Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Santé Sud recherche un(e) assistant(e) chef(fe) de projet / VSI, Nouakchott, Mauritanie

Santé Sud recherche un(e) assistant(e) chef(fe) de projet / VSI, Nouakchott, Mauritanie

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Comptabilité - Gestion - Audit - Gestion de projetsDroit - Fiscalité - Gouvernance - PolitiqueGenre - Assistance humanitaire - Développement internationalSanté - Nutrition - Santé Publique - Pharmacie - VétérinaireSociologie - Psychologie - Théologie - Sciences Sociales... Afficher plus

Regions : Madagascar

Santé Sud recherche un(e) assistant(e) chef(fe) de projet / VSI, Nouakchott, Mauritanie

 

 

Santé sud :

Santé Sud est une ONG internationale engagée pour le droit à la santé pour tous et toutes. Nos programmes sont conçus selon une méthodologie de santé publique fondée sur les droits et l’égalité de genre. Depuis 1984, nous agissons sans remplacer, en renforçant les capacités de nos partenaires locaux pour que chacun·e ait accès à des soins de qualité. Nos partenaires sont les acteur·rices des systèmes de santé (autorités publiques de santé, services de santé primaires et de référence), les autorités locales de nos régions d’intervention, les organisations de la société civiles engagées pour le droit à la santé et les populations.

Parce que tout le monde a le droit d’être bien soigné, nous construisons ensemble des systèmes de santé plus efficaces et vertueux et renforçons le pouvoir d’agir des populations sur leur santé.

Actuellement, Santé Sud conduit des projets en Afrique de l’Ouest, au Maghreb, à Madagascar et à Mayotte autour de 5 thématiques d’action : Lutte contre les maladies prioritaires ; Médicalisation des zones rurales ; Santé communautaire ; Santé, droits sexuels et reproductifs et égalité de genre ; Enfance : santé et développement.

Depuis 2012, Santé Sud est une association du Groupe SOS.

CONTEXTE DE LA MISSION ET DU PROJET :

Santé Sud intervient en Mauritanie depuis 1991 dans le cadre de projets de renforcement du système de santé et plus particulièrement concernant la filière de soins de santé maternelle et infantile, d’abord dans la région de Kiffa, ensuite dans la région de Néma et à Nouakchott. Santé Sud a aussi travaillé sur la mise en place d’un dispositif optimisé de prise en charge de la santé mentale dans la communauté urbaine de Nouakchott. Aujourd’hui, Santé Sud met en œuvre trois projets en Mauritanie : l’un de lutte contre la drépanocytose, l’autre de renforcement du continuum des soins de santé sexuelle, reproductive et infantile et lutte contre toute forme de violences basées sur le genre et enfin le projet PasserElles qui démarre cette année.

Financé par le canal projets de l’Initiative d’Expertise France, le projet PasserElles vise à améliorer l’intégration de la lutte contre la tuberculose, le paludisme, le VIH et ses co-infections aux services de la santé sexuelle et reproductive selon une approche sensible au genre dans les régions de Nouakchott, Trarza et Dakhlet-Nouadhibou. D’une durée de trois ans, ce projet s’articule autour de deux composantes. 1/ La promotion d’un continuum de soins intégrés et sensible au genre pour renforcer la lutte contre le VIH, les IST et leurs co-infections, la tuberculose, l’hépatite B, et le paludisme. 2/ Le renforcement de la qualité de l’offre de soins pour une prise en charge de ces pandémies sensibles au genre et intégrée. La mise en œuvre de ce projet est assurée par Santé Sud en partenariat avec l’association mauritanienne SOS Pair-Educateurs.

 

MISSIONS :

L’Assistant·e Chef.fe de projet est sous la supervision de la Cheffe de projet PasserElles et en étroite collaboration avec les équipes terrain du projet ainsi qu’en lien fonctionnel avec la Responsable de programmes « Lutte contre les maladies prioritaires » et la Coordinatrice du programme PasserElles au siège.

Ses missions s’articulent autour de 4 axes :

Evaluation : 

  • Co-construire avec la Cheffe de projet et la Responsable de programmes au siège le cadre de suivi-évaluation du projet ;
  • Piloter la collecte régulière des indicateurs auprès des différents acteurs du projet (superviseurs·euses régionaux Santé Sud, équipe partenaire SOSPE) ;
  • Analyser régulièrement le degré d’atteinte des objectifs et faire des alertes à la Cheffe de projet le cas échéant ;
  • Présenter trimestriellement à l’équipe projet l’évolution des indicateurs ;
  • Organiser l’évaluation à mi-parcours (proposition de termes de références, organisation du recrutement du consultant en lien avec la coordinatrice de programme au siège, coordination de la mission).

Communication : 

  • Participer à la construction du plan de communication et de visibilité du projet ;
  • Piloter la mise à jour continue du plan de communication ;
  • Piloter la collecte régulière de contenus de communication (photos, vidéos, articles) ;
  • Rédiger des articles de communication ;
  • Assurer la diffusion des contenus de communication au niveau local ;
  • Répondre aux sollicitations de la Coordinatrice de programme et du pôle communication au siège pour la diffusion des contenus de communication au niveau international.

Capitalisation : 

  • Rassembler les informations, productions et livrables du projet pour répondre aux objectifs fixés ;
  • Recueillir auprès des acteurs·trices et partenaires du projet des retours d’expérience concernant leur implication dans le projet (rôle, points forts, points faibles, etc.) ;
  • Analyser ces éléments et rédiger un rapport de capitalisation.

Assister la Cheffe de projet dans : 

  • la planification, le suivi et la mise en œuvre des activités :
    • Appuyer la rédaction des termes de référence de l’ensemble des activités, dont les missions d’expertise internationales programmées dans le cadre du projet ;
    • Appuyer la coordination de l’intervention des experts dans le projet ;
    • Appuyer la rédaction des rapports semestriels dû au bailleur de fonds ;
  • le suivi financier et la conformité des dépenses :
    • Appuyer le suivi de l’état des dépenses selon le plan d’action budgétisé (PAB) ;
    • Appuyer la mise à jour mensuelle budget prévisionnel, en concertation avec le service administratif et financier notamment pour tenir compte de l’évolution des coûts partagés de la représentation nationale ;
  • le suivi du partenariat opérationnel.

 

LE PROFIL ATTENDU DE L’ASSISTANT·E CHEFFE DE PROJET :

Formation Formation Bac+5 en sciences politiques, école de commerce, gestion de projet de développement, santé publique, sciences sociales, direction d’établissement médico-social ou toute formation équivalente.

Expérience : Programmation et mise en œuvre d’activités, suivi-Evaluation, capitalisation idéalement en ONG internationale, ou auprès d’une agence de coopération.

Compétences requises :

  • Excellentes capacités rédactionnelles ;
  • Excellentes capacités organisationnelles ;
  • Excellente maîtrise d’Excel (capacité à élaborer un système de collecte de données efficace) ;
  • Capacités relationnelles : dialogue, écoute, pédagogie, travail en équipe multiculturelle et pluridisciplinaire.

Le.la candidat.e retenu.e devra adhérer aux valeurs de Santé Sud et démontrer un engagement pour l’égalité de genre et les droits des femmes.

DÉTAILS DE LA MISSION :

Type de contrat : Volontariat de solidarité internationale (VSI)

Durée : 12 mois renouvelable 2 fois. Poste à pourvoir dès que possible.

Ouvert aux expatriés : Oui

Lieu de travail : Poste basé à Nouakchott, en Mauritanie, avec déplacements fréquents dans les zones de mise en œuvre du projet (Rosso et Nouadhibou). Télétravail possible selon cadre en vigueur.

Assurance : prise en charge de la mutuelle à 100% (avec assistance médicale et rapatriement)

Avion : Prise en charge à 100% des billets d’avion domicile – pays d’affectation au départ et au retour de mission + 1 billet AR/an

Candidatures :

Les candidat·e·s souhaitant postuler devront déposer leur dossier de candidature avant le 26/10/2022 en ligne (www.santesud.org rubrique « Agir avec nous »). Le dossier de candidature en français devra comporter CV et lettre de motivation.

Santé Sud se réserve le droit de clôturer le processus de sélection avant la date indiquée.

Santé Sud s’engage contre toute forme de discrimination dans le cadre de sa politique de recrutement.