Protection des enfants : 

Niveau 3 : le titulaire du rôle aura des contacts avec des enfants et/ou des jeunes soit fréquemment (par exemple une fois par semaine ou plus) soit intensifs (par exemple quatre jours en un mois ou plus ou pendant la nuit) parce qu’ils travaillent dans des programmes nationaux ; ou visitez des programmes nationaux ; ou parce qu’ils sont responsables de la mise en œuvre du personnel de traitement des contrôles/vérifications par la police.

OBJECTIF DU RÔLE : 

Le coordonnateur du genre et de la sauvegarde coordonnera le travail de SCI Zambie en matière de genre et de sauvegarde.

Genre :   le rôle coordonnera et renforcera le travail de SCI Zambie en matière de genre dans tous les domaines thématiques de la programmation pays de Save the Children (santé et nutrition, éducation, protection de l’enfance, protection sociale et gouvernance des droits de l’enfant). Il / elle veillera à ce que l’analyse de l’égalité des sexes du bureau de pays soit régulièrement mise à jour et que le plan d’action soit mis en œuvre ; travailler avec les AT Genre de SCI Zambie et les partenaires stratégiques en matière de genre pour renforcer les capacités du personnel et des partenaires ; travailler avec le personnel et les partenaires pour garantir que l’égalité des sexes est systématiquement intégrée dans les programmes lors de la conception, de la mise en œuvre, du suivi et du reporting des activités du programme. Le poste dirigera la coordination avec les partenaires stratégiques et les ministères concernés dans tous les domaines thématiques pour garantir que Save the Children est activement engagé dans les groupes de travail techniques sur le genre et les forums politiques pertinents qui défendent et abordent les questions de développement et d’égalité entre les sexes et partagent les apprentissages.

Sauvegarde :   Le titulaire du rôle sera chargé d’adapter et de mettre en œuvre des systèmes de sauvegarde solides pour des normes de sauvegarde efficaces, des rapports, un suivi et un partage des connaissances qui protègent les bénéficiaires, les partenaires et l’organisation dans son ensemble. Il/elle renforce les capacités des partenaires, des bénévoles et du personnel du bureau de pays en matière de sauvegarde, y compris la mise en œuvre de l’approche à quatre piliers de SCI en matière de sauvegarde : prévention, sensibilisation, signalement et réponse, conformément au protocole mondial SG. Le coordinateur travaillera avec les RH pour mettre en œuvre la politique et les procédures CSG et PSEA de manière efficace et efficiente afin de garantir que tous les types de problèmes de sauvegarde et de PSEA doivent être signalés dans les 24 heures suivant la politique de sauvegarde des enfants et de PSEA du bureau national de Save the Children en Zambie et la politique locale. /Procédures nationales. Il/elle se coordonnera avec tous les départements concernés pour garantir que des programmes plus sûrs soient prioritaires dans la conception et la mise en œuvre du programme.

DOMAINES CLÉS DE RESPONSABILITÉ : 

Genre: 

Coordination et représentation :

  • Coordonner les ressources techniques en matière de genre et le soutien du bureau de pays, du bureau régional et des partenaires stratégiques en matière de genre.
  • Collaborer avec des pairs et des partenaires et participer aux groupes de travail sur le genre pertinents dans les ministères concernés pour obtenir des résultats thématiques. 
  • Participer à des réunions avec les ministères concernés et tenir le bureau du personnel du pays informé des nouvelles questions d’égalité des sexes et de transformation telles que les politiques et stratégies gouvernementales.

Renforcement des capacités

  • Veiller à ce que tout le personnel soit conscient et orienté sur l’égalité des sexes dans le contexte de la programmation de Save the Children. 
  • Aider les équipes du bureau de pays à intégrer les stratégies d’égalité des sexes dans les objectifs et initiatives des programmes/projets.
  • Évaluer la capacité actuelle du bureau de pays en matière de programmation sensible au genre et transformatrice et mettre à jour la stratégie nationale en matière de genre, le cas échéant. 
  • Faciliter le renforcement des capacités en matière de genre pour les équipes de terrain via la formation et/ou le développement d’outils.

Programmation & REPAS :

  • Aider les bureaux de pays et les partenaires à concevoir et mettre en œuvre des programmes de qualité qui tiennent compte du genre et garantissent l’égalité des sexes. 
  • Veiller à ce que le genre soit intégré dans la mise en œuvre du projet/programme, le cas échéant 
  • Faciliter les études d’analyse du genre et du pouvoir pour les nouveaux programmes afin d’éclairer les programmes sensibles au genre et transformateurs en matière de genre. 
  • Veiller à ce que le genre soit intégré dans le suivi, l’évaluation et les rapports sur les activités du projet/programme.
  • Veiller à ce qu’un programme d’apprentissage sur le genre soit en place et exécuté.

Collecte de fonds :

  • Identifier les opportunités de financement liées au genre et participer aux réunions des donateurs si nécessaire.

ACCM :

  • Soyez le porte-parole de SCI Zambie pour les questions liées au genre, y compris l’engagement avec les médias.
  • Identifier les priorités de l’ACCM en matière de genre et aider les TS à mettre en œuvre la stratégie de plaidoyer et de campagne et les livrables liés au genre.
  • Veiller à ce que les données probantes et les enseignements sur le genre influencent les programmes politiques et de plaidoyer.

Sauvegarde :

  • Identifier et répondre aux besoins de formation du personnel et des parties prenantes en matière de sécurité des enfants.
  • Organiser le renforcement continu des capacités du personnel sur les questions générales de protection de l’enfance, par le biais d’une formation formelle, de discussions sur des études de cas, de séances de recyclage, etc. 
  • Coordonner et mobiliser les parties prenantes pour qu’elles suivent une formation en sauvegarde.
  • Organiser une formation en sauvegarde et en élaboration de politiques pour les principales parties prenantes (Gvt et partenaires)
  • Développer et préparer du matériel pour toutes les formations liées à la sauvegarde.
  • Préparer toutes les dispositions logistiques menant aux formations SG à Dar et dans tous les bureaux de terrain.
  • Coordonner les employés formés au TOT et veiller à ce qu’ils mettent en œuvre de solides systèmes de protection de l’enfance auprès des partenaires et de l’organisation dans son ensemble.
  • Fournir des conseils techniques sur la sauvegarde aux personnes focales de SF, aux partenaires et à d’autres parties prenantes clés, y compris les consultants, conformément au projet Safer Partnerships en collaboration avec Awards and Ops.
  • Effectuer des visites de supervision et de suivi sur le terrain pour l’assurance qualité
  • Élaborer des rapports d’activité du SG et des plans de formation et les partager avec tous les points focaux pour la mise en œuvre. 
  • Fournir un soutien technique et assurer le suivi de la finalisation des politiques de sauvegarde pour les partenaires.
  • Tenir des registres clairs du nombre d’employés, de partenaires et d’autres parties formées à la protection de l’enfance 
  • Veiller à ce que les rapports sur les problèmes de SG et de PSEA soulevés dans les zones respectives du point focal SG doivent être soumis conformément aux procédures de sauvegarde locales en remplissant les formulaires de rapport d’incident de sauvegarde Datix et répondre en enquêtant sur les cas conformément aux procédures d’enquête du SCI et en gérant activement les cas pour garantir que les enquêtes sont réalisé de manière efficace, robuste et réfléchie.
  • Aider les équipes du programme à intégrer le cadre de sauvegarde dans la mise en œuvre des activités du programme/projet (c’est-à-dire les ateliers, la formation, les réunions de lancement des nouvelles récompenses, les réunions et l’examen du programme/projet, la supervision et le suivi).
  • Responsable de la coordination avec les fonctions concernées du CO sur la programmation plus sûre afin que chaque fonction assume la responsabilité de la sauvegarde dans son propre travail. 
  • Tenir à jour tous les rapports SG et les classer de manière appropriée, élaborer et soumettre un plan d’action mensuel, un rapport hebdomadaire et mensuel sur les progrès de la protection de l’enfance (formation/atelier, initiation, rapports de suivi et problèmes de sauvegarde). 
  • Effectuer toute autre tâche liée à la sauvegarde demandée/assignée par le responsable RH/CD.

COMPÉTENCES ET COMPORTEMENTS (nos valeurs en pratique)

Compétences et valeurs

Respect, intégrité, diversité, engagement envers l’excellence, adaptabilité, capacité à fonctionner sous stress, innovation, établir des relations, communiquer efficacement, coaching et mentorat, faciliter le changement, développer des équipes, initier l’action, prendre des décisions stratégiques, planifier et organiser, diriger par la vision et sa mission ainsi qu’un engagement personnel envers le développement et la protection des enfants.

Responsabilité:

  • Se tient responsable de la prise de décisions, de la gestion efficace des ressources, de la réalisation et du modèle des valeurs de Save the Children.
  • Tient l’équipe et les partenaires responsables de s’acquitter de leurs responsabilités – en leur donnant la liberté de s’acquitter de la meilleure façon qu’ils jugent appropriée, en fournissant le développement nécessaire pour améliorer les performances et en appliquant les conséquences appropriées lorsque les résultats ne sont pas atteints.

Ambition:

  • Se fixe des objectifs ambitieux et stimulants pour lui-même (et pour son équipe), assume la responsabilité de son propre développement personnel et encourage les autres à faire de même.
  • Partage largement sa vision personnelle de Save the Children, engage et motive les autres.
  • Orienté vers l’avenir, pense stratégiquement.

Collaboration:

  • Établit et entretient des relations efficaces avec son équipe, ses collègues, ses membres et ses partenaires et sympathisants externes.
  • Valorise la diversité et la considère comme une source de force concurrentielle.
  • Accessible, bon auditeur, facile à parler.

La créativité:

  • Développe et encourage des solutions nouvelles et innovantes.
  • Prêt à prendre des risques disciplinés. 

Intégrité:

  • Honnête, encourage l’ouverture et la transparence.

QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCE

  • Un diplôme universitaire en sciences sociales ou dans une discipline pertinente, au moins cinq ans dans le domaine du renforcement des capacités et de la fourniture d’une assistance technique au gouvernement, aux ONG/OBC ; 
  • Expérience dans la pratique de la protection/protection de l’enfance ; y compris le travail et les enfants vulnérables et la gestion des problèmes.
  • Connaissance de l’analyse de genre et de pouvoir telle que GEM
  • Compréhension approfondie des problèmes des enfants en Zambie, engagement démontrable envers les droits de l’enfant, soins coordonnés, gestion de cas et processus et pratiques de développement de l’enfant en Zambie ;
  • Bonnes compétences en gestion de données, en analyse de données ; 
  • Capacité à communiquer des informations complètes et sensibles à un public large et diversifié
  • Capacité à favoriser et à maintenir des alliances stratégiques entre plusieurs parties prenantes ; 
  •  Forte expérience et capacité à animer des formations auprès d’un public diversifié (en termes d’éducation, de compétences linguistiques…)
  • Volonté de voyager et de travailler dans des zones difficiles d’accès ; Des connaissances en informatique et d’excellentes compétences en matière de documentation et de rédaction de rapports en anglais sont indispensables. 
  • Compétences interpersonnelles et de communication très développées, notamment en matière d’influence, de négociation et de coaching.

INSTRUCTIONS DE DEMANDE :

LES CANDIDATS QUALIFIÉS DOIVENT JOINDRE UNIQUEMENT UNE LETTRE DE COUVERTURE ET UN CV À JOUR.

La date limite de réception des candidatures est le mardi 16 janvier 2024. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

Save the Children se réserve le droit de publier une nouvelle annonce si aucun candidat approprié n’est trouvé.

Save the Children est un employeur garantissant l’égalité des chances et la discrimination positive qui ne s’engage dans aucune pratique discriminatoire à l’égard de toute personne employée ou cherchant un emploi sur la base de la race, de la couleur, de la religion, du sexe, de l’origine nationale ou ethnique, de l’âge, de l’état civil et nous ne le ferons jamais. demandez-vous de payer quoi que ce soit dans le cadre du processus de sélection par la suite.