Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Recrutement d’un Consultant international pour une assistance technique à la Société des Hydrocarbures du Tchad (SHT)

Recrutement d’un Consultant international pour une assistance technique à la Société des Hydrocarbures du Tchad (SHT)

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Administration - Ressources humaines - PlanificationEducation - Formation - Pédagogie - Archiviste

Regions : Tchad

DEMANDE DE MANIFESTATION D’INTERET N° 005/PMGRI/18

PROJET DE MOBILISATION ET DE GESTION DE RESSOURCES INTERIEURES

  1. Le Gouvernement de la République du Tchad a obtenu de l’Association Internationale de Développement (IDA) un nouveau financement destiné à mettre en place, toujours dans le secteur des finances publiques, à partir de l’année 2018, un nouveau projet qui sera principalement axé sur la mobilisation et la gestion des ressources domestiques.
    Pour l’essentiel, le PMGRI est structuré autour de trois composantes opérationnelles qui se présentent comme suit : Composante A : Financement axé sur les résultats pour appuyer la gestion du changement dans l’administration douanière et fiscale ; Composante B : Assistance technique au renforcement des régies de recettes ; Composante C : Coordination et gestion du projet.

Le Gouvernement tchadien souhaite engager les services d’un Consultant expérimenté pour un appui technique de court terme auprès du ST-PAMFIP (l’unité de gestion du projet) pour accompagner la mise en œuvre de certaines activités de la composante pétrole du PMGRI qui relèvent de la responsabilité de la SHT.
D’une manière général, le/la Consultant (e) recruté (e) jouera un rôle d’appui conseil auprès du Point Focale de la SHT (Attaché de Direction du Directeur General) pour l’accompagner dans la mise en œuvre de certaines activités clés de la composante pétrole du projet de mobilisation des ressources intérieures du Tchad (PMGRI).

  1. Spécifiquement, le/la Consultant (e) aura à: (i) apporter un conseil à la Direction Générale de la SHT dans l’évaluation des besoins d’information pour la gestion de l’entreprise ; (ii) assister la Direction Générale de la SHT et le STP-PAMFIP à rédiger les termes de références pour le développement du système comptable et du suivi de la SHT, préparer les dossiers d’appel d’offres, les Cahier des charges techniques, et évaluer les offres ; (iii) mettre en place un système de suivi d’avancement hebdomadaire des activités ; (iv) superviser la mise en œuvre des activités du projet liées à la SHT et assurer la qualité des produits et des services de Consultants y associés ; (v) aider la SHT à renforcer la capacité de ses services de comptabilités et de gestion notamment dans le domaine de la collecte, du traitement, de l’analyse et de la diffusion de l’information contribuant au suivi et à la cohérence de ses activités ; (vi) accompagner la SHT dans l’acquisition des logiciels de comptabilités et de paie, des matériels et accessoires informatiques ; (vii) Assister la SHT dans le lancement des audits des comptes conjoints, pour une bonne maîtrise des dépenses.
  2. . La Coordination du PARSET 2, invite les candidats (consultant individuel) admissibles à manifester leur intérêt, à fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent avoir le profil suivant : (i) Bac + 5 en informatique ou domaines équivalents ; (ii) au moins 10 ans d’expérience dans le domaine de la conception et mise en œuvre de systèmes d’information de gestion d’entreprise, préférablement pour compagnies pétrolières; (iii) une bonne connaissance des administrations et industries extractives notamment pétrolières ; (iv) une expérience confirmée dans le développement de processus financiers et leur documentation dans des procédures et des manuels ; (v) une connaissance des normes comptables internationales et des standards de reporting dans le secteur pétrolier ; (vi) une bonne connaissance des logiciels de comptabilité de management et de leurs performances relatives ; (vii) une maîtrise pratique du français et une connaissance usuelle de l’anglais.
  3. Un Consultant (individuel) sera sélectionné en accord avec les procédures définies dans les Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale, Janvier 1997 mise à jour Septembre 1997, Janvier 1999, Mai 2002, octobre 2006, janvier 2011, juillet 2014 et révisées en juillet 2016.
  4.  Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à la Coordination du PARSET 2 à l’adresse mentionnée ci-dessous et aux heures suivantes :
    • De 7 Heures à 15 Heures : de lundi à jeudi ;
    • De 7 Heures à 11 Heures : tous les vendredi.
  5.  Les manifestations d’intérêts doivent être déposées à l’adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le 31 octobre 2018

Ministère de l’Education Nationale et de la Promotion Civique
Secrétariat d’état à l’Education Nationale et à la Promotion Civique
Direction Générale
Direction Générale de l’Administration, de la Planification et des Ressources
Direction des Projets, de la Coopération et du Partenariat en Education
Coordination du PARSET 2
B.P. 1174 N’Djaména – Tchad
Tél. 00 235 22 51 58 32 – Email : barka_adams@yahoo.fr ; yorady2@yahoo.fr

LE COORDONNATEUR, CHEF DU PROJET

Mahamat Al Boukhari ADAM BARKA