont SI est le lead.

 

Enjeux et défis spécifiques

  • Le Coordinateur Réponse Rapide est par ailleurs le/la directeur/trice du consortium « Réponse Rapide aux Mouvements de Population Grand Nord Kivu et Ituri » regroupant 2 autres ONGs Internationales. Ce rôle implique une coordination étroite avec les partenaires et le bailleur de fonds UNICEF.
  • Contexte sécuritaire difficile dans certaines zones d’intervention.

Description du poste :

Stratégie :

  • Analyser sur une base régulière le contexte d’urgence humanitaire du pays et appuyer l’adaptation de la stratégie mise en œuvre par la mission. Proposer et organiser des missions de diagnostic sur sa thématique.
  • Etre force de proposition pour la mise en place de nouvelles activités d’aide d’urgence. Participer activement au développement d’une contingence opérationnelle de SI en RDC. S’assurer que les programmes d’urgence s’inscrivent dans le cadre de la stratégie ainsi définie.

Programme :

  • S’assurer que les programmes d’urgence en cours ou prévus respectent la charte de SI, les procédures internes et contractuelles. S’assurer de la pertinence et de la qualité des programmes et propose les ajustements nécessaires si besoin est. Proposer la mise en place de nouvelles procédures et méthodologies d’intervention afin de mieux atteindre nos objectifs de réponse d’urgence. Travailler en étroite collaboration avec les Coordinateurs terrain directement ou via les responsables programmes sur la gestion des alertes, le choix et la pertinence des interventions d’urgence. Appuyer les équipes terrain pour la mise en place de nouveaux programmes, et valider les approches et les indicateurs proposés. S’assurer de l’atteinte des résultats sur les programmes dont il/elle a la supervision. Superviser les analyses et référencement des problématiques de protection, ainsi que le suivi du système de gestion des plaintes sensibles. Garantir la qualité du reporting.
  • Mener l’animation des consortia dont SI est lead. S’assurer de l’harmonisation des approches, et outils utilisés par les partenaires. S’assurer d’une logique d’intervention commune et intégrée sur les différents secteurs de réponse.

Management

  • Appuyer les responsables programme pour la mise place d’une approche technique, et le dimensionnement des programmes à mettre en œuvre. Soutenir le développement des capacités des équipes opérationnelles urgence en termes techniques et méthodologiques. Identifier les besoins en formations des équipes opérationnelles urgence et les ressources disponibles dans sa zone de travail. S’assurer de la bonne utilisation des outils SI par les équipes terrains. Mettre en place des formations techniques en lien avec les besoins opérationnels de son portfolio. Evaluer et apprécier les performances des collaborateurs placés sous sa supervision directe.

Relations externes :

  • Etre point focal pour SOLIDARITES INTERNATIONAL vis-à-vis des autres intervenants de réponse rapide, et participer notamment aux réunions du Comité Technique. En collaboration avec le DP et DP Adjoint, établir et entretenir un réseau de communication et de bonnes relations avec les autorités gouvernementales/locales, les représentants bailleurs, les agences UN et autres agences internationales. Appuyer le DP pour la recherche de fonds, la négociation et l’examen des propositions de projet pour son activité. Assurer la représentation de SI pour toutes les réunions ou forums concernant les activités liées à son service.

 

Votre profil

Compétences/expériences spécifiques requises :

  • Expérience préalable à un poste en gestion de programmes en ONG.
  • Compétences techniques transversales démontrées
  • Excellentes capacités de représentation, de négociation et de projection stratégique
  • Connaissance du contexte de la RDC et expérience avec SI sont un plus.

Qualités :

  • Bonnes capacités de planification, organisation et de coordination pour aborder un volume quotidien conséquent avec de nombreuses sollicitations internes et externes
  • Résistance au stress

Langues :

  • Excellente maîtrise du français écrit et oral

 

Si vous offrira les conditions suivantes

Poste salarié : à partir de 2400 euros brut par mois selon expérience, (2200 euros salaire de base + 10% de congés payés versés mensuellement),
+100 € par année d’expérience humanitaire à un poste similaire,
+50 € par année d’expérience humanitaire ayant permis d’atteindre le niveau actuel
et Per Diem mensuel de 500 USD.

SI prend également en charge les frais d’hébergement, ainsi que les frais de déplacements entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de mission.

Couverture sociale : L’expatrié(e) bénéficie d’une couverture sociale de qualité permettant de couvrir tous les frais de santé et d’une prévoyance accident incluant les risques de guerre.

Break : En cours de mission, une alternance travail – repos est assurée par des breaks prévus tous les trois mois. Sur la base d’une mission d’un an, l’expatrié prendra un break d’une semaine à 3 et 9 mois de mission (avec une participation de 500 euros versée par SI) ainsi qu’un break de 15 jours à 6 mois de mission (avec une prise en charge du billet d’avion aller et retour entre la mission et le lieu de résidence)

 

Comment postuler ?

Pour postuler, merci de nous envoyer votre CV et Lettre de Motivation en français. Les candidatures contenant uniquement les CV ne seront pas considérées.

Solidarités International se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce. Merci de votre compréhension.

Postuler ici